Accueil » Tous les articles » Alti-guide » Choisir sa station de ski pour l’été

Choisir sa station de ski pour l’été

Peur du froid, de la neige, de la station morte ou de l’effet banlieue de montagne ? Malgré l’attrait apparent de la montagne en été, difficile de bien choisir sa destination. Alti-Mag vous livre ici quelques pistes pour éviter de rater ses vacances.

1. Attention, plus vous montez, plus il fait froid !

Si en moyenne, il fait 27° l’été en plaine en été (à Chambéry par exemple à 250 mètres d’altitude), sachez qu’avec l’altitude, on perd environ 1 degré pour 100 à 150 mètres de dénivelée. Vous le comprendrez vite, si vous logez à 1000 mètres, il fera donc  20°, à 1500 mètres 15° et à 2300 mètres, altitude de Val Thorens, 7 °. Cette baisse est théorique et est beaucoup moins franche que ça dans la réalité : en altitude, le soleil tape plus fort et l’exposition fait qu’un versant exposé au soleil sera plus chaud qu’un versant moins bien exposé.

Quoi qu’il en soit, si vous êtes frileux, privilégiez les villages situés à 1 000 mètres d’altitude comme Chamonix, Megève, Morzine, Saint-Gervais ou la Clusaz. Un peu moins frileux, tentez Valloire, Aussois, Pralognan. Et si vraiment vous fuyez la chaleur à tout prix, tentez les stations d’altitude comme Val d’Isère, Avoriaz ou Les Arcs.

2. Contemplatif ou hyperactif ? C’est quoi votre style de vacances ?

Même si la montagne, c’est la montagne, qu’en tout état de cause, vous ne vous retrouverez pas dans une mégalopole, autant vous le dire, il n’y a pas que des villages en montagne ! Certaines stations d’altitude, souvent appelées « stations intégrées », ont été conçues spécifiquement pour le ski : altitude élevée, versant nord, et architecture en immeubles ramassés autour du « front de neige » (le lieu de convergence des pistes de ski). Avec le temps, ces stations sont devenues les spécialistes de la multiactivité. Rando, VTT, vélo, escalade, centres aquatiques et même golf ont élu domicile en altitude pour le plus grand plaisir des vacanciers qui bénéficient souvent d’un pass activité tout compris avec leur hébergement.

Vous préférez les ambiances traditionnelles et authentiques ? Choisissez un village, plutôt en basse altitude, ils présentent une architecture plus préservée, souvent une vie plus active à toutes les saisons et développent aussi de nombreuses activités comme leurs voisines d’altitude.

3 Plutôt mangeurs de kilomètres ou découvreur local ?

Pensez-y ! Si votre station est située au bout de 20 km de route de montagne sans issue, ce sera tout autant un handicap pour partir à la découverte des territoires alentour. Si vous êtes aventurier ou amateur de plage et sorties culturelles, privilégiez alors les stations situées proches des axes de communication : les Houches, Saint-Gervais, La Clusaz, Aussois permettent plus de découvrir le territoire alentour que Valmorel, Flaine, Avoriaz ou Les Karellis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les thématique dans cet article :

Retour haut de page