Accueil » Tous les articles » Alti-guide » Destination Nordic » 10 stations où faire du ski alpin ET du ski de fond

10 stations où faire du ski alpin ET du ski de fond

Si les domaines de ski de fond sont parfois négligés par les grandes stations, certaines stations de ski proposent de grands domaines de ski alpin ET de très beaux domaines de ski de fond. Les Saisies, Bonneval-sur-Arc, Chamrousse, Montgenèvre, La Clusaz et Villard-de-Lans font partie de ces stations. Voici 10 stations de ski où l’on peut se faire plaisir autant en ski alpin qu’en ski de fond.

location de chalet en montagne

Les Saisies

Ski de fond aux Saisies
Ski de fond en altitude, face au Mont Blanc, © J. Dorol

Les Saisies, c’est un beau plateau ensoleillé, face au Mont Blanc, avec un grand domaine alpin relié aux stations du Val d’Arly. Les Saisies, c’est aussi un grand site de ski de fond hérité des Jeux olympiques de 1992. On y trouve 17 pistes, totalisant 120 kilomètres de pistes, au cœur de la forêt et des alpages. Côté ski alpin, le domaine compte 185 km. La station dispose également d’un beau centre balnéoludique et de beaux hébergements.

Bonneval-sur-Arc / Bessans

Hameau de l'Echo, Bonneval sur Arc

Classé parmi les plus beaux villages de France, Bonneval-sur-Arc donne accès au domaine nordique de Bessans et à son grand plateau de 130 km de pistes. Ici, à 1750 mètres d’altitude, la neige est garantie de décembre à avril et le ski est de qualité. Côté alpin, la station propose 27 pistes de tous niveaux entre 1800 mètres et 3000 mètres d’altitude. Au cœur de la Vanoise, on est ici dans un lieu à part et hors du temps.

Chamrousse

Vue sur le Vercors depuis Chamrousse
« Chamrousse enfin sous la neige ! » par M’sieur Sub ! licence CC BY-NC-ND 2.0 

La station de ski de Chamrousse propose 40 km de pistes de ski de fond sur un petit plateau au cœur d’un paysage magnifique ! Le domaine alpin et ses 90 km de pistes surplombent Grenoble avec une belle vue sur le Vercors et sur l’Oisans. La station possède le charme d’une station intégrée des trente glorieuses : quelques beaux bâtiments et quelques ratés. Toutefois, le cadre montagnard compense largement les erreurs architecturales du passé.

Réservez vos vacances au ski moins cher

Grâce à nos partenaires, nous vous permettons de réserver vos vacances au ski moins cher. Ski Express est un comparateur qui vous permet de comparer les hébergements et les différents prix du web en location de vacances au ski et en ski tout-compris. Grâce à son puissant moteur de recherche, vous trouvez rapidement et facilement l’offre que vous n’auriez pas trouvée sans lui. En réservant depuis Alti-Mag, nous vous faisons bénéficier d’une réduction de 5% sur votre location de skis chez Skiset.com, le premier louer de skis en stations. Vous pouvez aussi réserver vos activités de montagne en ligne ou votre hôtel pour un week-end en altitude.

L’Alpe d’Huez

Domaine nordique de l'Alpe d'Huez
Pistes de ski de fond à l’Alpe d’Huez, OT Alpe d’Huez

C’est une des plus grandes stations de ski alpin des Alpes : 245 km de pistes entre 1800 et 3300 mètres d’altitude, un ski plein sud et des remontées mécaniques de pointe. Ici, le ski alpin, c’est quelque chose. Pour autant, la station ne néglige pas le ski de fond et propose un produit atypique : le plus haut domaine de ski de fond des Alpes, au-dessus de 2000 mètres d’altitude. Le domaine totalise 5 boucles pour 49 km de pistes de tous niveaux pour seulement 11 € la journée. La station propose tous les types d’hébergements : hôtel jusqu’au 5 étoiles, villages clubs, résidences et chalets en location.

La Clusaz

Domaine des Confins à la Clusaz

La station du massif des Aravis est un haut lieu du ski de fond avec deux domaines : les Confins à l’ouest (50 km de pistes) et Beauregard à l’est (20 km de pistes). Ici, on skie au pied des Combes grandioses de Aravis, et, côté Beauregard, avec vue sur le mont Blanc. Côté ski alpin, la station ne manque pas d’atouts : 130 km de pistes entre 1000 et 2470 m d’altitude. Plutôt chic, la station dispose de belles résidences et de beaux hôtels, du 2 au 5 étoiles.

