Cet été, c’est décidé, vous partez au calme en montagne ! Et pour ne pas faire les choses à moitié, vous prévoyez de louer un beau chalet. C’est en effet l’habitat typique de montagne. Selon les régions, il se pare de bois ou de pierre de la tête aux pieds. On peut louer des chalets un peu partout sur le net : sur Airbnb, sur Booking.com, sur Chalet-Montagne.com ou chez les agences spécialisées… Encore faut-il savoir ce qu’on cherche. Suivez le guide en 10 points pour choisir le style de chalet, le territoire et le bon site pour louer un chalet pour vos prochaines vacances.
1/ Où partir dans les Alpes ?
On trouve des chalets du nord au sud des Alpes, même si initialement, le chalet de bois au sens propre est Suisse, voire même Allemand pour les puristes. Aujourd’hui, les fermes, maisons traditionnelles et nouvelles habitations sont appelées chalets dès lors qu’elles se trouvent en altitude (comme une maison est une villa dans le sud). Depuis le développement du tourisme, on trouve également de vrais chalets en bois en montagne, sans liens réels avec l’architecture historique du territoire. Bref, où que vous alliez, vous trouverez des chalets. Certaines régions sont réputées pour leurs beaux chalets : le Beaufortain, le Haut Giffre, les Aravis, la région de Serre Chevalier… Certaines stations de ski possèdent peu de chalets et beaucoup d’immeubles, mais là encore, il n’y a pas de règles. Votre chalet idéal peut être partout !
Voir notre guide des vacances d’été dans les Alpes
2/ Quel chalet pour quel territoire ?
L’habitat traditionnel alpin diffère selon le territoire où on se trouve. Parfois, d’une vallée à l’autre, d’une commune à l’autre, on trouve des différences notables. Elles sont dues aux matières disponibles sur place et à l’histoire locale. Ainsi, en Maurienne, les maisons de la vallée de l’Arvan étaient en pierre avec une couverture de chaume. Un peu plus haut, à Valmeinier, l’habitat traditionnel est en pierres, couvert de lauzes, tout comme en Haute-Maurienne. Mais la maison de Valmeinier ne ressemble pas pour autant à celle de Haute-Maurienne. Les pierres changent, les balcons et la forme des maisons diffèrent… Dans la région de Serre Chevalier et de La Clusaz, on trouve des chalets couverts de tuiles de bois que l’on nomme les tavaillons. Bien entendu, l’histoire récente a complexifié cette lecture : on trouve des chalets « Suisses » un peu partout dans les Alpes. On trouve des chalets modernes, à structure béton, des chalets parfois très bling-bling et des chalets originaux d’architectes un peu partout.

Voici les principales régions alpines avec leurs chalets historiques :
Chalet base pierre et étages en bois ou en bardage | Chalet tout en pierres |
Châtel, Morzine, Les Gets, Saint Gervais, Megève, Praz sur Arly, La Clusaz, Hauteluce, Arêches-Beaufort, Serre Chevalier, Queyras…. | Bonneval-sur-Arc, Bessans, Aussois, Valmeinier, Valloire, Val d’Isère, Val Cenis, Pralognan la Vanoise |
3/ Chalet d’alpage ou chalet de village ?
En montagne, nous l’avons vu, tout est chalet. Même les immeubles sont souvent perçus comme de gros chalets. Si l’on s’en tient aux habitations individuelles, nous pouvons discerner deux types de chalets : le chalet de village situé en bord de route avec d’autres chalets aux alentours, et le chalet d’alpage, véritable spécificité montagnarde. Ce dernier était une habitation rustique d’altitude destinée au berger quelques mois d’été lorsqu’il emmenait ses bêtes à l’alpage. Il est accessible à pied et inaccessible en hiver. Ce sont souvent maintenant des lieux de repos, loin du monde pour les familles locales. L’expérience en chalet d’alpage est vraiment unique, isolée en pleine montagne. Initialement, le chalet de village est une ferme où cohabitent les bêtes et la famille pendant les longs mois d’hiver. Plusieurs musées permettent de découvrir cette histoire locale comme l’Arche d’Oé à Aussois.
On trouve des chalets isolés à louer sur Chalet Montagne.com notamment.
4/ Les résidences en forme de chalet
Depuis les années 90, tous les nouveaux immeubles construits en montagne ressemblent à de gros chalets, même quand ils hébergent plus de 50 appartements. Ces résidences ont parfois peu de liens avec l’architecture locale. Ils ont par contre un confort moderne appréciable avec parfois de larges balcons et des équipements communs comme les piscines, spas, restaurants… Méribel est un exemple de stations composées d’immeubles ressemblant à de très gros chalets.
La résidence Les Chalets du Mont Blanc à Hauteluce est ainsi une résidence en cœur de village qui propose des appartements dans des petits chalets avec balcon et vue sur le massif du Mont Blanc. Une perle à tarifs abordables et piscine couverte commune que nous avons bien appréciée l’été 2020 (photo ci-dessous). Voir et réserver sur Booking.com

