cours de ski esf

Cours de ski ESF : cours et médailles à quel age ?

Il existe de nombreuses écoles de ski en France. Ces dernières rassemblent des moniteurs de ski, tous indépendants. l’Ecole du Ski Français (ESF) est la principale. Contrairement à ce qu’on peut croire, elle n’est ni publique, ni officielle. C’est la première institution d’enseignement du ski créée en France. C’est elle aussi qui a créé les flocons, chamois et autres médailles du ski ! A partir de 3 ans, l’ESF accueille les skieurs de tout niveau. Chaque niveau est félicité par une médaille.

De 3 à 5 ans : le Club Piou Piou

Le Club Piou Piou, c’est le jardin d’enfants de l’ESF. Son objectif est de familiariser les enfants dès leur plus jeune âge avec la glisse. Il met en scène un univers adapté aux enfants autour de personnages qui l’accompagneront tout au long de leur progression (Piou Piou le poussin, Siflotte la marmotte, Garoloup le loup, Blanchot le lièvre, Titourson l’ours). Matin ou après-midi, avec ou sans repas, garderie ou non… Plusieurs formules sont proposées aux parents.

De 6 à 11 ans : place aux cours collectifs

Du Flocon jusqu’à la Flèche et au Chamois en passant par les Etoiles, les enfants évoluent par groupes de niveau pour progresser techniquement, prendre confiance et explorer de nouvelles pistes sur le domaine skiable.

Une fois leur niveau Etoile d’or en poche, les enfants des cours collectifs qui souhaitent poursuivre leur apprentissage et s’initier à la compétition peuvent rejoindre les clubs ESF des différentes écoles de ski. Ils apprendront l’art du slalom
géant et du slalom spécial, iront skier en toutes neiges tous terrains pour une pratique complète, pourront participer à l’ESF Ski Tour (circuit inter-classes compétition) et se qualifier pour des compétitions organisées à l’échelle nationale.

Les cours ados : place aux stages Freestyle

Les moniteurs y assurent un encadrement en phase avec ce jeune public et un aspect sécuritaire incontournable (port du
casque, protections dorsales si besoin, respect des règles de sécurité…). Plus d’info : www.freestyle-motion.fr

Les cours adultes

Cours collectifs, leçons particulières, engagement à la journée, piste, hors-piste, loisir, compétition… Chacun trouvera
la formule correspondant à ses envies. L’ESF propose également des packs conçus sur mesure pour les adultes en quête d’une approche différente.

Photos: OT SFL, Licence CC, Flickr