Les stations de ski sont de plus en plus nombreuses à proposer de marcher sur un pas dans le vide aux skieurs. Si le Revard, Chamonix et Lans-en-Vercors font office de précurseurs, de nombreuses autres ont rejoint le groupe. Cet hiver, La Clusaz et Les Gets devraient rejoindre Les Arcs et La Rosière, ouverts l’an passé.
Un pas dans le vide : kézako ???
Le concept est simple : un pas dans le vide est une plateforme au sol transparent (verre ou grille) qui vous emmène en surplomb du vide. Souvent situés au sommet d’une montagne, les pas dans le vide sont à portée de tous. Ce sont des aménagements contemplatifs qui permettent aux communes de créer de l’attractivité sur des paysages grandioses. Historiquement, le premier à avoir été installé dans les Alpes est celui du Revard, aménagé en 2011. Ont ensuite suivi celui de Chamonix, à l’aiguille du Midi et celui de Lans-en-Vercors, le premier installé sur un domaine skiable. L’an passé, Les 2 Alpes, La Rosière et les Arcs ont ouvert les leurs. Ils seront rejoints cet hiver par La Clusaz et Les Gets. Cet hiver, elles seront 7 stations de ski à proposer des pas dans le vide aux skieurs (ceux du Revard et de Chamonix ne sont pas sur le domaine skiable).
À lire : où voir des pas dans le vide dans les Alpes ?
Lans-en-Vercors : vue sur Grenoble et le Mont-Blanc

À Lans-en-Vercors, le pas dans le vide long de 2 mètres 10 domine l’agglomération grenobloise. Il s’avance au-dessus de 300 mètres de vide. Positionnée au sommet du téléski de la Combe des Virets et accessible en toutes saisons, le Vertige des Cimes offre une vue unique allant jusqu’au Mont-Blanc en passant par la Chartreuse et les montagnes de Belledonne. Une table d’orientation, un spot photo et une webcam complètent le site.
Les 2 Alpes : 7 mètres dans le vide à 3400 mètres d’altitude
Aux 2 Alpes, un pas dans le vide a été installé l’an passé sur le sommet du Soreiller à 3 400 mètres d’altitude. Accessible aux skieurs et aux non-skieurs, on y accède depuis l’arrivée du funiculaire en 5 minutes à pied. Il offre une vue panoramique face au massif des Écrins. La passerelle mesure 7 mètres de long en surplomb de plus de 1500 mètres de vide.
La Rosière, un pas dans le vide… face au Mont-Blanc !
Aménagé l’an dernier, le pas dans le vide de La Rosière se situe au sommet du télésiège de Fort Express. Il offre une belle vue sur le Mont Blanc (très proche de La Rosière) et un panorama à 360° entre France et Italie. Vous pourrez découvrir également un panorama sur le Col du Petit Saint-Bernard.
Aux Arcs, une passerelle face au Mont Pourri
À 3 226 mètres d’altitude, au sommet de l’aiguille Rouge, aux Arcs, une passerelle a été aménagée l’année dernière. Elle permet aux piétons et aux skieurs de découvrir un panorama à 360° sur les Alpes. Des panneaux explicatifs permettent d’appréhender les spécificités de la réserve naturelle des Hauts de Villaroger.
Les Gets : 27 m² face au Mont Blanc
Aux Gets, à l’arrivée du télésiège du Ranfoilly, une large plateforme de 27 m² surplombant le lac de Joux Plane a été installée. Elle fait face au somptueux panorama sur la chaîne du Mont Blanc. Elle est complétée d’un point photo et d’une webcam en cours d’installation.
La Clusaz : une passerelle au sommet du domaine
Cet hiver, à La Clusaz, la passerelle de Balme prendra place au Col de Balme, offrant un nouveau point de vue sur le Mont-Blanc. Véritable avancée au-dessus de plusieurs centaines de mètres de vide, elle offrira une expérience inoubliable aux skieurs du sommet du domaine des Aravis.
Et aussi …
On trouve également de beaux pas dans le vide en dehors des domaines skiables. C’est le cas de celui de l’aiguille du Midi à Chamonix. Cette boite de verre située à 3 800 mètres d’altitude propose une expérience inoubliable au cœur du massif du Mont Blanc et en surplomb des glaciers… Au Revard, le pas dans le vide est une passerelle en verre qui semble surplomber les 1 200 mètres qui séparent le plateau du Revard du Lac du Bourget. Entre Peisey Vallandry et La Plagne, le téléphérique Vanoise Express est équipé d’une plaque de verre pour tout voir ce qui passe sous vos pieds, à plus de 300 mètres du sol ! À Val Cenis, la Canopée des Cimes est un belvédère élancé dans le vide face au lac du mont Cenis. Et si l’on sort des Alpes, au pic du Midi, dans les Pyrénées est sans doute un des plus beaux pas dans le vide en montagne… Leurs points communs à tous ? Magnifier un paysage déjà grandiose… inciter à regarder, s’avancer au cœur du grandiose… et ça marche.
Photo de couverture : © Oeil Itinérant/V.Juraszek via APIDAE