Alpes : 4 stations villages chics et confidentielles

Les grandes stations, anonymes et froides, très peu pour vous ? Vous rêvez de villages authentiques, sans pour autant faire une croix sur la qualité du ski et sur le chic des lieux ? Il existe dans les Alpes des villages pépites, confidentiels, situés dans des sites d’exception. Sortes de bouts du monde préservés, on y cultive un art de vivre unique. On vous emmène à Saint-Véran, Bonneval-sur-Arc, Saint-Martin-de-Belleville, La Grave et Névache, 5 destinations chics et confidentielles des Alpes.

Dans le Queyras, au cœur du plus haut village de France

Saint-Véran, Par Pierre Metivier, Licence CC, Flickr
Saint-Véran, Par Pierre Metivier, Licence CC, Flickr

Sous le soleil des Alpes du Sud, dans le Queyras, Saint Véran est la plus haute commune de France à 2 040 mètres d’altitude. Ses chalets de pierre, surmontés de bois, s’étendent sur près d’un kilomètre sur le versant ensoleillé face à un cirque grandiose. La commune est membre de l’association des plus beaux villages de France. Exposée plein sud, on y retrouve une trentaine de cadrans solaires, mais aussi des fontaines et fours à pain… Dans ce petit bout du monde à la frontière Italienne, été comme hiver, l’ambiance est unique. Côté ski, Saint-Véran propose un domaine skiable de 36 kilomètres de pistes tous niveaux avec plus de 1 000 mètres de dénivelé.

Le plus
On trouve à Saint-Véran un ciel parmi les plus purs d’Europe. Plusieurs lieux pédagogiques sont dédiés à l’astronomie.

Où dormir ?
Indiscutablement, Saint Véran possède sa part de modernité avec l’Alta Peyra, un hôtel 4 étoiles doté d’un restaurant étoilé au Guide Michelin. Spa Nuxe, 3 restaurants, 59 chambres dont 7 suites, c’est sans doute un des plus beaux hôtels des Alpes.
Voir et réserver sur Booking.com

Au bout du monde, en Haute-Maurienne

Tout au bout de la vallée de la Maurienne, à 2 heures de Chambéry, Bonneval-sur-Arc est un authentique village membre de l’association des plus beaux villages de France. Dans un site minéral de hautes montagnes, à 1 800 mètres d’altitude, Bonneval-sur-Arc est un village authentique situé à la frontière Italienne. Ici, les “chalets” sont construits en pierres avec des toitures en lauze (d’épaisses tuiles taillées dans la pierre) portées par d’épaisses poutres de mélèzes. Le village propose 32 km de pistes de ski alpin à près de 3000 mètres d’altitude et un domaine de ski de fond relié à Bessans et ses 133 km de pistes. L’enneigement y est souvent abondant du fait des fameux “retours d’est”, ces débordements nuageux liés aux différences de pression entre les plaines italiennes et la France.

Le plus
En toutes saisons, une montée jusqu’au hameau de l’Ecot, dernier village de la vallée est indispensable. C’est dans cette ambiance de bout du monde qu’ont été tournés les films de “Belle et Sébastien”.

Où dormir ?
On trouve quelques hôtels à Bonneval-sur-Arc mais ce sont surtout les chalets et chambres d’hôtes qui offrent les plus belles prestations.  Doté d’une piscine intérieure, le chalet le Névé propose, dans un style montagnard, 2 appartements pour 6 personnes tout confort situés proche du village et des pistes.

L’authentique village luxueux au cœur des 3 Vallées

Saint-Martin de Belleville, © Gilles Lansard pour l’Office de Tourisme de Saint-Martin-de-Belleville

Aux portes des 3 Vallées, Saint-Martin-de-Belleville est la perle des 3 Vallées. Cet authentique village possède de nombreux établissements de luxe. On y trouve un des rares restaurants 3 étoiles des Alpes : La Bouitte, également hôtel 5 étoiles Relais & Chateaux. Depuis Saint-Martin de Belleville, vous avez accès aux 600 km de pistes des 3 Vallées.

Le plus
Le vrai plus de Saint-Martin-de-Belleville, c’est d’être le village des 3 Vallées. Vous skierez au départ d’un vrai chalet dans un cadre unique avec, chaque jour, la possibilité d’itinéraires différents.
Où dormir ?
La Bouitte est l’adresse exclusive des 3 Vallées, Relais & Chateaux, 3 étoiles au Michelin. L’hôtel Saint-Martin est également une très belle adresse 4 étoiles du village. Côté appartements, Les Chalets du Gypse est une belle résidence dotée d’une piscine.

Au pied des glaciers des Ecrins

La Grave par Benoit Mouren, Licence CC, Flickr
La Grave par Benoit Mouren, Licence CC, Flickr

Aux confins de l’Isère et des Hautes-Alpes, La Grave est un village de montagne un peu particulier. Terre d’alpinisme, La Grave ne propose pas à proprement parler de domaine skiable. Depuis le village, un téléphérique vous emmène aux pieds de la Meije à 3200 m d’altitude pour skier sur un vaste domaine hors-pistes avec jusqu’à 2 150 m de dénivelé. Adhérent à l’association des Plus Beaux Villages de France, La Grave a installé ses maisons de pierres et d’ardoises sur un versant ensoleillé.

Le plus
Depuis La Grave, l’accès aux glaciers de la Meije et à sa grotte de glace (3 200 m) par le téléphérique reste un point fort en été comme en hiver.

Où dormir ?
A La Grave, Le Panoramic Village est un hôtel familial 3 étoiles propose des chambres et des appartements avec de belles prestations plébiscitées par les internautes.

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail une fois par semaine !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.