Tourisme à Chambéry : TOP 5 des choses à voir !

La ville médiévale aux couleurs d’Italie, capitale de la Savoie, dévoile ses charme à qui souhaite les voir. Des éléphants (un peu burlesques) aux façades colorées en passant par les traboules et arcades, découvrez le TOP 5 d’Alti-MAG des choses à voir à Chambéry.

1/ La Fontaine des Éléphants

La fontaine rénovée des Éléphants de Chambéry

Si Paris n’est pas Paris sans la Tour Eiffel, Chambéry n’est pas Chambéry sans sa Fontaine des Éléphants. Pour être précis, ce sont quatre faces d’éléphants qui décorent la fontaine aux quatre points cardinaux formant, dit-on, une croix de Savoie. C’est pour cela que les Chambériens la nomme “La Fontaine des quatre sans cul”. Elle fut construite de 1838 en l’honneur du Général de Boigne, grand bienfaiteur de Chambéry, sa ville natale. La Fontaine est surmontée par la statue du Général de Boigne. La présence d’éléphants évoque sans doute la traversée des Alpes par Anibal en 218 avant JC. La fontaine a été entièrement rénovée en 2015 et figure en première position des choses à voir dans la capitale des Savoies. Pour autant, la visite sera courte, ce n’est qu’une fontaine !

2/ Le château des Ducs de Savoie

Le chateau des ducs de Savoie à Chambery
Le chateau des ducs de Savoie à Chambery

A l’opposé de la fontaine des éléphants, au bout de la rue de Boigne et ses très belles arcades, le château des Ducs de Savoie est LA merveille de Chambéry. Il abrite aujourd’hui la préfecture et le conseil départemental de la Savoie. Il est composé de deux parties distinctes : Le château médiéval, côté ville, puis le château style renaissance où se trouve le conseil départemental. Vous pouvez visiter la partie basse du château (avec une exposition gratuite sur l’histoire de ce dernier), et la Sainte Chapelle qui se trouve dans la cour du château. Lors des journées du patrimoine, de plus amples visites sont possibles.

3/ Comprendre la vieille ville l’hôtel de Cordon

L'hôtel de Cordon, Chambéry
L’hôtel de Cordon, Chambéry

La vieille ville de Chambéry est très bien préservée avec ses couleurs très italiennes. On y trouve également des traboules comme à Lyon et des belles cours intérieures. Pour mieux comprendre ce désordre apparent, il faut aller visiter l’hôtel de Cordon : un centre d’interprétation de l’architecture de la ville. Visite rapide mais indispensable ! Tout paraîtra plus clair !

4/ Explorer les traboules et passages de la ville

Passage de Chambéry, par Guilhem Vellut, Licence CC, Flickr
Passage de Chambéry, par Guilhem Vellut, Licence CC, Flickr

Avec ses influences Italiennes (la ville était italienne jusqu’en 1860), la ville compte bon nombre d’hôtels particuliers avec escaliers extérieurs, traboules et passages sous ses immeubles moyenâgeux qui lui donne ce charme tout particulier.

5/ Déguster des macarons et pâtisseries chez Cedric Pernot

La patisserie / salon de thé sous les arcades de la rue de Boigne
La patisserie / salon de thé sous les arcades de la rue de Boigne

Cédric Pernot, c’est le Pierre Hermé de Chambéry. Une pâtisserie et un salon de thé belle époque situé sous les arcades de la rue de Boigne. Dégustez-y un très bon thé accompagné d’une pâtisserie et d’un macaron. L’instant parisien dans la capitale des ducs de Savoie !

A voir également : le cloître du musée savoisien, le carré curial, la Galerie Eurêka, la maison de Jean-Jacques Rousseau, la cathédrale et La rue Croix d’Or.

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail une fois par semaine !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.