Accueil » Tous les articles » Alti-guide » Destination Nordic » Ski de fond en altitude : les plus hautes stations des Alpes

Ski de fond en altitude : les plus hautes stations des Alpes

Souvent situés à moyenne altitude, les domaines de ski de fond manquent parfois de neige. Pour pallier le manque de neige, la meilleure solution reste de monter en altitude. En effet, plus on monte, plus la pluie risque de tomber sous forme de neige. À 1000 mètres, la neige naturelle manque parfois. À 2000 mètres, c’est beaucoup plus rare ! C’est souvent méconnu, mais plusieurs grandes stations, réputées pour le ski alpin, disposent de beaux domaines nordiques en altitude. On pense notamment à l’Alpe d’Huez, à Montgenèvre, à Avoriaz ou à Chamrousse. Voici les 10 plus hauts domaines de ski de fond des Alpes.

location de chalet en montagne

15/ Les Karellis – 30 km de pistes à 1600 m d’altitude

Descente de ski de fond au lac de Pramol, © Alban Pernet
Descente de ski de fond aux Karellis © Alban Pernet

Les Karellis est une petite station de ski alpin de la vallée de la Maurienne, entièrement composée de villages clubs. Ici, le forfait de ski est compris dans le séjour et le ski de fond est totalement gratuit. La station propose 30 km de pistes entre 1600 et 1750 m d’altitude, principalement en forêts de mélèzes. En exposition nord et est, c’est un domaine skiable qui conserve bien la neige.

14/ Chamrousse – 40 km de pistes à 1630 m d’altitude

Ski de fond en altitude au plateau de l'Arselle à Chamrousse, ©-Céline-Ustarroz
Ski de fond au plateau de l’Arselle à Chamrousse ©-Céline-Ustarroz

En surplomb de Grenoble, à Chamrousse, le domaine de l’Arselle est un beau domaine de ski de fond, situé à 1630 m d’altitude. Ici, plusieurs boucles permettent de faire jusqu’à 40 km de ski de fond. Si la majorité des pistes restent sur le plateau ensoleillé de l’Arselle, la piste noire permet de réaliser 9 km en forêt entre 1500 et 1730 mètres d’altitude !

13/ Ceillac – 48 km de pistes à 1640 m d’altitude

Ski de fond à Ceillac par © Manu-Molle
Ski de fond à Ceillac par © Manu-Molle

Au cœur du massif du Queyras, entre 1640 et 1950 mètres d’altitude, le domaine nordique de Ceillac est un des plus réputés des Hautes-Alpes. Il permet de skier sur une neige bien conservée par une exposition principalement nord et par l’altitude du plateau. Surmonté de sommets avoisinant les 2500 m, vous êtes ici dans un cadre nature et authentique.

12/ Les Saisies – 120 km de pistes à 1650 m d’altitude

Ski de fond en altitude, face au Mont Blanc, © J. Dorol
Ski de fond en altitude, face au Mont Blanc, © J. Dorol

Site olympique des JO de 1992, les Saisies propose des pistes d’altitude sur un secteur réputé pour son enneigement important. Sur les pentes du mont Bisanne et en direction de Crest-Volland, plusieurs boucles permettent de totaliser 120 km de pistes dans un cadre alternant forêts et clairières. Le must : la piste noire Justine Braisaz, qui permet de réaliser un semi-marathon de 22 km en une seule traite.

11/ Crévoux – 45 km de pistes à 1670 m d’altitude

Ski de fond à Crévoux dans les Hautes-Alpes, OT Crévoux

Dans cette vallée authentique des Hautes-Alpes, à deux pas du lac de Serre-Ponçon, Crévoux propose un domaine de fond nature. Ici, les pistes et itinéraires de ski de fond naviguent entre 1670 et 1950 m d’altitude. La station propose 45 km de pistes de fond et un domaine alpin à moins de 30 € la journée.

