Accueil » Tous les articles » Alti-guide » 10 choses à faire, à voir autour d’Annecy

10 choses à faire, à voir autour d’Annecy

Annecy est une belle ville, riche d’un environnement d’exception. Au coeur des Alpes, son lac est un des plus purs d’Europe ! Avec la Suisse, toute proche, la Venise des Alpes est située dans un écrin d’exception pour vos sorties nature ou culturelles.

Visiter Annecy, la Venise des Alpes

Annecy par Markus Trienke, Licence CC, Flickr

Ville, cossue, presque hautaine, aux prix plutôt élevés, Annecy n’en est pas moins une très belle ville. Déambuler le long du lac entre l’Impérial Palace et le Palais de l’île, puis visiter la vieille ville, permet d’en découvrir le côté touristique. Ses canaux, ses ruelles et passages, son bord de lac aux airs de Riviera en font une destination de choix qui rivalise avec les stations de bord de mer.

Mais la ville ne s’arrête pas là ! Restaurants étoilés tout autour du lac qui revisitent la gastronomie locale, cafés healthy et vegans et autres lieux tendances se développent au cœur de la cité. Et pour inciter les visiteurs à prendre le temps de sortir des sentiers battus, la ville invite des paysagistes et artistes de juillet à septembre à investir les lieux. Les installations, sculptures et jardins d’Annecy Paysages viennent ainsi sublimer les places et jardins. Une initiative que nous avons particulièrement appréciée en 2018 !

>> A lire : Art et architecture s’exposent en plein air autour du Lac d’Annecy

S’élever pour contempler le Lac d’Annecy depuis le sommet de la Tournette

Lac d’Annecy depuis la Tournette par mll, Licence CC, Flickr

Randonnée incontournable, le sommet de la Tournette est très fréquenté tout l’été (mais quasiment inaccessible de décembre à avril, du fait de la neige). Du haut de ses 2 351 mètres, la pointe de la Tournette domine le lac d’Annecy et offre un beau panorama sur les Alpes. Il vous fera près de 3 heures et 1200 mètres de dénivelé pour relier le chalet de l’Aulp au sommet. Quelques passages et échelles peuvent donner le vertige aux plus sensibles, même si la sortie reste peu technique. Au chalet de l’Aulp, vous pouvez acheter du reblochon ou vous restaurer. Juste après votre sortie, pour éviter les courbatures, on vous conseille une baignade rafraîchissante dans le lac d’Annecy, à Talloires ou Menthon-Saint-Bernard… tout en contemplant l’exploit du jour au-dessus de votre tête…

>> Voir le topo sur Altituderando

A Annecy, l’hiver, on Skie !

Le sommet du plateau sud du Semnoz, côté ski de fond

Annecy est sans doute la grande ville de France où on pratique le plus le ski. 29% des Annéciens s’y intéressent. Et pour cause ! A moins de 30 minutes du centre-ville, vous pouvez pratiquer le ski de fond ou le ski alpin.

Vous aimez les sports d’endurance ? Initiez-vous au ski de fond. Plus respectueux de l’environnement et moins onéreux que le ski alpin, c’est un ski d’itinérance tracté par la seule force de vos jambes. Proche d’Annecy, on trouve de très beaux domaines au Semnoz, aux Glières, aux Confins (La Clusaz), au Plateau de Beauregard (Manigod) et au Grand-Bornand.

Côté ski alpin, La Clusaz et le Grand-Bornand sont les grands domaines à proximité. On trouve 130 km de pistes à La Clusaz et 86 km de pistes au Grand-Bornand. Si vous cherchez un domaine familial aux tarifs plus accessibles, le Semnoz est parfait ! C’est le meilleur rapport qualité/prix proche d’Annecy. Vous pouvez y skier à l’heure ! Par exemple, un adulte payera 7,90 € les 3 heures, hors saison, et 14 € les 6 heures en période haute.

S’initier au Stand Up Paddle dans la baie de Talloire

Avec ses airs de Riviera, le lac d’Annecy est un vrai terrain de jeu pour les Annéciens. Ici, plus qu’ailleurs, les habitants surfent sur les tendances balnéaires : wake board, wakesurf, stand up paddle et même paddle yoga s’y développent depuis quelques années. Et il est vrai que les lieux sont propices aux activités nautiques : des eaux plutôt plates, à plus de 22° en été et un cadre juste grandiose…

Si vous ne connaissez pas le Stand Up Paddle, vous pourrez en louer facilement tout autour du lac. C’est l’activité à faire sur le Lac d’Annecy ! Sa pratique consiste à se déplacer debout sur une planche avec une longue pagaie. En plus de ses vertus toniques pour le corps, ce sport est très zen et permet de découvrir des lieux inaccessibles, même en bateau ! On vous conseille particulièrement la baie de Talloire qui est un lieu merveilleux et le Roc de Chère.