5/ L’option chalet insolite et mini-chalets
On trouvera dans les Alpes de nombreux chalets insolites. Des chalets pointus qu’on retrouve à Chamrousse et aux Arcs notamment aux cabanes dans les arbres, en passant par les minis chalets et mazots, le chalet est ici décliné en différentes options, tantôt mignonnes, tantôt super-kitch. À vous de choisir !
Du côté des chalets originaux, on aime ces fustes de bois situées en Haute-Maurienne. Elles sont équipées simplement pour vivre comme au Canada dans leur usage d’origine. On aimera aussi les cabanes perchées de la-haut, dans les Bauges, et d’Entre Terre et Ciel, dans le Val d’Arly. À Bernex, à 10 minutes d’Évian, vous aimerez également l’Eco-Bivouac constitué de dômes en pleine nature. Un bivouac tout confort, mais sans eau, ni électricité !
En Savoie, le mazot était un petit grenier à grains, sorte de mini chalet, où on entreposait le grain. On peut en louer certains, réhabilités en location de chalets. En Suisse, à Flumet et ailleurs, ils ont été réinterprétés en magnifiques chalets d’architecte . On aimera aussi ce mini-chalet du Relais du lac Noir, aux portes de la Maurienne, au bout d’une route, dans un village plein de charme, loin du tourisme de masse et des grands axes de circulation !
Voir notre sélection de mini-chalets à louer dans les Alpes

6/ Chalet Montagne, le site spécialisé des locations de particulier à particulier
Entrons dans le vif du sujet ! Pour trouver votre chalet à la montagne idéal, Chalet Montagne est un site indépendant et local, sorte d’annuaire amélioré de locations de vacances à la montagne ! On y trouve des milliers de locations de chalets avec disponibilité et possibilité de contact des propriétaires. C’est LE spécialiste des chalets dans les Alpes. On y trouve toutefois également tout ce qui se loue en montagne : du studio-cabine au chalet de 300 m². Un filtre de recherche vous permettra de trouver votre location de chalet isolé ou une location de chalet.
7/ Airbnb et Abritel, les incontournables
Bien entendu, sur les grandes plateformes de location, vous trouverez des chalets, et même des très beaux. C’est notamment le cas du site Airbnb, très fourni dans les Alpes, où on trouve de nombreuses locations de particuliers. C’est également le cas sur Abritel. Sur Airbnb comme sur Abritel, on peut filtrer et n’afficher que les chalets. On trouve beaucoup de produits, très diversifiés. Seul désagrément : les frais de service prélevés par les plateformes au moment de la réservation. Parfois, on trouvera de meilleurs prix en passant par ailleurs.
8/ Gîtes de France, la valeur sûre
Dans les Alpes, Gîtes de France est bien développé et accueille plutôt des produits « premium » situés dans des stations village de charme. Un portail des Gîtes de France des Alpes vous permettra de regarder le catalogue et les disponibilités. En règle générale, sur Gîtes de France, on trouvera de beaux hébergements, classés en épis selon leurs qualités, dans des styles plutôt classiques. C’est donc une valeur sûre, mais sans surprise.
9/ Booking.com
On y pense peu, mais Booking.com n’est pas qu’une plateforme de réservation d’hôtels, on y trouve donc de nombreux chalets et hébergements de particuliers. Il est d’ailleurs possible de filtrer les résultats sur les chalets des Alpes du Nord. On tombe alors sur quelques merveilles comme ce chalet esprit mazot à louer à Chamonix, ou ce beau chalet de bois pour 8 personnes situé dans le Val d’Arly.
10/ Des agences de chalet de luxe
Il existe également de nombreuses agences de location de chalets de luxe. Si vous cherchez des produits rares ou de grande capacité, ça peut être une bonne option. Citons notamment OVO Network, Cimalp, Vallat, Chalets de Coeur et le Collectionniste.