10/ Colmars Ratery – 20 km de pistes à 1700 m d’altitude

Piste forestière à Ratery, © Nicolas Daumas
Piste forestière à Ratery, © Nicolas Daumas

Cette station de ski de fond du Haut-Verdon est située au sud des Alpes-de-Haute-Provence. On la rejoint par Colmars, dans la vallée du Verdon ou Saint-Martin-d-‘Entraume, dans la vallée du Var. Sur un versant nord, la station dispose ses pistes entre 1700 et 1800 mètres d’altitude, au cœur d’une forêt de Mélèze. On est ici à 1h15 de Digne-les-Bains, 2h20 de Nice et d’Aix-en-Provence.

9/ Bessans – 120 km de pistes à 1700 m d’altitude

Ski de fond en bord de l'Arc à Bessans, © Daniel Durand Fresh Influence
Ski de fond en bord de l’Arc à Bessans, © Daniel Durand Fresh Influence

C’est le plus grand site de ski de fond d’altitude. Entre 1700 et 1800 mètres d’altitude, Bessans dispose d’un beau fond de vallée plat entre Val Cenis et Bonneval-sur-Arc. Si ses voisines ont parié sur le ski alpin, Bessans est dédié à 95% au nordique, avec des pistes magnifiques dans un cadre de hautes montagnes grandiose. Le village, lui-même, possède un certain charme, avec ses grandes maisons de pierres, couvertes de lauzes.

8/ Cervières-Izoard – 42 km de pistes à 1750 m d’altitude

Domaine nordique de Cervières, par OT Cervières

Au nord du Queyras, à 20 minutes de Briançon, Cervières est un beau village de montagne bénéficiant d’un plateau propice au ski nordique. On trouve ici 2 domaines de ski de fond, offrant 42 km de pistes à plus de 1750 m d’altitude. La station propose également 20 km d’itinéraires nordiques partagés. Parmi ceux-ci, la montée au col de l’Izoard est damée jusqu’au sommet, côté Cervières et côté Arvieux.

7/ Méribel – Couchevel – 90 km de pistes à 1750 m d’altitude

Ski de fond au lac de Tuéda, © Méribel Tourisme
Ski de fond au lac de Tuéda, © Méribel Tourisme

Au cœur des 3 Vallées, Courchevel et Méribel sont 2 stations haut de gamme où l’on ne s’attend pas à rencontrer des pistes de ski de fond. Pourtant, on trouve ici plusieurs pistes en haute altitude, dont les sites de Mottarets et de Courchevel entièrement gratuits. Au total, ce sont 90 km de pistes de fond que l’on retrouve sur les 2 stations, dont plusieurs datent des épreuves de combiné nordique, lors des JO d’Alberville en 1992. Notez que l’on trouve également des pistes aux Menuires entre Saint-Martin-de-Belleville et le Plan de l’Eau.

6/ Avoriaz – 23 km de pistes à 1800 m d’altitude

Ski de fond sur le plateau d'Avoriaz par ©-OT-Avoriaz
Ski de fond sur le plateau d’Avoriaz par ©-OT-Avoriaz

Avoriaz est une station d’altitude de Haute-Savoie à l’architecture organique bardée de bois unique en France. Cette station spécialisée dans le ski alpin propose un beau domaine de 23 km de pistes de ski de fond à 1800 m d’altitude. En plus d’un paysage ouvert et ensoleillé, on appréciera les pistes entièrement gratuites de la station.

5/ Montgenèvre – 80 km de pistes à 1800 m d’altitude

Ski de fond sur le plateau de Montgenèvre
Ski de fond sur le plateau de Montgenèvre

Montgenèvre fait le lien avec l’Italie grâce à son domaine alpin transfrontalier avec la station de Clavière. Sur le col de Montgenèvre, vous profitez de 80 km de pistes largement ensoleillées à plus de 1800 mètres d’altitude. Station plutôt haut de gamme, Montgenèvre propose de beaux hébergements et un grand domaine alpin à 20 minutes de Briançon, 2h de Grenoble et 3h d’Aix et Marseille.

4/ Arvieux-Izoard – 94 km de pistes à 1800 m d’altitude

Ski de fond à Arvieux par © Manu-Molle
Ski de fond à Arvieux Izoard par © Manu-Molle

Sur le flanc sud du col de l’Izoard, Arvieux est un beau village du Queyras avec un domaine exigent et vallonné. Ici, on peut monter jusqu’au sommet du col de l’Izoard, à 2360 m d’altitude. Avec 32 km de pistes de ski de fond et 33 km d’itinéraires nordiques, c’est un secteur de choix pour skier en altitude dans les Hautes-Alpes.

