La Savoie, c’est le ski…. mais pas que ! Altimag a sélectionné pour vous 5 sites touristiques à visiter les yeux fermés (ou grands ouverts) en Savoie.
1. Les forts de l’Esseillon

Cette barrière fortifiée de type Montalembert est unique en France : construite dans une Savoie encore italienne, elle barre la vallée de l’Arc pour se protéger d’éventuelles attaques… françaises ! L’ouvrage extrêmement bien sauvegardé est accessible gratuitement au grand public.
2. L’abbaye de Hautecombe

C’est le deuxième site le plus visité de Savoie ! Nichée sur les rives du lac du Bourget, l’abbaye de Hautecombe est encore en activité. Vous pourrez visiter la Grange Batelière (chaque année, une exposition y est organisée) ainsi que la chapelle.
3. Le Château des Ducs de Savoie

Siège de la préfecture et du Conseil Général, le site a été construit du 13e siècle à nos jours ! La visite est libre, mais le site hébergeant des services de l’état, il n’est pas accessible en permanence et les bâtiments ne se visitent que pendant les journées du patrimoine ou en visites guidées.
4. Chanaz et le canal de Savière

Puisqu’il faut un Venise dans chaque département, Chanaz, c’est la Venise Savoyarde ! Prenez un canal (celui de Savière qui relie le lac du Bourget au Rhône), un village authentique et de vieilles pierres et vous trouverez une vraie petite cité touristique miniature assez courue en été !
5. Le village de Bonneval sur Arc

Classé parmi les plus beaux villages de France, Bonneval sur Arc est un village de haute montagne (1800 m) de cartes postales ! Ici, l’architecture a été adaptée à son environnement : des murs en pierre et des toits de « Lauze » (ces grandes tuiles de pierre locale), de robustes charpentes à même de supporter plus de deux mètres de neige en hiver et des rues étroites bien fleuries en été… La montagne à l’état pur.