En 2023, on skiera jusqu’au 8 mai dans 2 stations de ski. Ce sera le cas à Orelle et Val Thorens, stations dont les domaines sont reliés. Ce sont 2 des plus hautes stations de ski des Alpes. Elles proposent du ski au-dessus de 2000 mètres d’altitude, sur des expositions plutôt protégées. Avant, d’autres stations restent ouvertes quasiment tout le mois d’avril. C’est notamment le cas des stations de Tignes (qui ferme 2 jours plus tôt), de Paradiski, des 3 Vallées, des 2 Alpes, de Val d’Isère, de Bonneval sur Arc et de l’Alpe d’Huez. Ces stations d’altitude disposent d’un enneigement suffisant pour proposer du ski même si la température de l’air est bien plus douce à cette période.
Fin de la saison de ski 2023 : le 8 mai
Cette année, comme souvent, la fin de saison interviendra à l’issue du week-end prolongé du 8 mai. Même si le dernier samedi des vacances d’avril tombe un 6 mai, les stations de Val Thorens et Orelle ont choisi de rester ouvertes jusqu’au lundi férié. De quoi s’offrir un dernier week-end ski ou un séjour de 10 jours du 29 avril au 8 mai. Tignes de sont côté fermera ses pistes le samedi 6 mai au soir, à l’issue d’une saison de plus de 5 mois. C’est donc principalement à Tignes et Val Thorens que se passe la fin de saison de ski.
Une trentaine de stations de ski ouvertes en avril
Si début avril, environ 80 stations de ski sont encore ouvertes en avril, à la fin du mois, elles ne sont plus que 15. Cette année, les vacances de printemps ont lieu du 8 avril au 6 mai. Les vacances des zones A et B sont donc les plus avantagées pour partir skier à la fin de saison. Les vacanciers de la zone C auront toutefois le choix d’une quinzaine de stations la première semaine des vacances et de 2 beaux domaines skiables la seconde semaine. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre article complet sur les stations de ski où skier en avril.

La majorité des stations fermées le 10 avril
La date médiane de fermeture des stations des Alpes est le 10 avril. Après cette date, il y a plus de domaines skiables fermés que de domaines skiables ouverts. C’est donc à l’occasion du lundi de Pâques que la fin de saison commence en station. Certaines stations ferment bien plus tôt. Ainsi, dans certaines petites stations, on ferme les pistes dès la fin des vacances d’hiver, soit le 5 mars. Elles sont ainsi une quarantaine à avoir positionné la fin de saison en mars. Parmi elles, on trouve Gresse en Vercors, Albiez, Abondance;, Réallon et Lans en Vercors. Au 10 avril 2023, certaines grandes stations auront fermé leurs pistes, comme les 7 Laux, La Norma, Valfréjus, Les Houches, Praz sur Arly, Megève, les Orres, Val d’Allos et Villard-de-Lans. Les grandes stations d’altitude restent ouvertes encore quelques semaines.
Quelles conditions de ski en fin de saison ?

Si skier en avril présente de nombreux avantages (soleil, douceur, détente et moindre fréquentation), le ski en fin de saison est très différent du ski de février. On skiera ainsi souvent sur une neige « transformée » ressemblant à de la glace pilée. Il arrivera également de croiser des flaques d’eau sur les pistes, pouvant même mouiller nos chaussures. Enfin, le soleil tape plus fort, on a souvent chaud et les coups de soleil sont plus à craindre. Pour nous, toutefois, le ski en fin de saison n’est pas un ski moins agréable. C’est un ski avec une glisse différente, plus détendu également, en mode transition entre l’hiver et l’été. On peut d’ailleurs au cours d’une même semaine de ski passer de conditions hivernales avec de la neige fraîche à des conditions estivales, en seulement quelques heures. C’est ça le charme de la fin de saison.