Accueil » Tous les articles » Alti-guide » 10 belles stations villages à voir l’été
Bonneval-sur-Arc : un des plus beaux villages de montagne

10 belles stations villages à voir l’été

Dans les Alpes, l’habitat est traditionnellement diffus : de grandes fermes simples entourées de champs, de prés ou regroupées en hameaux. On trouve peu de villages denses et typiques avec de petites ruelles à l’image des villages perchés du sud de la France ou de Rocamadour. Vous trouverez néanmoins quelques villages authentiques dont une sélection ici de 10 belles stations villages de montagne remarquables par leur architecture et leur authenticité.

Bonneval-sur-Arc, plus beau village des Alpes

Bonneval-sur-Arc : un des plus beaux villages de montagne
Village de Bonneval sur Arc – © globe-trotter – Fotolia

C’est l’un des rares villages de montagne, membre des plus beaux villages de France. Bonneval-sur-Arc est un site minéral : la forêt étant rare à 1800m, les maisons sont ici construites en pierres avec des toitures en lauze (d’épaisses tuiles taillées dans la pierre). Tout ceci donne une ambiance extrêmement authentique et montagnarde pour ce village qui est aussi une petite station de ski en hiver. L’été, le village est animé avec quelques commerces et un salon de thé. C’est le point de départ de nombreuses randonnées, que ce soit en direction du hameau de l’Écot, du cirque des Evettes ou encore du col de l’Iseran.

Pour aller plus loin :

Saint-Gervais, la station village aux pieds du Mont Blanc

La station thermale de Saint-Gervais a conservé tout le charme d’un village de montagne qui s’est développé à la belle époque, sous l’impulsion du développement du thermalisme. La station ne s’est pour autant jamais endormie, contrairement à de nombreuses stations thermales. Elle offre aujourd’hui tout ce qu’on peut attendre d’une station de montagne en été : altitude moyenne pour ne pas avoir trop froid en été, train à crémaillère montant au pied du Mont Blanc, église baroque et un centre de bien-être entièrement rénové ! C’est sans doute une des plus belles stations villages pour ceux qui apprécient ces ambiances mixtes rurales urbaines des villes thermales !

Pour aller plus loin :

Saint-Véran, plus haut village des Alpes

Saint-Véran par Pierre Metivier, Licence CC, Flickr

Plus haut village de France situé à 2040 mètres d’altitude, Saint-Véran est situé dans le très beau massif du Queyras (Hautes-Alpes). Une des grandes particularités de ce village, membre du club très fermé des plus beaux villages de France, tient à l’architecture de ses maisons : de solides bases en pierres sur lesquelles sont construits des étages en bois de mélèze destinés à stocker le foin.

Pour aller plus loin :

La Clusaz, station village dynamique de Haute-Savoie

Avec ses nombreux chalets massifs en bois groupés autour de son église à clocher à bulbe, La Clusaz est un gros village de montagne boosté par son activité ski et son image « haut de gamme ». Vous y vivrez une expérience de village urbain et animé au cœur d’un environnement magnifique : la chaîne des Aravis ! En été comme en hiver, ne manquez pas les promenades aux cols de Beauregard et des Aravis pour leurs vues grandioses sur le Mont Blanc et aux Confins, plateau magnifique aux pieds des montagnes.

Pour aller plus loin :

Notre-Dame de Bellecombe, village en balcon du Val d’Arly

Au cœur de la vallée préservée du Val d’Arly, Notre Dame de Bellecombe est un petit village station qui offre un petit centre authentique et une très belle vue sur les montagnes alentour. Ici, vous trouverez calme, contemplation et des sommets plutôt faciles d’accès avec de très belles vues sur le Mont Blanc tout proche ! Aux alentours, vous accèderez facilement à plusieurs stations dynamiques en été : Les Saisies, Megève, La Clusaz, Flumet et son plan d’eau de baignade. Une excursion à Chamonix est également possible.

Pour aller plus loin :

Sixt-Fer-à-Cheval, la majesté de la nature

Le centre de Sixt et le départ des raftings

Sixt-Fer-à-Cheval, c’est un village, des hameaux et un site naturel d’exception ! Ici, ce sont pas moins de 24 hameaux authentiques à découvrir et une Abbaye du XIIe siècle qui composent la commune ! Que demander de plus ? 9 chapelles, 53 oratoires, des croix, des fontaines et des portes sculptées et surtout le cirque du fer à cheval, « Jumeau du Gavarnie Pyrénéen », ses cascades, ses gorges et les nombreuses activités proposées…

Pour aller plus loin :

Pralognan la Vanoise, porte du parc de la Vanoise

Matin dans la Vanoise par Louis Vest, Licence CC, Flickr

Dans un environnement d’exception au cœur du premier parc national créé en France, Pralognan-la-Vanoise est un petit village authentique devenu une station de ski à taille humaine. Animé en été, vous y trouverez tout ce qui fait un village de montagne : des ruelles, une église, un torrent de montagne, des belles vaches tarines (celles dont le lait permet de fabriquer le Beaufort) et des commerces de souvenirs ! Surtout, Pralognan est le point de départ de belles balades et randonnées en direction d’un des espaces les mieux préservés du parc de la Vanoise.

Pour aller plus loin :

Aussois, station d’été sur un plateau ensoleillé

Aussois par Martin Kirchgessner, Licence CC, Flickr
Aussois par Martin Kirchgessner, Licence CC, Flickr

Beau village préservé de Haute-Maurienne Vanoise, Aussois a plusieurs particularités qui en font une destination unique ! La commune surplombe une barrière de fortifications unique en France (construites pour se protéger de la France lorsque la Savoie était Italienne) qui abrite un des plus grands sites de via ferrata français. La commune est surplombée par deux barrages autour desquels on peut faire de très belles randonnées. Conjuguez à ceci un village de pierres et de lauzes extrêmement préservé, Aussois est un village idéal pour des vacances à la montagne !

Pour aller plus loin :

Combloux, balcon face au massif du Mont Blanc

© Soren Rickards / OT Combloux

Face au Mont Blanc, avec son église au clocher à bulbe, Combloux (avec Cordon, village voisin) c’est l’image d’Épinal des villages de montagne ! De gros chalets, un clocher et une vue sur « les neiges éternelles » (les glaciers du Mont Blanc), c’est peut-être la recette de la sérénité en vacances ? Ajoutez à ça un village et une région très dynamique en été ! Ici, vous pouvez vous baigner dans une piscine naturelle face avec vue, vous initier au rafting ou visiter Megève ou Chamonix.

Pour aller plus loin :

Valmeinier, balcon ensoleillé et vallée préservée

Station de ski de Valmeinier 1500

Au premier abord, on ne pense pas à Valmeinier comme à une station village mais plus comme à une des dernières stations de ski créées en France, une station située à 1800 mètres d’altitude avec son front de neige et ses résidences de tourisme. Mais Valmeinier, c’est aussi des hameaux, une longue vallée préservée menant à des lacs et au Mont Thabor et un village station ensoleillé situé à 1500 mètres en balcon de la vallée de la Maurienne ! On aimera particulièrement le hameau des combes, fait de pierres et de lauzes surplombant la vallée. Sur la route du Col du Galibier, Valmeinier est également situé à 15 minutes de route de Valloire, autre belle station village de la vallée. Peu recherchée en été, c’est aussi la station la moins chère de notre sélection. Vous y trouverez aisément un bel appartement en résidence à moins de 400 € la semaine.

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page