Accueil » Tous les articles » Alti-guide » Comment bien préparer ses vacances au ski ?

Comment bien préparer ses vacances au ski ?

Les vacances au ski sont généralement des moments appréciés et ressourçants pour tous. Les paysages enneigés, les villages de montagnes et les sensations de glisse vous transporte dans un univers féérique, loin de la grisaille hivernale. Toutefois, avant de s’y rendre, il convient de bien préparer ses vacances au ski, autant au moment de la réservation, qu’au moment du départ. Voici donc quelques clés afin de préparer des vacances au ski réussies !

Choisir sa station de ski et son hébergement

Selon votre niveau de ski, votre point de départ, votre budget et le type de station que vous recherchez, vous ne partirez pas du tout dans la même station. Si vous habitez en région parisienne, dans la région lyonnaise ou dans le sud-est, les Alpes sont une bonne option. Elles assurent souvent un bon enneigement et un ensoleillement de qualité. Sachez toutefois qu’on skie en France dans d’autres massifs : les Pyrénées, le massif Central, le Jura et les Vosges. On trouve dans ces massifs des stations de ski différentes, parfois moins chères que dans les Alpes. Les Vosges sont ainsi plus proches de Paris et les Pyrénées, plus accessibles depuis l’ouest de la France.

Ensuite, il existe des station village, plutôt calmes, et des stations festives, plutôt jeunes. Les domaines skiables ont des relativement proportionnels à la taille de leurs domaines. Inutile de choisir une grande station si vous débutez le ski. A l’inverse, pour les non-skieurs, des stations possèdent une densité commerciale intéressante et une offre de bien-être développée. C’est le cas de Chamonix, Megève, Saint Gervais, La Clusaz, Samoëns, Serre Chevalier… La majorité des stations dispose de supermarchés, d’une pharmacie, de restaurant, bars et de magasins de sport pour louer ou acheter son matériel de ski.

Pour un séjour plus agréable, les habitués choisissent souvent une location appartement proche des pistes de ski. Lorsque vous partez le matin avec tout le matériel et les enfants à encadrer, ça facilitera énormément la vie ! Encore plus facile, vous pouvez opter pour un séjour en village vacances ou hôtel club. La prestation en pension complète vous dispensera de préparer les repas : les vraies vacances !


Le bon prix, au bon moment

Enfin vient le budget prévu pour vos vacances. De ce critère dépend la taille de votre domaine skiable, le confort de votre hébergement, sa proximité des pistes, mais aussi la période à laquelle vous partez ! Sachez par exemple que le tarif d’un même appartement peut ainsi varier du simple au double entre la pleine saison (vacances de noël et de février) et les vacances d’avril. Par ailleurs, vous trouverez tout type de prix (et de confort)selon que vous réserver un vieil appartement chez un particulier ou un appartement en résidence de standing. Généralement, enneigement, influence également les prix : les stations ville de moyenne altitude sont moins chères que les grands domaines d’altitude. Au-delà de la recherche de vacances pas chères, il convient toutefois de trouver le produit qui correspond le mieux à ses exigences : confort, période et localisation.

Au moment de prévoit votre budget vacances, pensez à prévoir les achats annexe :

  • Le déplacement (voiture, train ou cars, les stations sont bien desservies)
  • La location de ski (par personne)
  • Les forfaits de ski (nominatifs et personnels)
  • La nourriture sur place

Pensez également à faire réviser votre voiture si vous devez effectuer une grande distance. Notez qu’à partir de cette année, les équipements spéciaux (pneus neige ou chaînes) sont obligatoire en zone de montagne. Mieux que les chaînes, les pneus hiver permettent de se déplacer sans soucis en stations et jusqu’à la station.

Préparer sa valise et son matériel de ski

Ça y est ! C’est l’hiver. Le temps des vacances est arrivé ! La neige est là, les stations sont ouvertes. Il ne manque plus que vous ! Avant de partir, il reste une difficulté : préparer la valise ! Attention à ne rien oublier. Là-haut, il risque de faire froid. Voici quelques indispensables à prendre dans votre valise :

  • Gants (de ski et de sortie), tours de cou, écharpe, bonnet…
  • Pour le ski, prévoir 3 couches de vêtements : sous-vêtement technique, isolant (polaire) et la veste de ski.
    Notez que vous pouvez louer votre tenue de ski et la recevoir directement chez vous ou sur votre lieu de vacances. Plusieurs prestataires proposent ce service dont Ski Chic et Petits Montagnards.
  • Des vêtements hors ski : jeans, pulls, vestes, chaussures chaudes ou après-ski…
  • Crème solaire pour le ski, lunettes de soleil, crème hydratante après-soleil
  • Appareils photos et divers chargeurs de téléphone…

Pour s’assurer d’un séjour réussi, il faut donc tenir compte de la destination, le mode de vie ainsi que le budget nécessaire. Idéalement, pour réduire les dépenses, il est souhaitable de louer sur place le matériel de ski au lieu de l’acheter.

Illustration : Valises par François Maillot, licence CC BY-NC-SA 2.0

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Ce contenu vous plait ? Recevez gratuitement chaque semaine la newsletter d'Alti-Mag : les derniers articles publiés sur le site directement dans votre boite mail !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page