Le Grand-Bornand

Vue sur le Grand-Bornand

La voisine de la Clusaz possède également une forte culture nordique, même si l’alpin est ici aussi le produit phare. Au Grand Bornand, on skie sur 58 km de pistes de ski de fond, reliées au domaine des Confins. Côté ski alpin, le Grand Bo’ propose 90 km de pistes dans des paysages de rêve. Ici aussi la destination est plutôt chic avec de belles adresses trendy à l’ambiance assez urbaine.

Villard-de-Lans / Corrençon

Hauts plateau du Vercors
« Hauts plateaux du Vercors » par girolame licence CC BY 2.0 

C’est un haut lieu du nordique ! Martin Fourcade et de nombreux athlètes habitent et s’entraînent à Villard-de-Lans / Corrençon. 153 km de pistes nordiques sont tracés sur le plateau reliant Villard-de-Lans, Corrençon en Vercors et Herbouilly. Côté alpin, Villard-de-Lans et Corrençon proposent un grand domaine skiable de 125 km de pistes entre 1100 mètres et 2050 mètres d’altitude. Les villages du Vercors conjuguent authenticité et urbanité dans une ambiance préalpine pleine de charme.

Montgenèvre

Pistes des Alberts, dans la Clarée à Montgenèvre

Au-dessus de Briançon, à la frontière avec l’Italie, Montgenèvre propose 2 domaines nordiques et un grand domaine alpin relié à Clavière en Italie. Ici, on skie sur 80 km de pistes de ski de fond et 110 km de pistes de ski alpin. C’est la destination neige et soleil pour ceux qui aiment le ski de fond. Côté station, Montgenèvre est un joli village doté de quelques belles résidences et hôtels.

Molines-Saint-Véran

Itinéraire nordique en pleine montagne, © Guillaume Vallot
Itinéraire nordique en pleine montagne, © Guillaume Vallot

Quelques kilomètres plus au sud, au cœur du Queyras, Molines et Saint-Véran proposent 30,5 km de pistes de ski de fond et 57,5 km d’itinéraires nordiques partagés. Ici, l’on ski plutôt en versant nord, protégé, et l’on peut monter jusqu’au col d’Agnel en ski, à 2580 m d’altitude, quand les conditions de neige et de risque faible d’avalanche sont réunies. Côté ski alpin, les villages se partagent un petit domaine d’une trentaine de kilomètres de pistes entre 1750 et 2810 m d’altitude. Surtout, Saint-Véran et Molines sont deux beaux villages authentiques où vous aimerez vous retirer pour vous ressourcer.

Les Contamines-Montjoie

Vue sur le mont Blanc depuis le col du Joly aux Contamines
Les Contamines Montjoie © Les Contamines Tourisme

Au pied du massif du Mont Blanc, les Contamines, c’est un joli village fait de grands chalets, dominé par les neiges éternelles. Ici, on skie sur un grand domaine d’environ 120 km de pistes, face au sommet de l’Europe, entre 1200 et 2440 mètres d’altitude. Côté ski de fond, les Contamines possède un joli domaine en fond de vallée, avec 25 km de pistes dans un très joli cadre.

Et aussi :

Nous avons choisi 10 belles stations avec deux beaux domaines, mais, bien sûr, il y en a d’autres. On pense notamment à :

  • Pralognan-la-Vanoise et l’authenticité de son village et de ses domaines nordique et alpin
  • Champagny également qui donne accès au domaine de la Plagne
  • Avoriaz, qui en plus de donner accès aux 600 km de pistes des Portes du Soleil offre l’accès gratuit à ses 23 km de boucles de ski de fond
  • Méribel, au cœur des 3 Vallées, qui dispose de 2 beaux domaines de ski de fond
  • Les Karelis, qui dispose également d’un beau domaine gratuit d’altitude, au cœur d’une forêt de mélèzes
  • Samoëns, qui dispose d’un beau domaine au col de Joux Plane et d’un accès de l’autre côté aux 265 km de pistes du Grand Massif
  • Autrans Méaudre, bien sûr, avec un petit domaine alpin familial et un domaine de ski de fond XXL
  • Savoie Grand Revard, également avec un petit domaine skiable pas cher, mais le premier domaine de ski de fond de France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut