5 idées reçues sur la montagne en été

En montagne, il fait froid, il pleut et il n’y a rien à faire ? Suivez-nous et apprenez à contourner ces idées reçues sur la montagne pas toujours si fausses que ça !

1/ Il fait froid en montagne en été

Une idée reçue sur la montagne en partie fondée ! En effet, on peut considérer qu’on perd 2° tous les 300 mètres de dénivelées. Dans les Alpes, par exemple, si je monte à 1200 mètres, il fera 22° au lieu de 28° à 300 mètres d’altitude. Sauf que 22°, c’est toujours plus chaud que la température moyenne estivale de Saint Brieuc en Bretagne (21°) par exemple !

D’autres phénomènes entrent en ligne de compte également : le soleil tape plus fort en altitude ! Et oui, l’atmosphère est moins épaisse et la couche de pollution aussi ! Du coup, à température égale, la sensation de froid n’est pas la même en altitude et en plaine !

L’exposition entre également dans l’équation : en montagne, le versant ensoleillé (l’adret) est plus chaud que le versant à l’ombre (l’ubac). Du coup, la règle des 2° pour 300 mètres est à modérer selon les expositions.

Et rien ne vous oblige de monter très haut en altitude ! Beaucoup de villages se trouvent aux alentours de 1000 mètres. On y trouve un climat doux et agréable sans avoir trop chaud néanmoins (25° en juillet/août). Prenez par exemple Combloux, Megève, Chamonix, La Clusaz, Champagny, Embrun, Barcelonnette mais aussi les villes de vallée comme Bourg Saint Maurice, Saint Michel de Maurienne, Bourg d’Oisans. Ce sont toutes des destinations de vacances de montagne d’été situées autours de 1000 mètres et au climat estival doux, voir chaud !

2/ Il pleut plus souvent en montagne en été

Idée reçue sur la montagne n°2 : En montagne, il pleut plus qu’ailleurs, c’est un fait, même si entre l’ouest et l’est des massifs, les différences sont importantes ! Il va tomber presque 2 mètres de pluie par an en Chartreuse alors qu’il n’en tombera que 600 mm en Haute Maurienne. Ce qui marque surtout la pluviométrie estivale, ce sont les orages du soir. Il peut donc y avoir 12 jours de pluie en juillet et y avoir du soleil tous les jours pour autant ! En conclusion, il pleut souvent, mais il fait beau souvent !

3/ En été en montagne, il n’y a rien à faire

Idée reçue n°3 : il n’y a rien à faire en montagne… Tout dépend ce qu’on aime faire ! En montagne l’été, il y a des randos, du vélo, des musées, des manifestations, des activités comme la luge d’été, l’accrobranche, la via ferrata… beaucoup d’activités de pleine nature mais aussi des plages, pour lézarder au soleil, du wifi et la 4G pour geeker un peu… Bref, ce qu’il manque le plus, ce sont les bouchons !

4/ En été, tout est fermé en montagne

En été en stations, certains magasins et hébergeurs sont fermés. C’est en grande partie à cause du faible nombre de vacanciers. Néanmoins, si tous les loueurs de skis étaient ouverts l’été, ça vous ferait une belle jambe ! Les commerces type presse, boulangerie, souvenirs et habillements sont pour la plupart ouverts, tout comme certains restaurants !

5/ La montagne l’été, on ne peut pas se baigner et bronzer

Idée reçue sur la montagne n°5 : on ne pourrait pas se baigner et bronzer. Contrairement à ce qu’on pense, il y a des plages dans les Alpes. Sur les bords de grands lacs, mais aussi dans les vallées intérieures à altitudes raisonnables ! Pour les moins frileux, il existe aussi des lacs de baignade en station ! C’est le cas à La Norma, Flumet et Val d’Allos par exemple. Rien ne vous empêche de bronzer également dans une chaise longue sous un mélèze, en randonnant ou simplement, ne pas pratiquer l’art du bronzage, car les plus beaux souvenirs ne s’impriment pas sur la peau mais dans la tête !

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail une fois par semaine !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.