Lézarder sur une plage en fin de journée

Il y beaucoup de plages autour du Lac d’Annecy. Des familiales, des urbaines, des plus sauvages et même des plages de sable. Nous les avons toutes listées dans l’article en lien ci-dessous. L’été, les eaux du lac flirtent parfois avec les 24°. C’est comme la Corse, mais sans l’eau salée. Un petit paradis qui toutefois attire du monde ! L’été, la circulation est compliquée autour du lac aux heures de retour de plage, alors qu’en montagne, c’est le calme absolu !

>> A lire : le top des plages du Lac d’Annecy

Visiter les Gorges du Fiers

C’est sans doute le site touristique naturel le plus incontournable à voir proche d’Annecy. Équipées de passerelles, ces gorges taillées dans de solides calcaires offrent un cheminement de 252 mètres perché à 25 mètres au-dessus de l’eau. A la sortie, des panneaux explicatifs et des jeux pour enfants permettent de mieux comprendre la géologie et la géographie des lieux. Une visite fraîcheur à faire particulièrement quand il trop chaud l’été !

S’évader une journée à Chamonix et l’Aiguille du Midi

Fin de journée sur le Mont-Blanc depuis les Houches en novembre

Chamonix est située à une bonne heure de route d’Annecy. Plus vieille ville touristique du département, Chamonix est un lieu extraordinaire. Architecture belle époque, train à crémaillère, téléphérique de l’Aiguille du Midi et surtout, le massif du Mont Blanc et les glaciers omniprésents… Il ne vous restera plus qu’à faire un choix entre les nombreuses choses à faire et à voir !

Si nous devions vous donner trois incontournables, nous vous conseillerions la montée à l’Aiguille du Midi, la randonnée au Lac Blanc, face au Mont-Blanc et la montée au Montenvers pour voir la Mer de Glace. Cependant, tout ne se fait pas en un jour !

>> A lire : Chamonix, l’incontournable

Le Mont-Blanc depuis Chamossière (Samoëns)

Partir, le temps d’une journée, visiter Genève

Genève est très proche d’Annecy. Nombreux sont d’ailleurs les hauts-savoyards à travailler en Suisse. C’est une ville étonnante. Avec ses banques et ses institutions, son architecture presque germanique, elle a un côté austère mais dépaysant. Pourtant, la vie culturelle foisonne à Genève. Les bords du Lac Léman sont grandioses et bien valorisés. Balnéaire et alpine, Suisse, mais francophone, Genève mérite un détour, une halte d’une journée qui ne permettra pas forcément de comprendre cette ville, mais qui vous ouvrira sur un autre monde. A vous boutiques d’horlogers, chocolateries, palaces et grandes devantures de banques.

Faire le tour du lac en vélo

Lever de Soleil au Lac d’Annecy par Benoit Mouren – Licence CC Flickr

Le Lac d’Annecy a l’avantage d’être petit et équipé d’une belle piste cyclable sur une bonne partie de son contour. Il ne vous faudra que 36 km pour en faire le tour. Partez du centre en direction de Sévrier. Une piste cyclable vous emmène jusqu’au bout du lac, presque sans croiser de voitures. De là, l’autre rive du lac est moins aménagée et plus vallonnée. Toutefois, la seule difficulté concerne la montée de Talloire : 1 kilomètre à 6% de pente.

Cette randonnée à vélo peut très bien se faire en famille. Si vous êtes cyclosportif, vous pouvez envisager des variantes par le col de la Forclaz de Montmin, ou bien plus loin !

>> A lire : notre topo du tour du Lac d’Annecy en vélo

S’envoler au-dessus du lac d’Annecy

La vue depuis le Col de la Forclaz, site de décollage des parapentes

Au col de la Forclaz, au-dessus du lac, se trouve un des plus beaux et des plus grands sites de décollage de parapentes de France. Il permet de voler littéralement au-dessus du lac et d’atterrir en face, sur la commune de Doussard. Nombreux vols d’initiation ont lieu chaque jour. On peut les réserver en ligne notamment chez Takamaka. Un vol à l’automne, au-dessus des belles couleurs d’automne est réellement grandiose.

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail une fois par semaine !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.