Accueil » Tous les articles » Alti-guide » Eco-tourisme en montagne » Les Alpes en mode slow tourisme : 10 randonnées à faire au départ d’une gare

Les Alpes en mode slow tourisme : 10 randonnées à faire au départ d’une gare

Vous êtes en vacances ou habitant des Alpes ? Vous souhaitez continuer à explorer sans pour autant bruler du carbone ? Inspirés par le site “Changer d’approche“, nous avons scruté le dense réseau de voies de chemins de fer des Alpes et les sommets environnants. Certains nécessitent de longues marches… d’autres, sont assez accessibles. En voici une sélection de 10 randonnées accessibles depuis une gare.

Le Lac Blanc, à Chamonix

Lac blanc par M’sieur Sub ! Licence CC BY-NC-ND 2.0

C’est sans doute une des cartes postales des Alpes les plus connues : ce lac dans lequel se reflètent les neiges éternelles du Mont-Blanc est situé à une altitude de 2352 m dans le massif des Aiguilles Rouges, en surplomb de Chamonix. On l’atteint facilement depuis le sommet du téléphérique de Flégère, à 1877m d’altitude. Comptez un peu moins de 500 mètres de dénivelé et 1 heure de marche pour rejoindre le lac. On accède au départ de Flégère depuis la gare des Praz de Chamonix. Le centre n’est pas loin non plus. Voir le topo sur Altituderando.

L’Aiguillette de Posettes depuis les Tours

Panorama depuis l’aiguillette des Posettes par jcmorand, Licence CC BY-NC-ND 2.0

C’est un petit sommet à 2201 mètres d’altitude au milieu des géants ! Au cœur de la vallée de Chamonix, très accessible depuis Le Tour, l’Aiguillette de Posette s’accède en train depuis la gare de Montroc le Planet. Avec ses 700 mètres de dénivelé, c’est un tracé plutôt accessible qui offre des vues grandioses sur les glaciers et sommets de la vallée. Voir le topo sur Altituderando.

L’Aiguillette des Houches et le refuge de Bellachat

Aiguillette des Houches par *_*, licence CC BY 2.0

Du haut de ses 2 285 mètres d’altitude, elle offre une vue imprenable face au massif du Mont Blanc, mais aussi sur les Fiz et au loin les Aravis, les Bauges, Belledone et la Vanoise. Depuis la gare des Houches, il vous faudra rejoindre le Bettey, 300 mètres au-dessus pour prendre le départ de la randonnée. Comptez tout de même 1300 mètres de dénivelé depuis la gare jusqu’au sommet. Voir le topo sur Altituderando.com.

Le Mont Veyrier à Annecy

Annecy depuis le Mont Veyrier par Davers, licence CC BY-NC-ND 2.0

Il s’atteint facilement depuis le centre d’Annecy et offre une vue grandiose sur le lac et la ville. Le Mont Veyrier est un beau sommet qui culmine à 1291m. L’idéal consiste à faire la ligne de crêtes et de redescendre sur Veyrier du Lac. Comptez environ 1000 mètres de dénivelé pour la boucle. Depuis la gare d’Annecy, vous rejoindrez rapidement les bords du lac, en direction de Veyrier-du-Lac. Puis, au niveau de Pizza Pepone, vous trouverez le départ du chemin pour le Mont Veyrier. De ce point, suivez les indications. Voir le topo sur Altituderando.

La Croix du Meyrieu depuis Aix-les-Bains

Le lac depuis Corsuet, © F. Fouger via Apidae

Ce n’est pas un haut sommet mais il offre une belle vue sur le bassin d’Aix-les-Bains et le Lac du Bourget. Un peu éloigné de la gare, il faudra un peu de marche, urbaine, puis forestière, pour l’atteindre. Pas moins de 8 km allé et 700 mètres de dénivelé permettront d’atteindre le sommet, à 832 mètres d’altitude. Voir l’itinéraire sur Google Maps.

La Croix du Nivolet depuis Chambéry

Nous l’évoquions parmi les 5 sommets accessibles sans voiture depuis Chambéry. La Croix du Nivolet est le sommet qui surplombe la ville de ses 1 547 mètres d’altitude. Une croix métallique de 21 mètres surplombe le sommet. Depuis Chambéry, on accède à la Croix du Nivolet par Pragondran ou Lovettaz (Saint-Jean d’Arvey). Vous pouvez y accéder en vélo, en bus ou en stop. Pour partir de Chambéry, vous pouvez partir de Saint-Alban-Leysse (par Monterminod) ou de Chambéry le Haut (par le col de Saint Saturnin).

Roche du Guet depuis Montmélian

Chemin des Vignes à Montmélianpar *_*, Licence CC BY 2.0

Appelée la Savoyarde, car sa silhouette dessine, vue de Montmélian , une dame habillée d’une coiffe savoyarde traditionnelle, la Roche du Guet domine Montmélian de ses 1209 mètres. La gare SNCF est située à son pied. Sur le flanc sud du massif des Bauges, cette randonnée aura pour intérêt de vous emmener des vignes de Savoie de fortes pentes aux forêts de montagnes. Au sommet, vue sur les Bauges, Belledonne, le massif du Mont Blanc, la Chartreuse et le Vercors au loin. Voir le topo sur Altituderando.

La Bastille, Jalla et Rachais depuis Grenoble

La bastille surplombe le centre historique de Grenoble auquel elle est reliée par un téléphérique historique. Très urbain, le fort de la bastille est aussi la porte d’une montagne plus sauvage : d’abord le Mont Jalla, à 635 mètres d’altitude, puis le Mont Rachais à 1046 m d’altitude. D’en haut, la vue s’ouvre sur Belledonne, le Vercors et la Chartreuse. Voir le topo sur Altituderando.com

Le tour du Mont Aiguille

Le Mont Aiguille par Hennie Cuper Licence CC BY-NC 2.0

Il vous faudra 8h de marche et 22 km pour faire le tour du Mont Aiguille… en 1 ou 2 jours ! Au départ de la gare de Clelles, il vous faudra d’abord rejoindre le hameau de Ruthières à Chichiliane (3,5 km), avant de vous lancer dans le tour du Mont Aiguille. Vous vous engagerez ensuite sur le le “Col de Papavet” et le “Col des Pellas” avant de redescendre sur la Bathie et remonter le “Col de l’Aupet”. Voir le topo sur le site du Trièves

Rocher du Baconnet depuis Monestier de Clermont

Rocher du Baconnet par Denis Vailhé, Licence CC BY-NC-SA 2.0

Face au Vercors, il surplombe Monestier de Clermont de ses 1 808m d’altitude. Il faudra près de 1000 mètres de dénivelé pour relier le sommet depuis la gare de Monestier de Clermont au sommet, près de 1 000 mètres plus haut. Entre Alpes du Nord et Alpes du Sud, la vue au sommet ira des Ecrins au Devoluy, et du Vercors à Belledonne au nord. Voir le topo sur Altituderando

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail une fois par semaine !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.