Accueil » Tous les articles » Alti-guide » bons plans » Où partir en montagne en automne ?

Où partir en montagne en automne ?

L’automne dans les Alpes est une très belle saison. On y découvre des forêts magnifiées aux couleurs flamboyantes, des alpages aux airs de steppes et, souvent, les premières neiges qui blanchissent les sommets. C’est un vrai plaisir pour les yeux. Peu touristiques en automne, les Alpes recèlent surtout à cette saison de merveilles naturelles. On trouvera tout de même quelques hôtels, résidences et chambres d’hôtes ouvertes, les commerces nécessaires et quelques beaux spas de montagne. Si Megève, Chamonix et restent des villes de montagne actives, les villages d’altitude retrouvent le dynamisme de petites communes rurales. Pour les vacances de la Toussaint, quelques stations programment également des animations et ouvrent des infrastructures collectives. Voici nos idées pour partir en automne dans les Alpes.

Dans des villes de montagne dynamiques

Si vous aimez flâner dans les rues et vous sentier dans des lieux vivants, les villes de montagnes sont toutes indiquées en automne. À Chamonix, Saint-Gervais, Combloux, Megève et Briançon, on trouve une population permanente et secondaire assez conséquente pour que les centres-ville soient un peu vivants et pour trouver quelques commerces ouverts. On trouvera également dans ces villes des infrastructures de bien-être de grande qualité : QC Terme à Chamonix, le Palais à Megève, le spa thermal à Saint-Gervais et les Grands Bains à côté de Briançon. Côté balades et nature, ces villes se trouvent aux alentours de 1000 mètres d’altitude, aux portes du pays du mont Blanc ou des vallées préservées des Hautes Alpes. En cas de mauvais temps, on y trouvera aussi des cinémas ou des restaurants ouverts. On appréciera également d’entrer dans l’hiver en bouquinant au coin de la cheminée.

Saint Gervais, Bionnassay
Contrastes d’automne sur les hauteurs de Saint-Gervais fin novembre 2021

Dans de beaux hébergements

On croit parfois que les beaux hôtels n’ouvrent qu’en hiver et en été dans les Alpes, surtout en altitude. Ces hébergements constituent souvent une destination à part entière avec leurs spas, leurs tables gastronomiques et leurs beaux intérieurs. Dans le haut de gamme et le moyen de gamme, on trouve pourtant des hôtels ouverts tout l’automne. On pense notamment à l’Armancette, hôtel 5 étoiles de Saint-Gervais, au Saint-Gervais hôtel & Spa, beau 4 étoiles chic aux portes du village et au Chalet Hôtel des 2 Gares situé proche du spa thermal, au Rocky Pop, hôtel déco pas cher de Chamonix ou encore au Monêtier, bel hôtel moderne de la vallée de Serre Chevalier Briançon. Aux Gets, le très bel hôtel La Tapiaz & spa est ouvert tout l’automne, tout comme l’hôtel Beauregard de la Clusaz ou la Ferme de l’Izoard à Arvieux. Bien entendu, on trouvera aussi de beaux hôtels sur les rives des grands lacs des Alpes du Nord : Léman, Annecy et lac du Bourget. Là-bas, la majorité des hôtels fonctionne à l’année.

En chambre d’hôtes, chez l’habitant

L’avantage des chambres d’hôtes, c’est que leurs faibles charges leur permettent de fonctionner à l’année. On en trouve généralement moins en montagne qu’ailleurs, car la densité de population y est peu importante. Voici quelques adresses à tester en automne en montagne :

Dans un des plus beaux villages des Alpes ou en pleine nature

On trouve dans les Alpes de nombreux beaux villages. Aucun n’est complètement fermé en automne avec quelques commerces ouverts. On aimera particulièrement flâner au cœur de Samoëns, la Clusaz, Hauteluce, Beaufort, Bonneval sur Arc ou Molines et Saint-Véran. Vous y trouverez facilement une location sur les sites spécialisés. Autour, les paysages grandioses de l’automne invitent à la randonnée et aux piques-niques face au soleil. Tous les territoires alpins sont également propices à la rando en automne : Bauges, Chartreuses, Aravis, Vercors, Beaufortain, Vanoise, Queyras, Champsaur, Ubaye… Si vous craignez le froid, ne prenez pas un logement trop haut en altitude (pas à plus de 1500 mètres). Évitez également les stations de ski construites après-guerre. En automne, les travaux y vont bon train, l’ambiance au point mort et l’intégration paysagère n’y sont pas au top.

Une autre option consiste à louer un van (avec Blacksheep par exemple, au départ de Grenoble et Annecy) et explorer ces merveilles alpines en mode itinérance.

Et si on tentait le ski d’automne ?

Traditionnellement, Tignes et les 2 Alpes proposent du ski d’automne sur leurs glaciers respectifs. Compte tenu de la sécheresse de 2022 et des fortes chaleurs de l’été, l’ouverture du ski d’automne parait incertaine pour mi-octobre. Toutefois, dès les premières chutes de neige conséquentes, les stations devraient pouvoir ouvrir leurs pistes d’altitude. On pourra ainsi skier en automne sur le glacier du Mont de Lans aux 2 Alpes et sur le glacier de la Grande Motte à Tignes. Le ski d’automne se rapproche plutôt du ski d’été, mais peut procurer quelques bonnes surprises hivernales à la faveur d’un coup de froid, surtout courant novembre. Pour skier à Tignes tout en profitant d’un certain dynamisme et de randos en montagne, on peut loger à Bourg Saint Maurice, à la résidence le Coeur d’Or par exemple.

Photo de header : la Vanoise en automne depuis Valloire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page