Le ski de printemps est la période idéale pour skier moins cher et pour skier plus détendu. Les températures sont plus douces et le soleil haut dans le ciel. Toutefois, la neige est encore bien présente sur les pistes et la glisse quasi assurée. Côté hébergements, les tarifs, eux, ont bien fondu, permettant de partir dans de belles résidences en avril à moins de 500 € la semaine. Voici 10 conseils pour skier au printemps !
1/ Choisir une station à plus de 1800 mètres d’altitude…

Au printemps, la neige fond, surtout en versant sud et à basse altitude. Au contraire, au-dessus de 1800 mètres, la neige a tendance à geler la nuit. Elle fond moins vite et permet de skier tout au long du mois d’avril. Les stations situées au-dessus de 1000 mètres restent ainsi ouvertes tout le mois d’avril. C’est le cas de Val Thorens, de La Plagne, des Arcs, de Val d’Isère et de Tignes. Les dernières stations à fermer sont Tignes, le 6 mai, et Val Thorens, le 8 mai.
2/ … ou partir à moins de 1200 mètres
Si au contraire vous aimez le ski, mais voulez profiter de la douceur du printemps, vous pouvez partir à basse altitude et aller skier en altitude. Dans ce cas, on vous conseille Chamonix, Orelle ou encore Bourg-Saint-Maurice. Ces villes et villages sont reliés directement à des domaines d’altitude. Un beau mix entre printemps et hiver.
3/ Rechercher les promotions en ligne
Au printemps, la demande est faible. Seuls 3% à 6% de la fréquentation des stations ont lieu à cette période. Les hébergeurs doivent donc baisser leurs prix pour espérer louer quelques appartements. Résultat : les prix sont souvent deux fois moins hauts qu’en février, ce à quoi l’on peut parfois trouver des réductions supplémentaires en dernières minutes. Pour trouver les meilleurs prix, vous pouvez utiliser le moteur de recherche ci-dessous, proposer par notre partenaire le comparateur Ski Express, ou visiter les sites internet des hébergeurs et agences en ligne, en recherchant les promotions de printemps. On trouve par exemple des promotions dédiées au printemps sur le site de l’agence Ski Planet.
Location vacances
4/ Choisir une station de ski qui baisse le prix de son forfait

Nous l’avons évoqué dans cet article, certaines stations baissent leurs prix au printemps. C’est le cas de Tignes, de La Plagne, des Gets et d’une trentaine de stations. Même si c’est l’hébergement qui pèse le plus dans un séjour au ski, ça fait toujours plaisir d’avoir un petit coup de pouce quand le domaine est un peu moins conséquent !
5/ Réserver un tout compris
Si les stations ne baissent pas toutes leurs tarifs au printemps, elles le font indirectement en proposant des commissions plus importantes aux revendeurs (agences en ligne ou hébergeurs). En achetant votre séjour en tout compris, vous bénéficierez ainsi sans doute d’une réduction plus importante qu’en achetant votre séjour et vos forfaits séparément. Notre partenaire Ski Express compare les offres en tout compris des principaux acteurs du web. Mais, vous en trouverez également partout en ligne, sur les sites de votre hébergeur préféré ou chez les agences de voyages en ligne.
6/ Partir la dernière semaine d’ouverture de la station
Partir juste avant la fin de saison de la station, c’est l’assurance de bénéficier de bons prix. Bien sûr, l’ambiance sera parfois étrange, plus festive, mais un peu désinvolte, mais certains commerces n’hésiteront pas à solder leurs articles avant une fermeture de plusieurs mois. Moins attractive, la station baissera peut-être aussi son forfait et les hébergeurs fixeront leurs prix au plus bas. Trouver ici les dates de fermeture des stations 2023.
7/ Ne pas oublier la crème solaire

En avril, le soleil tape vraiment fort. Ajoutez à ça la réverbération de la neige et l’altitude et vous obtiendrez un cocktail propice aux coups de soleil. Si votre peau est sensible, privilégiez un indice important et une application renouvelée toutes les 2 heures. Sur ce point, skier en avril est très différent du ski en février ou en janvier.
8/ Adapter ses horaires de ski
Au printemps, la neige peut être très différente du plein hiver. Elle est souvent gelée le matin et déstructurée l’après-midi. Certains conseillent donc de skier plus tôt, de 9h à 14h, quand d’autres pensent qu’il faut attendre 10h que le soleil ait disloqué la couche gelée. En réalité, il faut surtout écouter vos propres sensations et ne pas tenter d’appliquer des principes qui ne vous conviendraient pas. Peut-être apprécierez-vous skier au soleil. À ce moment, vous naviguerez sur le domaine en fonction de l’exposition. Peut-être aimerez-vous cette sensation de glace pilée que prend la neige en fin de journée… Peut-être même aurez-vous une semaine de neige fraîche à la faveur d’un courant froid, vous propulsant en plein hiver. Le ski de printemps est surtout un ski adaptatif.
9/ Ne pas trop se couvrir
Quand il fait doux sur les pistes, le principal risque est de surchauffer dans ses couches hivernales. C’est pourquoi la règle des 3 couches peut être suivie de près : une couche proche du corps, une couche thermique (type polaire) et une veste de ski. Si vous avez trop chaud, vous pourrez glisser la couche thermique dans le sac à dos ou enlever la veste de ski.
10/ Tester des activités estivales
Enfin, skier au printemps, c’est aussi tester une période de transition entre hiver et été. Rien ne vous empêche de louer ou d’emporter votre vélo ou votre VTT. Vous pouvez aussi vous adonner à la randonnée, admirer les premières marmottes ou même aller courir en altitude (c’est bon pour les globules). Si vous aimez la montagne l’été, vous aimerez skier en avril.
Laisser un commentaire