Accueil » Tous les articles » Alti-guide » 10 belles adresses végétariennes à tester dans les Alpes

10 belles adresses végétariennes à tester dans les Alpes

Patrie du fromage, des viandes de montagne et des poissons de lacs, les Alpes se mettent doucement aux plats végétariens. On y trouve quelques adresses 100% végétariennes et d’autres où un choix végétarien est toujours proposé à la carte. Entre tradition et modernité, on vous propose un petit tour d’horizon non exhaustif à l’usage des flexitariens ou végétariens soucieux de leur empreinte carbone alimentaire.

Wild Beets Kitchen aux Gets

Aux Gets, Wild Beets Kitchen est un des premiers restaurants végétariens créé en station de ski. Il parie sur une cuisine saine et simple à base de salades, wraps et de plats plus élaborés le soir. Sur place, ou à emporter, le restaurant est ouvert du petit déjeuner au diner avec une carte qui donne franchement envie.

Voir le site

Du changement dans l’air aux Gets

Avec sa proximité de Genève et sa communauté anglaise, Les Gets aurait un temps d’avance ? En tout cas, voici une seconde adresse végétarienne et végétalienne dans la station : Du Changement dans l’Air. Ce chalet d’hôte écoresponsable propose des stages yoga et méditation. Il ouvre sa cuisine tous les soirs aux extérieurs. A la carte : des conseils et cours pour préparer chez soi des repas sains et savoureux végétariens ou végétaliens.

Voir le site


La Petite Nana à Annecy

Créé par une jeune passionnée et sa maman, la Petite Nana est une petite cantine végé (avec quelques plats végan et/ou sans gluten également) située entre la gare et le lac. On y sert des plats simples et savoureux dans un cadre calme et sympathique. La Petite Nana organise aussi des Brunch certains week-ends. Sur Tripadvisor comme sur Google, les avis sont excellents.

Voir le site

Secret des Alpes à Hauteluce

Voici un commerce hybride comme on les aime : magasin de déco, souvenirs et salon de thé, il sert également de savoureux plats bio et végétariens. La gérante fait même pousser ses salades elle-même, directement dans le village. Mention spéciale aux glaces bio bien choisies de Terre Adelice, qui viennent directement d’Ardèche. Secret des Alpes est pour nous un petit coup de cœur découvert par hasard, comme souvent. Les avis en ligne sont élogieux.

Chalet du Blanc à Aillons le Jeune

A 1000 mètres d’altitude, dans la quiétude du parc des Bauges, ce beau chalet d’hôte à l’architecture contemporaine est l’antre de deux passionnés de montagne. Lui court en altitude (et a construit le chalet également). Elle, prépare des mets végétariens délicieux et donne des cours de yoga, directement sur place. Le plus ? Le calme et la vue certainement !

Voir le site de la table d’hôtes

Les jardins du Taillefer

C’est le coup de cœur du tour du Lac d’Annecy ! Tout au sud du lac, cette ferme permacole biologique possède un beau restaurant et quelques hébergements “insolites” de type tipis, pods et canadiennes. Sur la carte végétarienne et bio du restaurant, ouvert de juin à septembre, on retrouve des burgers savoureux, des toastés, salades et tartine, ainsi que de très bonnes glaces qui viennent de Glace & Cows, dans les Bauges.

La Forge des Halles à Chambéry

Voici un beau concept store qui mélange, dans un très beau cadre, une boutique de déco (du type brocanteurs recycleurs) et un restaurant végétarien. Loin des standards des chaînes, on y déguste une cuisine maison simple, végétarienne à base de produits locaux et de saison. Chaque jour, la carte change avec tartes salées, salades, soupes, petits plats cuisinés et desserts maison notamment. Une adresse avec une âme qui a également à cœur de servir une cuisine accessible financièrement.

Chez Pépé Nicolas dans la vallée des Bellevilles

Cette ferme d’alpage située entre Val Thorens et Les Menuires ne cesse de surprendre. A près de 1950 mètres d’altitude, elle s’est lancée l’an passé dans la création d’un jardin en permaculture (sans doute un des plus hauts des Alpes). Ne cédant pas à la facilité (sur les pistes de ski, la rente serait assurée pour n’ouvrir que 4 mois par an), le restaurant propose en hiver et en été, une carte variée, alpine, avec plusieurs choix pour les végétariens (dont la fondue savoyarde, c’était facile).

Le Locafé à Grenoble

Voici un lieu plein de valeurs. Au locafé, petit café bio végan Grenoblois, les plats sont issus de produits locaux, bio et sourcés en circuits courts. Chaque jour, les assiettes dessinent une toile végétale que l’on peut contempler notamment sur le fil Instagram du restaurant.

Sesame Mont-Blanc à Chamonix

Sesame est un bar à jus et un restaurant végan situé à Chamonix. Dans un très joli cadre, proche du centre, ce restaurant sert une cuisine bistronomique méditerranéenne et gourmande. Chaque jour, un plat différent y est proposé, ainsi qu’un choix de soupes et de gâteaux souvent sans gluten. Le restaurant cuisine un maximum local, biologique et de saison. Également à la carte : des superfoods et des jus pressés à froid pour les amoureux des saveurs pures.

Et aussi…

On trouve quelques autres belles adresses végétariennes dans les Alpes, notamment en villes. A Chambéry, on trouve des choix végétariens notamment sur les cartes de la cantine du Châteaux de Candie, au Café des Initiés, chez Little Warung, à Abri (bowl et pitas délicieuses) ou encore à O’Kanju (spécialiste des ramens). A Annecy, on trouve maintenant plusieurs adresses végé que nous n’avons pas testées : le Bar Roux d’Heure, Grany Smith et bien d’autres adresses avec choix végétariens… A Scionzier, entre Genève et Chamonix, Sanskriti est un nouveau lieu unique, où ses fondateurs proposent des cours de yoga et des retraites, des chambres d’hôtes ainsi qu’un café végétarien.

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page