10 idée d’évasions printanières pour un week-end dans les Alpes

Qu’est-ce qu’on a besoin d’évasions cette année ! Espérant la fin des restrictions sanitaires, la moindre bouffée d’air fait l’effet d’un nouveau souffle de vie. Et dans ce contexte, encore cette année, les Alpes constituent une réelle valeur refuge pour qui aime l’air pur et les paysages d’exception. Sans doute le meilleur remède anti-morosité. Alors, le temps d’un week-end dans les Alpes, prolongé ou non, d’une semaine ou d’un séjour télétravail, on s’élève et on quitte ce monde devenu symbole de privations, pour une pause bienvenue.

Week-end en mode green

Et si vous conjuguiez votre engagement environnemental et un beau week-end dans les Alpes ? Vous pourriez par exemple prendre la direction d’un hébergement écoresponsable ou partir en mode bivouac sur les sentiers des Alpes. Côté écoresponsable, on pourra prendre la direction de La Croix de Savoie, seul hôtel bioclimatique des Alpes françaises ou des tipis et tentes d’Altipik, l’écocamping des Aravis. Là, vous assisterez au réveil de la nature, aux premières sorties des marmottes et aux premières fleurs de saison : anémones, crocus, narcisses…

Côté bivouac, si vous n’êtes pas équipés, sachez que le matériel se loue ! Chez Décathlon ou chez Petits Montagnards, votre matériel vous est livré à domicile avant votre départ, puis retourné au loueur par la même méthode. On aimera particulièrement bivouaquer au bord d’un lac : lac des Cerces, lac Achard ou lac d’Antherme par exemple. Mais attention : selon la période, ces lacs peuvent être encore en glaces !

Un week-end dans les Alpes en mode chambre avec vue

Il y a dans les Alpes de beaux hôtels avec vue : vue lac ou vue Mont-Blanc, c’est à vous de choisir ! Côté lac du Bourget, on prendra la direction du château de Bourdeau, demeure historique avec une très belle vue sur les eaux du lac. D’ici, vous pouvez vous adonner au stand up paddle sur le lac, vous initier à la voile au Bourget du Lac ou tenter de faire le tour du lac du Bourget en vélo.


Côté Lac d’Annecy, on prendra la direction du Black Bass. A l’écart du centre-ville, en bordure de la piste cyclable du lac, il offre une belle vue sur le lac et les sommets des Aravis. Depuis l’hôtel, vous pourrez facilement visiter la vieille ville d’Annecy, partir en randonnée dans les Bauges ou faire le tour du lac en vélo.

Côté sommets, on prendra la direction, on prendra la direction de l’Alpen Valley, dans le beau village de Combloux. Ses chambres offrent une belle vue sur tout le massif du Mont Blanc. Aux alentours, il y a mille merveilles à découvrir : Megève, Saint-Gervais, le Plateau-d’Assy et son art moderne et Chamonix notamment, même si on peut aussi rester sur place et se promener sur les sommets environnants.

A lire : notre article sur les plus beaux hôtels avec vue dans les Alpes

Week-end “info the wild” 

Cette année, les refuges devraient ouvrir plus tôt. L’occasion pour tenter un séjour into the wild dans les Alpes ? Nous avons déjà évoqué l’option bivouac plus haut. Les refuges gardés sont un entre-deux qui peut vous permettre de découvrir la nature montagnarde au printemps. Plus d’infos sur le site de la FFCAM et sur celui du Parc Nationale de la Vanoise.

Vous ne le savez peut-être pas mais il existe également des centaines de refuges non gardés en montagne. Ces cabanes accessibles à tous, mais sans réservation, sont souvent situées dans des coins peu fréquentés. Vous en trouverez une grande partie sur le site collaboratif refuges.info.

Tente de trekking en location chez Décathlon

Week-end ressourçant dans les Alpes 

Si un jour les centres aquatiques rouvrent (on l’espère), on ne saurait que vous conseiller de prendre la direction de Saint-Gervais, de Châtel ou encore de Serre Chevalier. Leurs centres de bien-être font référence. Voir notre article dédié.

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page