Montagne Alternative : bien plus qu’un hôtel de montagne

Et si le luxe, même en hôtellerie, c’était de revenir à l’essentiel ? Montagne Alternative, concept hôtelier unique dans les Alpes, propose de retrouver votre nature dans un environnement grandiose. A deux pas du Mont-Blanc, dans la vallée du Grand Saint Bernard, ce concept d’hébergements haut de gamme étonne et attire par son architecture, son rapport aux lieux unique mais surtout par son pari : celui de développer un tourisme 4 saisons en montagne en dehors d’une station de ski.

commeire_spring_views-6

C’est en 2004 que Ludovic Orts découvre Commeire, village traditionnel de montagne quasi déserté de ses habitants situé à 1450 m d’altitude dans la vallée du Grand Saint-Bernard. Quelques années plus tard, rejoint par Benoit Greindl, il y ouvrira “Montagne Alternative”, un concept d’hôtellerie durable unique en montagne.

Non loin de là, les grandes stations de ski du Valais Suisse, comme Zermatt et Verbier, attirent, 4 mois par an, une clientèle fortunée venue transporter un mode de vie urbain en montagne, un modèle de développement touristique dominant en montagne. Les deux entrepreneurs font pourtant le pari inverse : loin de la pression de la vie urbaine, ils pensent le tourisme en montagne comme une échappatoire au stress de la vie quotidienne.

Aidés par un architecte, ils rénovent 6 granges dans l’esprit de l’architecture du village, conçoivent des chambres et suites largement ouvertes sur le paysage. Comme souvent en montagne, chaque baie vitrée expose le tableau d’une montagne intacte et immuable. Pour eux, le lieu est tellement inspirant que “le calme, l’authenticité et la beauté des lieux déclenchent des émotions positives”. Tout le concept repose ici : c’est dans ce rapport entre confort, nature et authenticité que Montagne Alternative propose un haut niveau de ressourcement à ses hôtes. Les bienfaits de la montagne à l’état pur.

montagne_alternative_commeire_rogneux_exterieur_+®t+®_06

Montagne Alternative propose ainsi aux particuliers et aux entreprises des activités autour du développement durable, du développement personnel et de la découverte de la montagne : Yoga, massages, balades, cueillettes, photographie, fondue dans la nature… Le restaurant de Montagne Alternative est quand à lui alimenté à 70% de légumes du jardin de l’hôtel ou de maraîchers bio ou en agriculture raisonnés locaux.

commeire_winter_views-12

Bien plus qu’un hébergement haut de gamme dans un site d’exception, Montagne Alternative est bien un projet complet, presque une retraite spirituelle laïque d’un XXIème siècle en quête d’un sens… que vous retrouverez sans doute en montagne !

 

Site web de l’hôtel            Réserver sur Booking

Photos : Montagne Alternative