village d'abondance

Les 6 Plus Beaux Villages des Alpes

Fin février sortait la nouvelle édition du guide officiel des plus beaux villages de France 2018. Même si le sud de la France est le plus représenté avec les villages de Provence et du sud-ouest, 6 villages des Alpes apparaissent au classement.

Yvoire, la perle du Lac Léman

Sur les rives du Lac Léman, véritable mer intérieure des Alpes, Yvoire et une cité médiévale authentique et très touristique. Fortifié en 1 306 par le compte de Savoie, au cœur du conflit entre Dauphinois et Savoyards, Yvoire est un rescapé de l’histoire. Son château, ses jardins, ses ruelles, mais aussi son port de plaisance, invitent aux flâneries nonchalantes.

Rue commerçante d’Yvoire

Sixt Fer à Cheval, cirque grandiose, cascades et Abbaye

Dans un environnement naturel extraordinaire et préservé, Sixt Fer à Cheval est une commune unique dans les Alpes. En plus des 2 cirques majestueux de la vallée et des nombreuses cascades, Sixt a également un patrimoine religieux exceptionnel : 9 chapelles, 53 oratoires, et son Abbaye qui date de 1 134. Comme souvent dans les Alpes du Nord, la commune compte 24 hameaux, témoins de la vie agricole d’antan. L’hiver, Sixt est une petite station de ski authentique.

Le Crique du Fer à Cheval par Julien Sabardu

Bonneval-sur-Arc, au pays de Belle et Sébastien

Au fond de la vallée de l’Arc, à 1 800 mètres d’altitude, là où la frontière avec l’Italie tutoie les 3500 mètres, Bonneval est l’archétype du village de haute montagne : murs et toits de lauze (pierre de schiste), ruelles étroites, balcons de bois… Tout ici invite à une contemplation mélancolique. Autour, l’environnement extrêmement préservé des parcs de la Vanoise et du Grand Paradis offre une vue imprenable sur des glaciers séculaires. C’est également ici qu’à été tourné Belle et Sébastien.

Bonneval-sur-Arc : un des plus beaux villages de montagne
Village de Bonneval sur Arc – © globe-trotter – Fotolia

La Grave, l’autre Chamonix

Aux pieds des glaciers des Ecrins, à la frontière entre Hautes-Alpes et Isère, La Grave, c’est l’autre Mecque de l’alpinisme. A 1 450 mètres d’altitude, relié depuis 1970 au glacier de la Meije par un téléphérique, La Grave propose en été comme en hiver une certaine vision de la montagne. En hiver, ski hors piste nature dans les vallons de la Meije. En été, marche initiatique sur glacier et alpinisme jusqu’au sommet de la Meije et ses 3983 mètres.

La Grave par Benoit Mouren, Licence CC, Flickr
La Grave par Benoit Mouren, Licence CC, Flickr

Saint Véran, plus haut village de France

Plus haute commune d’Europe. Plus beau village de France. Les superlatifs ne manquent pas pour Saint Véran. A 2042 mètres d’altitude dans le magnifique Parc Naturel du Queyras, Saint Véran déploie ses maisons blotties en 5 quartiers sur un pan ensoleillé de montagne. La plus ancienne maison du village date de 1642, l’église est également du 17ème siècle. Vous pourrez également admirer les cadrans solaires aux couleurs éclatantes peints sur les maisons. A noter également la présence d’un hôtel 4 étoiles de grande qualité (l’Alta Peyra) avec son restaurant 1 étoile au Guide Michelin.

Saint-Véran, Par Pierre Metivier, Licence CC, Flickr
Saint-Véran, Par Pierre Metivier, Licence CC, Flickr

Saint Agnès, perché face à la mer

Perché à 800 mètres d’altitude au-dessus de Menton, Saint Agnès domine la mer Méditerranée. Ses ruelles fleuries forment un pont entre littoral et montagne, entre la culture de la plage et culture la pente. Ici le sud rencontre les Alpes… et ce mélange est plutôt plaisant ! C’est au 12ème siècle que la maison de Savoie construisit à Saint-Agnès un château fort défensif. Aujourd’hui, cet authentique village aux ruelles, voûtes, et maisons accrochées à leur rocher offre ses charmes authentiques aux estivants voulant quitter, un peu, les fastes et le tumulte de la Côte d’Azur.

Sainte Agnès, par Jacques Dufrenoy, Licence CC, Flickr
Sainte Agnès, par Jacques Dufrenoy, Licence CC, Flickr

Créée en 1982, l’association des plus beaux villages de France réunit les villages de caractère français ayant pour ambition de préserver et valoriser leur patrimoine. Alors, 66 communes composaient ce cercle très fermé. 157 figurent aujourd’hui dans le guide. 27 critères très stricts encadrent l’entrée des communes dans l’association : moins de 2 000 habitants, au moins 2 monuments classés, forte volonté municipale… Chaque année, seuls 20% des postulants sont acceptés à la suite d’une visite sur site.

Acheter le guide officiel 2018

Partez à la découverte des plus beaux villages de France ! Depuis plus de 35 ans, l’association Les Plus Beaux Villages de France s’attache à préserver et valoriser le patrimoine de ces lieux d’exception hérités de l’histoire. Dans cet ouvrage pratique et richement illustré, l’association présente : Ses 157 villages classés. Des cartes et toutes les infos pratiques pour trouver le village recherché et se repérer !

Voir le livre sur Amazon (16,95 €)

 

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail une fois par semaine !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *