Accueil » Tous les articles » Alti-cosy » Nos idées cadeau pour un Noël alpin 100% durable

Nos idées cadeau pour un Noël alpin 100% durable

Et si on envisageait des fêtes de fin d’année moins consuméristes ? Et si on partageait des découvertes, des purs produits des Alpes ? Des produits créés dans les Alpes et qui en ont l’âme et l’odeur ? Un savon, une bougie, une huile essentielle, un mobilier déco ou un livre…

Des savons et bougies qui sentent bon les Alpes

Quoi de plus durable qu’un savon ? Sans emballage plastique ni produits chimiques, il permet de se laver pendant plusieurs semaines sans polluer. Plusieurs savonneries dans les Alpes mettent au point des savons durables aux bonnes odeurs alpines. Les Affranchis, savonnerie située à Grenoble, fabrique un savon “Grenoblois” au miel et à la noix avec des senteurs herbacées du massif de la Chartreuse. 5,90 € le petit savon.

Un peu plus haut, à Saint Hélène sur Isère en Savoie, les Sens des Alpes commercialise des huiles essentielles de sapin et d’épicéa des Alpes. Ils en ont créé un savon senteur sapin à l’huile d’olive et aux notes boisées.

Dans les Aravis, Maäna Savonnerie fabrique des savons, shampoings, huiles et baumes naturels. Parmi les savons proposés, on retrouve l’huile d’olives, la verveine, la calendula, le serpolet, le cynorhodon, la menthe et l’ortie.

Basée à Chambéry, la marque Sentiers des Alpes commercialise des savons aux plantes alpines : edelweiss, fruits d’altitude, gentiane, génépi et lavandes. Sentiers des Alpes commercialise également des bougies parfumées aux senteurs alpines comme brume du lac, forêt, feu de bois et chalet. Elles sont d’origine végétale et naturelle et fabriquées en Savoie. Les parfums ont été concoctés par un parfumeur de Grasse.

Des produits conçus au cœur des Alpes

On trouve de nombreux artisans au cœur des Alpes. Une belle céramique fera ainsi toujours plaisir ! On aime particulièrement les travaux graphiques et modernes d’Anne Marmotan en Haute Tarentaise, de Gwenaelle Bausseron à Notre Dame de Millière et de Blandine Serratrice en Chartreuse.

Incontournable produit de Savoie, l’Opinel fera également un excellent cadeau. La gamme s’est renouvelée ces 10 dernières années avec des beaux modèles colorés pour la table ou pour les enfants. Basée à Albertville, I Feel Wood est une nouvelle marque de produits de décoration éco-conçus lancée fin 2020.

Inspirée par les Alpes, la marque défend des valeurs artisanales proches de la nature. Les produits I Feel Wood sont réalisés à la main par des artisans situés en France et à l’étranger. On y trouve quelques produit de décoration bien pensés pour la maison comme ces cubes aimantés pour accrocher ses clés ou ces sous-verre en bois fabriqués en Savoie.

Pour une touche chaleureuse et montagnarde, la filature Arpin conçoit des plaids et coussins à la fois classes et rustique. Un must pour cultiver le chic d’altitude.

Et si l’on offrait du vivant ?

Voilà un cadeau durable dans le temps, non polluant et constructif ! Et si à Noël, vous faisiez un geste pour la biodiversité autour de vous ? Des fleurs pour les butineurs, un hôtel pour les insectes, des légumes pour se nourrir, enrichir la terre et lui redonner vie ? Il y a tant de choses à faire pour se réconcilier avec la nature ! Entre le massif des Ecrins et celui du Vercors, le centre Terre Vivante est un lieu de référence en ce qui concerne l’agroécologie. Ils éditent des livres merveilleux sur le jardinage, les poules, les loisirs créatifs, la cuisine et les soins naturels. De quoi profiter des fêtes pour aiguiser votre curiosité et changer de regard. Pour accueillir toujours plus de biodiversité, concevez des nichoirs et hôtels à insectes et offrez-les à vos proches ou à votre jardin… Offrez des graines avec ces cadeaux fertiles conçus par l’association Kokopelli. Vous le verrez, la nature en sera reconnaissante !

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.