Accueil » Tous les articles » Alti-guide » Destination Nordic » Ski de fond : les plus grandes stations des Alpes

Ski de fond : les plus grandes stations des Alpes

Même si les plus grands domaines skiables de ski de fond se trouvent dans le Jura, les Alpes ne sont également pas mal loties. On y trouve plusieurs grands domaines de plus de 100 km de pistes au nord comme au sud des Alpes. Bien sûr, comme en ski alpin, le kilométrage est souvent approximatif et parfois, un même kilomètre est compté plusieurs fois si plusieurs pistes passent aux mêmes endroits. Dans cet article, pour ne pas entrer dans une polémique sans fin, nous avons inventorié les 10 plus grands domaines nordiques des Alpes selon les kilométrages annoncés par les stations.

location de chalet en montagne

10/ Le Grand Coin – 70 km de pistes nordiques

Ski de fond au Grand Coin avec les Aiguilles d'Arves en arrière plan © Alban Pernet
Ski de fond au Grand Coin avec les Aiguilles d’Arves en arrière plan © Alban Pernet

Sur les hauteurs du col du Chaussy, entre Saint-Jean-de-Maurienne et Saint-François-Longchamp, le Grand Coin propose 70 km de pistes. Ici, au pied des hauts sommets, on skie entre clairières et forêts entre 1350 et 1650 mètres d’altitude. Le domaine a 2 portes d’accès : Montpascal côté sud et Bonvillard, côté nord, à 25 minutes de Saint-François-Longchamp.

9/ Le Grand Bornand – 74,5 km de pistes de ski de fond

Ski de fond au Grand Bornand © C. Hudry
Ski de fond au Grand Bornand © C. Hudry

Le Grand-Bornand organise régulièrement des compétitions de ski de fond et de biathlon de niveau international. Malgré une altitude un peu basse, c’est un domaine reconnu et de qualité. On trouve ici 2 domaines distincts pour 74,5 km de pistes, reliée aux 63 km de pistes du domaine des Confins à la Clusaz. Le principal domaine du Grand-Bornand se situe au fond de la vallée du Bouchet, entre 950 et 1150 mètres d’altitude. En plus de beaux domaines, le Grand-Bornand et la CLusaz sont aussi des beaux villages de montagne avec de grands domaines skiables alpins.

8/ Montgenèvre – 80 km de pistes en 2 domaines

Le village des Alberts depuis les pistes de ski de fond de la Clarée © OT Montgenèvre
Le village des Alberts depuis les pistes de ski de fond de la Clarée © OT Montgenèvre

Cette grande station des Alpes du Sud dispose de 80 km de pistes de ski de fond. Une quinzaine de kilomètres est située sur le plateau, entre les villages de Montgenèvre en France et Clavières en Italie, à 1850 mètres d’altitude. 65 km sont situés au départ des Alberts, à 1400 mètres d’altitude, sur la route de la Clarée. Ils son reliés à Névache, quand les conditions le permettent, pour un ski XXL dans un cadre nature.

7/ La Clusaz – 99 km de pistes nordiques en 2 domaines

Les pistes de ski de fond des Confins, aux pieds des combes des Aravis © Aurélien Antoine
Les pistes de ski de fond des Confins, aux pieds des combes des Aravis © Aurélien Antoine

La Clusaz est un haut lieu du ski de fond avec deux domaines nordiques grandioses : les Confins et Beauregard. On trouve 63 km de pistes aux Confins, sur un beau plateau surmonté par les combes des Aravis, et 33 km de pistes à Beauregard, belle montagne douce faisant face au massif du mont Blanc qui dépasse derrière le col des Aravis.

6/ Font d’Urle et l’espace nordique Sud Vercors – 115 km de pistes de ski de fond

Ski de fond dans le Vercors © Cyril Crespeau
Ski de fond dans le Vercors © Cyril Crespeau

Sur le haut plateau du Vercors drômois, Font-d’Urle est une station de ski qui oscille entre 1150 et 1450 mètres d’altitude. La station annonce 115 km de pistes entre forêts centenaires et belles clairières. Font d’Urle dispose également d’un nordic parc avec modules, rails, tunnel et bosses pour apprendre en s’amusant.

5/ Les Saisies – 120 km de pistes face au mont Blanc

Ski de fond face au Mont Blanc aux Saisies
Ski de fond face au Mont Blanc aux Saisies © J. Dorol

Site des Jeux olympiques de 1992, les Saisies est un haut site du ski de fond en France. Ses piste sont bien enneigées, puisque situées au-dessus de 1600 mètres d’altitude. La station dispose de 120 km de pistes reliées à Crest Volland et escaladant les pentes du Signal de Bisanne. Entre pistes forestières et belle clairière, on admirera le mont Blanc depuis le haut des pistes.

4/ L’espace nordique du Haut Vercors – 122 km de pistes

Ski en forêt avec les crêtes du Vercors en arrière plan © S. Charles
Ski en forêt avec les crêtes du Vercors en arrière plan © S. Charles

Au cœur du Vercors, terre de ski de fond bien connue, Villard-de-Lans, Corrençon et Herbouilly donnent accès à l’espace nordique du Haut Vercors : 122 km de pistes entre 1150 et 1550 mètres d’altitude. C’est un domaine XXL, principalement forestier où s’entraînent de nombreux champions de skis de fond français.

3/ Bessans – 133 km de pistes de ski de fond

Ski de fond sur les rives de l'Arc à Bessans © Daniel Durand
Ski de fond sur les rives de l’Arc à Bessans © Daniel Durand

Surplombé de hauts sommets, le plateau nordique de Bessans est un des plus hauts des Alpes. Ici, on skie entre 1700 et 1850 mètres d’altitude, sur 133 km de pistes dans une ambiance très différente des autres sites évoqués.

2/ Savoie Grand Revard – 150 km de pistes nordiques

Départ des pistes de la Féclaz
Départ des pistes de la Féclaz

En surplomb de Chambéry, Savoie Grand Revard relie 3 villages de montagne à travers un plateau forestier ponctué de quelques clairières. Entre 1200 et 1450 mètres d’altitude, les 150 km de piste du domaine constituent une des meilleures destinations ski de fond des Alpes. Savoie Grand Revard est d’ailleurs, en fréquentation, le premier site de pratique en France.

1/ Autrans-Méaudre – 180 km de pistes de ski de fond

Domaine de Gève à Autrans © Vincent Juraszek
Domaine de Gève à Autrans © Vincent Juraszek

C’est un des sites olympiques des JO de Grenoble de 1968. La station en conserve une forte culture nordique avec un beau domaine skiable de 180 km de pistes reliant Méaudre, Autrans et le domaine de Gève. Si l’enneigement au niveau des villages est parfois limite, le secteur de Gève, forestier et exposé nord, conserve bien la neige.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut