Accueil » Tous les articles » Alti-guide » À la découverte des vins et vignobles de Savoie

À la découverte des vins et vignobles de Savoie

Délimités par 8 appellations d’origine protégée et un vin de pays, les vins de Savoie, trop souvent associés à la fondue, proposent de belles surprises et des paysages de rêve entre vignes, neiges d’altitude et lacs bleu azur.

8 appellations et terroirs de qualité

Avec des cépages spécifiques, des sols drainants et des expositions marquées en fortes pentes, le vin de Savoie développe son identité propre entre des blancs perlants (les fameux Chignin Bergeron et Apremont), des rouges classiques comme le gamay ou typiques comme la Mondeuse. D’autres terroirs développent des vins confidentiels comme le Gringet cultivé uniquement sur 16 ha à Frangy dans la vallée du Mont-Blanc ou le Persan, cépage de montagne historique.

Alors que le gros de la production a lieu dans la Cluse de Chambéry et la Combe de Savoie, une production de qualité se développe dans des zones moins connues comme Jongieux notamment, mais aussi sur les bords du lac Léman.

Issue d’une longue tradition rurale de plus de 20 siècles de viticulture maintenant professionnalisée, la vigne de Savoie s’élevait auparavant jusqu’à 1000 mètres d’altitude dans les hautes vallées de la Maurienne et de la Tarentaise. Chaque paysan cultivait sa parcelle de vigne pour sa propre consommation. Aujourd’hui, les vignes se contentent de la plaine aux pieds des montagnes. Quelques passionnés tentent néanmoins de réimplanter le cépage Persan en Maurienne.

À lire également : 5 grands noms des vins de Savoie

Des vins à découvrir !
On aimera particulièrement la Mondeuse, vin rouge charpenté typique de la région , le Marestel, terroir de Jongieux où la vigne pousse à même la roche, le Gringet, cépage rare et bien travaillé. Quelques grands noms des vins de Savoie : Le Gringet de Belluard ; les Mondeuses Grisard, Quenard et Trosset.

Des vignobles qui structurent le paysage

Partout où elle s’est installée, la vigne est structurante du paysage, et ce à plus forte raison dans les Alpes ! On la retrouve en forte pente à Jongieux, Ayze, aux pieds des Bauges et de la Chartreuse. La vigne laisse ensuite place aux forêts, puis la forêt aux alpages. Avec en perspective le mont Granier dans la Cluse de Chambéry et le Mont-Blanc dans la Combe de Savoie, la montagne est partout présente dans les vignobles de Savoie.

LES VINS DE SAVOIE EN CHIFFRES
70% de la production sont des vins blancs
19 crus/terroirs dans l’AOP
2 départements
9 cépages
2500 ha / 140 000 hl/an

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page