3/ Molines-Saint-Véran – 88 km de pistes à 1800 m d’altitude

Itinéraire nordique en pleine montagne, © Guillaume Vallot
Itinéraire nordique en pleine montagne, © Guillaume Vallot

Quelques kilomètres plus au sud et à la même altitude, Molines et Saint-Véran proposent 30,5 km de pistes de ski de fond et 57,5 km d’itinéraires nordiques partagés. Ici, l’on ski plutôt en versant nord, protégé, et l’on peut monter jusqu’au col d’Agnel en ski, à 2580 m d’altitude, quand les conditions de neige et de risque faible d’avalanche sont réunies. Comptez 720 mètres de dénivelé pour ce parcours digne d’un col du Tour de France !

2/ Val d’Isère – 20 km de pistes à 1900 m d’altitude

Ski de fond en altitude à 2500 mètres à Val-d'Isère, par Ines-S. , licence CC-BY-NC-2.0
Ski de fond en altitude à 2500 mètres à Val-d’Isère, par Ines-S. , licence CC-BY-NC-2.0

La très chic station de Val d’Isère met à disposition gratuitement plusieurs pistes de ski de fond entre 1900 et 2500 mètres d’altitude. Sur le secteur de Solaise, la boucle de l’Ouillette (6 km de pistes) est sans doute la plus haute piste de ski de fond de France, hormis celle du glacier de Tignes. Au total, la station met à disposition 20 km de pistes entre la vallée du Manchet, les secteurs de la Daille, de l’Ouillette et de Laisinant.

1/ l’Alpe d’Huez Grand Domaine – 49 km de pistes à 2050 m d’altitude

Pistes de ski de fond à l'Alpe d'Huez, OT Alpe d'Huez
Pistes de ski de fond à l’Alpe d’Huez, OT Alpe d’Huez

L’Alpe d’Huez, c’est la bonne surprise de ce classement. Ici, le domaine nordique se trouve en altitude, à la jonction des remontées mécaniques de l’Alpe d’Huez et d’Oz-en-Oisans. Sur un beau plateau exposé ouest à plus de 2050 mètres d’altitude, le ski de fond y est de qualité. Le domaine n’est pas ridicule puisqu’on y trouve 5 boucles pour 49 km de pistes de tous niveaux pour seulement 11 € la journée, remontées mécaniques comprises.

Et aussi

Nous avons pris ici en compte les domaines conséquents, permettant de skier un minimum. Certains petits domaines auraient pu s’intercaler, comme ceux de Tignes, de la Plagne, d’Orelle, des Carroz ou encore des Houches. Nous avons préféré privilégier la cohérence et ne pas justifier un déplacement pour 2 km de pistes. À noter qu’en Tarentaise, le domaine de Naves permet de monter au-dessus de 2000 mètres d’altitude dans un cadre sauvage et nature. C’est un domaine pentu et donc technique. Même contexte pour le col du Barrioz, dans le massif de Belledone, entre 1550 et 1800 m d’altitude.

2 réflexions sur “Ski de fond en altitude : les plus hautes stations des Alpes”

  1. MERCI POUR LES INFOS !
    je cherche une station de ski de fond d’altitude dans un endroit calme et pas trop technique en skating ;autour des 2000 m dans les alpes pour le mois de janvier avant les vacances !!
    merci de me conseiller
    je suis en van mais je peux aussi louer une chambre au calme pour plus de confort le soir je pensais a OZ EN OISANS ,merci de vos conseils avisés ou en queyras… Joelle Gregoire

    1. Bonjour, si c’est pour une destination calme et en altitude, je dirais prendrais la direction des stations du Queyras ou de Bessans. Bessans, c’est assez plat et peu technique, mais assez glacial en van. Fin janvier, le soleil commence à un peu plus sortir des montagnes peut-être. Attention, certains domaines du Queyras sont parfois très techniques… A voir aussi selon l’enneigement la semaine précédant votre départ…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut