Le Totem, hôtel moderne & design pour expérience ski connectée

Fruit de près de 30 ans d’expérience, le label Maisons et Hôtels Sibuet confirme sa culture d’exigence et de créativité en créant la nouvelle marque d’hôtellerie 3 étoiles « Terminal Neige ». Le groupe hôtelier qui gère actuellement des hôtels 4 et 5 étoiles en montagne se positionne ainsi sur une gamme plus grand public et sur des concepts plus accessibles et plus friendly qui parlent aux nouvelles générations connectées.

Premier né des hôtels Terminal Neige, le Totem à Flaine s’affirme déjà comme un des lieux incontournables des Alpes. Tout ici est orchestré en respect des origines modernes du lieu et de la station : murs en béton répondant aux paysages minéraux du site de Flaine, décoration sixties…

Flaine, bien plus qu’une station de ski

Flaine est née à la fin des années 1960 de l’imagination des Boissonnas, une famille de passionnés d’art et de montagne. Ils s’entourent d’un architecte de renom issu du Bauhaus, Marcel Breuer, et de Laurent Chappis et Denys Pradelle, les architectes et urbanistes de Courchevel. Conçue et construite dans un souci d’intégration idéale au paysage, la station incarne l’un des projets les plus novateurs et uniques de son époque.

Flaine a d’autre part bénéficié du goût pour l’art de Sylvie et Éric Boissonnas, amateurs d’art moderne et de musique classique. On y retrouve ainsi des totems d’artistes phares de l’art moderne : Picasso, Dubuffet, Vasarely ou encore Pol Bury.

Perché entre 1 600m et 2 500m d’altitude, le domaine skiable offre l’une des plus belles vues sur le massif du Mont-Blanc et un enneigement remarquable. Un domaine de ski de fond et un golf complètent le site.

Premier exemplaire d’un concept qui sera décliné dans d’autres stations comme à Chamonix en 2017 et Avoriaz en 2018, le Totem est situé à Flaine Forum en face du Totem de Picasso. Il incarne le style architectural impulsé dans les années 60 par Marcel Breuer, célèbre architecte de l’école du Bauhaus.

terminal-neige-totem-l-di-orio-13zoom

Ses intérieurs ont été rénovés en 2015 dans un esprit ethnique, à travers des tissus en lainage inspirés de la culture amérindienne, un mobilier vintage et une âme plus urbaine intégrant de nouvelles technologies.

“Friendly mountain hotels”

Pensé pour les nouvelles générations, Le Totem est une « ski plateforme » ouverte au monde de la glisse : activités sportives, nouvelles technologies, divertissements, bien-être, sorties, arts et culture sont rassemblés pour créer une nouvelle vision des séjours à la montagne.

Ce concept novateur d’hôtellerie incarne un nouvel art de vivre en montagne pour des populations urbaines en quête d’authenticité naturelle et actuelle, en rupture avec les profils des 4 et 5 étoiles et en rejet des stations traditionnelles et des structures d’accueil formatées.

terminal-neige-totem-l-di-orio-bis-14

La confrontation des matériaux bruts, épurés et sans ajouts superflus, le caractère minéral du béton face au mobilier en châtaignier, conçu sur mesure et dessiné par Jean-Louis et Nicolas Sibuet, le tout entouré de lainages aux motifs ethniques fabriqués sur-mesure, c’est dans cette atmosphère à la fois intimiste et artistique que l’on découvre les 96 chambres du Totem.

terminal-neige-totem-4

Ambiance moderne et Steet Art dans les chambres

Chaque chambre est également décorée d’une fresque créée par un street artiste local s’inspirant des jeux de lignes graphiques des hourloupes de Jean Dubuffet présentes dans la station.

Le Totem dispose également de 3 cabines de soins où l’on pourra retrouver tous les soins et des programmes dédiés au bien-être du skieur : soin Blanc comme Neige, Éclat de Givre, massages sportifs ou encore Rituel des Alpes…

L’espace wellness de l’hôtel, composé d’une salle de fitness, de deux saunas et d’un espace de relaxation se prolonge sur la terrasse extérieure avec une vue imprenable sur les montagnes où le Jacuzzi extérieur transporte ses hôtes au sommet du bien-être !

terminal-neige-totem-l-di-orio-bis-4

Côté restaurant, dans un cadre vintage et urbain, la cuisine propose de voyager à travers une «friendly kitchen» : restauration « snacking » à la carte, burger des cimes, soupe du jour et pâtes… à déguster au restaurant ou sur la terrasse. Au diner, local, pizza ou green and healthy… chacun trouvera son bonheur simple !

terminal-neige-totem-l-di-orio-bis-10

Terminal Neige Totem
Flaine Forum – 74300 Flaine
+33 4 30 05 03 40
contact@tn-totem.com

+33(0)4 56 44 57 00
http://totem.terminal-neige.com

Réserver sur Booking.com

Crédits photos : Terminal Neige – Totem / L. Di Orio, C. Arnal & DR

  • Geologic

    Super article