Les nouveaux produits “Made in Alpes”

C’est tendance : face au “Made in China”, le territoire devient l’étendard des produits de qualité et d’un développement plus durable. Dans les Alpes, comme ailleurs, le “made in Alpes” se développe et fait naître des marques au fort ancrage local. Des rives du Léman à celles de la Méditerranée, des entrepreneurs déclinent les valeurs des Alpes en savons, bières, biscuits, vêtements… Tour d’horizon des dernières nouveautés.

Ces produits de beauté qui prennent leurs sources dans les Alpes

Et si conjuguer valeurs alpines (pureté, nature, grandeur) et produits de beauté avait du sens ? Et si, à la manière de l’Occitane en Provence, le territoire alpin pouvait porter la notoriété de produits de qualité ? C’est semble-t-il le pari de plusieurs gammes de savons et produits de beauté.

Maisons & hôtels Sibuet a par exemple créé “Pure Altitude”, gamme de cosmétique née à Megève au sein des établissements du groupe hôtelier de luxe. Pure Altitude décline une ligne de soins basée sur les vertus de l’edelweiss, plante mythique de montagne aux nombreux pouvoirs. L’edelweiss renferme en effet naturellement une grande diversité de composés phénoliques (flavonoïdes, mucilages) qui lui confèrent des propriétés antioxydantes et adoucissantes.

Du côté de Chambéry, Sentiers des Alpes s’appuie également sur les plantes des Alpes pour produire des savons biologiques. Ces produits “Made in Alpes” sont composés d’eau de source des Alpes et de plantes fraîchement récoltées auprès de producteurs locaux. On retrouve notamment l’edelweiss (anti-oxydant), la gentiane (purifiante et tonifiante), le génépi (anti-inflammatoire et régénérant) mais également le framboisier (adoucissant et apaisant), le miel (tonifiant) et la lavande (apaisante, relaxante et cicatrisante). Les savons sont fabriqués au coeur des Alpes de manière artisanale.

Pulls en laine des Alpes

À l’heure du “conçu en France, produit en Asie”, la résistance se met en marche ! A Annecy, Henjl crée des pulls en laine aussi protecteurs qu’une softshell. La marque s’appuie sur une innovation brevetée : le WoolShell®, un tissu strech et coupe- vent produit à partir d’une laine vierge. Résultat : des vêtements aux designs actuels, adaptés aux pratiques outdoor 100% naturels… et locaux !

L’esprit des Alpes dans un biscuit

Lancée par un restaurateur bien connu sur Grenoble (Le Pèr’Gras) et trois associés, une nouvelle marque alimentaire est en train de s’installer dans les boutiques alpines. Dénommé non sans humour “Le Crétin des Alpes”, la marque entend décliner les produits alpins en biscuits sucrés et salés, soupes et vins chauds notamment. Côté originalité, on retrouve notamment des biscuits à la tartiflette ou à la fondue savoyarde, une soupe fromagère au butternut & fromage de Saint Marcellin ou encore une soupe panais & reblochon de Savoie.

Les nouvelles bières des Alpes

Et si les Alpes devenaient un territoire de production de bières connu et reconnu ? La pureté des eaux et les qualités du climat laissent à penser que le terroir est favorable ! Ces 10 dernières années, nombreuses sont les brasseries artisanales à avoir ouvert dans les Alpes. À côté des traditionnelles Bières du Mont Blanc, plusieurs fois primées pour leurs qualités, on trouve maintenant des brasseurs à Aix les bains, Annecy, en Tarentaise (Moutiers),  et en Maurienne (Aussois, Valloire). Si certains ne sont que brasseurs, d’autres produisent leurs bières de la graine à la bulle ! C’est notamment le cas de BIERCORS, la brasserie du Vercors, qui produit des bières et des limonades biologiques à base de plantes cultivées pour partie dans le Vercors.