S’il est parfois compliqué psychologiquement de retourner au cœur de l’hiver alors que le printemps débarque en plaine, skier au printemps présente de nombreux avantages. Moins de bouchons, moins de monde sur les pistes, locations pas chères et ambiance lumineuse… En avril et en mai, la fin de saison réserve son lot de surprises agréables. Par rapport à février, le ski en avril est sans aucun doute un ski plus décontracté, plus agréable et plus doux. Voici 10 bonnes raisons de skier au printemps.
La neige encore présente en abondance

Souvent, en avril, la neige accumulée pendant la saison est encore bien présente en montagne. Elle fond, certes, mais doucement. La forêt, le travail des dameuses et l’exposition en versant nord la protègent d’une fonte trop rapide. Résultat : tout au long du mois d’avril, et même jusqu’au 8 mai, les pistes de ski sont accessibles dans les Alpes. Certes, ce n’est pas la neige froide de février, mais souvent une neige « de printemps », qui ressemble à de la glace pilée. Le ski au printemps est différent, ni moins bien, ni mieux. C’est un ski où l’on doit se jouer des expositions et des différents aspects de la neige entre ombre et soleil. Bien sûr, une journée, voire une semaine, de neige fraiche et hivernale n’est pas exclue en hautes altitudes.
Début avril, 80 stations de ski restent ouvertes, contre une quinzaine en fin de mai et 3 la première semaine de mai. Découvrir ici où skier en avril et pendant les vacances de printemps.
La douceur de la météo
En avril, il fait plus doux qu’en janvier. C’est factuel. Dans les Alpes, il n’est donc pas rare d’atteindre les 16° en station certains jours, et une dizaine de degrés sur les pistes. Plus haut en altitude, le soleil tape plus fort et, avec la réverbération de la neige, il faudra mieux vous protéger des coups de soleil. Mais quelle cure de luminothérapie au sortir de l’hiver ! Le ski est aussi plus agréable, plus léger, débarrassé des 15 couches thermiques nécessaires à la survie par -15°. Bref, même s’il fait plus froid en montagne qu’en bord de mer, le ski en avril est tout de même un ski de douceur et un ski printanier.
Un mix entre hiver et été

L’autre avantage du ski au printemps, c’est que les activités estivales ressortent en versant sud : balades, VTT, vélo de route, tennis, longues sorties en terrasses… C’est un peu comme si on était en hiver le matin et en été l’après-midi. Pour les amoureux de la montagne en toute saison, c’est une période de choix. Les paysages s’enrichissent également de contrastes avec les pelouses qui verdissent et les sommets bien blancs en altitude.
Pas de bouchons sur les routes
On ne va pas se mentir, avril n’est pas le mois privilégié des skieurs. Seuls les amoureux du ski et les connaisseurs viennent au ski au printemps. Résultat : les routes sont fluides et les bouchons de février sont très lointains. Bien sûr certaines stations d’altitude peuvent attirer du monde, mais c’est sans commune mesure avec Noël et février.
Moins de monde sur les pistes

Autre corolaire de la désaffection de la période : skier au printemps permet de réellement profiter des pistes. Vous n’aurez pas à attendre en bas des remontées mécaniques ou à faire attention sur les pistes. On considère qu’il y a au moins deux fois moins de monde en station au printemps qu’en plein mois de février.
Des journées de ski d’exception…
Skier en étant seul sur une piste, profiter d’une journée de poudreuse digne d’un mois de janvier, admirer des paysages à couper le souffle avec le soleil très haut dans le ciel… C’est notamment ça les avantages du ski au printemps. En avril notamment, on peut profiter de journées de ski d’exception à moindre coût et sans contraintes. Dans une trentaine de stations de ski, le forfait baisse au printemps.
…prolongées par de belles soirées ensoleillées
Même s’il fait jour jusqu’à 20h30, en avril, les remontées mécaniques ferment à 17h30. Vous aurez donc la chance, après le ski, de pouvoir profiter encore quelques heures du soleil et de la vue sur les sommets qui rougissent en fin de journée.
Des prix au raz du plancher
Nous en avons déjà parlé, certains forfaits de ski baissent au printemps. C’est le cas d’une trentaine de stations de ski, sur la cinquantaine ouverte début avril. Mais la plus grosse économie à faire au printemps, c’est sur l’hébergement. Un appartement loué plus de 1000 € en février se retrouvera en avril à moins de 400 € la semaine. En moyenne, nous avons ainsi calculé une baisse de l’ordre de 42% en tout-compris entre la semaine la plus chère de février et la semaine du 15 avril (source : baromètre Ski Express).
Du ski en mode farniente
Et si vous partiez au ski pour skier peu ? Skier au printemps permet aussi de profiter du soleil et de la douceur. Compte tenu des tarifs de location abordables, vous pourriez aussi partir en montagne et ne vous offrir que 2 demi-journées de ski… Il y a tant de choses à faire à cette période ! À commencer par lire un bon bouquin dans un transat au soleil !
Le réveil de la nature

Si vous aimez la montagne, le printemps est une période de choix pour observer le réveil de la nature. En avril, les marmottes sortent de leurs terriers, les premiers crocus tapissent le sol et quelques narcisses et anémones s’épanouissent sur les versants ensoleillés. Quand on vous dit qu’avril est une période charnière entre été et hiver !