Accueil » Tous les articles » Alti-guide » 6 sommets emblématiques des Alpes

6 sommets emblématiques des Alpes

Ils dominent la vallée, ont une forme caractéristique, une histoire particulière ou sont visibles de loin… Certains sommets possèdent une vraie mythologie et entretiennent une place particulière auprès des gens du pays. Tour d’horizon de 6 sommets emblématiques des Alpes du Nord.

1/ Le mont Blanc

Il domine la France et l’Europe, est visible de Lyon, Grenoble, Genève et de la majorité des sommets des Alpes. Sa forme douce et son blanc pur toute l’année attirent tous les regards et toutes les fascinations. Pour beaucoup, « faire le Mont-Blanc » est un accomplissement, le Compostelle de l’alpinisme.

Le Mont Blanc vu du sommet de l'Arcalod (alpes françaises). par Jean-Raphaël Guillaumin, Licence CC
Le Mont Blanc vu du sommet de l’Arcalod (alpes françaises). par Jean-Raphaël Guillaumin, Licence CC

2/ La Grande Casse

Le sommet de la Savoie avec 3855 mètres est aussi le sommet du parc de la Vanoise, symbole de la préservation des Alpes face à l’urbanisation des stations de ski.

Le Plan du lac et la Grande Casse par Marmotte73, Licence CC
Le Plan du lac et la Grande Casse par Marmotte73, Licence CC

3/ Les aiguilles d’Arves

Sommet mythique de la vallée de la Maurienne, c’est le symbole de toute une vallée. Nombreux sont les Mauriennais qui s’identifient à ces montagnes, leurs montagnes. On les voit depuis la vallée de l’Arvan sur leur endroit et de derrière depuis Valloire, Valmeinier et Saint-Michel-de-Maurienne. Le sommet le plus au sud de ce triptyque rappelle une tête de chat.

Les Aiguilles d'Arves depuis le col de la Croix de Fer par Ylliab Photo, Licence CC
Les aiguilles d’Arves depuis le col de la Croix de Fer par Ylliab Photo, Licence CC

4/ Le Mont Aiguille

Ce sommet emblématique du massif du Vercors domine de ses 2088 mètres la plaine du Trièves et de la Matheysine. Son caractère inaccessible a fait l’objet d’un des premiers pas d’alpinisme pour vaincre  cette forteresse naturelle. La première ascension du mont inaccessible date de 1492.

Le Mont Aiguille par Tohtouf, Licence CC
Le Mont Aiguille par Tohtouf, Licence CC

5/ La Dent Parrachée

Elle domine la Haute-Maurienne et les Forts de l’Esseillon avec son petit glacier. De ses 3697 mètres, c’est un des points culminants de la Vanoise. De Modane à Lanslevillard, c’est le deuxième sommet emblématique de la vallée de la Maurienne.

Les Forts de l’Eisseillon par Alessandro Calzolaro, Fotolia.com

6/ Le mont Granier

Il domine la combe de Savoie et ses vignobles de sa grande falaise. En 1248, un gigantesque éboulement donne naissance à son impressionnante falaise et crée la zone perturbée des Abymes de Myans en tuant une importante population. Aujourd’hui, cette zone supporte les vins de Savoie du même nom.

Le Mont Granier et les vignes de Savoie par Aurélien Antoine
Le mont Granier et les vignes de Savoie par Aurélien Antoine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les thématique dans cet article :

Retour haut de page