Accueil » Tous les articles » Alti-cosy » Nos idées cadeaux pour les passionnés des Alpes

Nos idées cadeaux pour les passionnés des Alpes

On trouve maintenant dans les Alpes des productions de matériels, de vêtements, de senteurs et d’un art de vivre très typé. Si vous souhaitez faire un cadeau (de Noël ou d’anniversaire) à une personne passionnée par les Alpes, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Et, comme les Alpes sont un territoire fragile et résilient, on vous propose de purs produits des Alpes, moins consuméristes et plus durables. Des produits créés dans les Alpes et qui en ont l’âme et l’odeur… Un savon, une bougie, une huile essentielle, un mobilier déco ou un livre… mais aussi de quoi s’y déplacer et mieux les découvrir… Suivez-nous !

Des savons et bougies qui sentent bon les Alpes

Quoi de plus durable qu’un savon ? Sans emballage plastique ni produits chimiques, il permet de se laver pendant plusieurs semaines sans polluer. Plusieurs savonneries officient dans les Alpes et mettent au point des savons durables aux bonnes odeurs alpines. Les Affranchis, savonnerie située à Grenoble, fabriquent un savon « Grenoblois » au miel et à la noix avec des senteurs herbacées du massif de la Chartreuse.

Un peu plus haut, à Saint Hélène sur Isère en Savoie, les Sens des Alpes commercialise des huiles essentielles de sapin et d’épicéa des Alpes. Ils en ont créé un savon senteur sapin à l’huile d’olive et aux notes boisées. On trouvera aussi une huile de massage qui sent bon le sapin. Une merveille !

Dans les Aravis, Maäna Savonnerie fabrique des savons, shampoings, huiles et baumes naturels. Parmi les savons proposés, on retrouve l’huile d’olive, la verveine, la calendula, le serpolet, le cynorhodon, la menthe et l’ortie.

Idée cadeau : un savon aux senteurs des Alpes

Basée à Chambéry, la marque Sentiers des Alpes commercialise des savons aux plantes alpines : edelweiss, fruits d’altitude, gentiane, génépi et lavandes. Sentiers des Alpes commercialise également des bougies parfumées aux senteurs alpines comme brume du lac, forêt, feu de bois et chalet. Elles sont d’origine végétale et naturelle et fabriquées en Savoie. Les parfums ont été concoctés par un parfumeur de Grasse.

Des produits conçus au cœur des Alpes

On trouve de nombreux artisans au cœur des Alpes. Une belle céramique fera ainsi toujours plaisir ! On aime particulièrement les travaux graphiques et modernes d’Anne Marmotan en Haute Tarentaise, de Gwenaelle Bausseron à Notre-Dame-de -illière et de Blandine Serratrice en Chartreuse.

Incontournable produit de Savoie, l’Opinel fera également un excellent cadeau. La gamme s’est renouvelée ces 10 dernières années avec de beaux modèles colorés pour la table ou pour les enfants. Basée à Albertville, I Feel Wood est une nouvelle marque de produits de décoration écoconçut lancée fin 2020. Inspirée par les Alpes, la marque défend des valeurs artisanales proches de la nature. Les produits I Feel Wood sont réalisés à la main par des artisans situés en France et à l’étranger. On y trouve quelques produits de décoration bien pensés pour la maison comme ces cubes aimantés pour accrocher ses clés ou ces sous-verre en bois fabriqués en Savoie.

Pour une touche chaleureuse et montagnarde, la filature Arpin conçoit des plaids et coussins à la fois classes et rustiques. Un must pour cultiver le chic d’altitude.

Sport : les bons produits pour parcourir les Alpes

Nous en parlions ici, on trouve dans les Alpes des marques de vêtements durables et écoconçus. C’est notamment le cas de Natural Peak, qui propose des vêtements techniques en fibre de bois. Henjl, de son côté, est une marque annécienne plutôt trendy, qui propose des vêtements de ski et des vêtements urbains à base de laine mérinos. Bien sûr, une des marques les plus célèbres qui a tenté récemment de rapatrier la production textile en France est 1083. Cette marque de jeans made in France n’est pas alpine, mais elle vient des contreforts du Vercors, à Romans-sur-Isère. Depuis, 1083 a diversifié ses productions et collaborations. Ils réalisent notamment des tee-shirts, des vestes, des pulls et des chaussures made in France.

Si vous offrez un cadeau est un amoureux de montagne et d’altitude, pensez à lui offrir du matériel de randonnée, de bivouac ou de ski. Et comme le marché de la seconde main est à la mode, pourquoi ne pas offrir un produit d’occasion ? Everide est une toute nouvelle plateforme de vente de matériel de montagne, une sorte de Backmarket du ski, du trail, de l’alpinisme et de la rando. De quoi faire de bonnes affaires… et des heureux !

Everide, l'appli pour acheter un cadeau de seconde main

Offrir un moment en montagne !

Si enfin, vous n’êtes pas matérialiste, vous pouvez offrir un moment en montagne… Une location de vacances en été ou en hiver, une location insolite dans les Alpes ou une activité insolite : chien de traineau ou descente en parapente sont des activités incontournables… Mais il y en a bien d’autres !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page