Ouvert début février 2015, l’hôtel 4 étoiles « Névalhaia Le Chalet » propose dans la station de Vars une nouvelle expérience de la montagne moderne et écodesign. Une architecture peu commune en France, mais que l’on rencontre couramment dans les Alpes suisses, Autrichiennes et Italienne. Revendiquant le nom de « chalet contemporain », l’hôtel moderne propose cinq chambres largement ouvertes sur la montagne, un living-room avec grande table d’hôtes et salon cheminée, un espace détente avec spa de nage et sauna. L’intérieur allie béton brut, bois de mélèze, matières chaleureuses, meubles et équipements design, afin d’offrir à ses hôtes un lieu cosy de très grand confort.

Le chalet a été pensé dans une démarche écoresponsable, avec une architecture innovatrice et bioclimatique, intégrée au site : toiture terrasse végétalisée, une part du bâti immergée dans la montagne, larges baies vitrées ouvertes au sud et à l’est, eau chaude solaire thermique, insert et poêles à bois pour le chauffage et l’agrément, mais aussi accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, construction avec des entreprises locales et régionales, matériaux écoresponsables certifiés, ameublements et équipements choisis en premier auprès de fabricants français et en second européens…
Fils et petit-fils d’hôtelier, Laurent, passionné d’architecture et de design, voulait ouvrir en montagne un hôtel comme ceux que l’on peut trouver en Autriche, en Suisse ou en Italie : « Je suis admiratif des réalisations innovatrices que l’on retrouve en Autriche dans le Voralberg, en Suisse dans les Grisons (les Thermes de Vals par Peter Zumtor), ou en Italie, l’hôtel Vigilius de l’architecte italien Matteo Thun ».

Habitués au style chalet, les réactions des clients sont généralement bonnes : « Architecture moderne respectant la montagne ». Ce qui les frappe le plus, ce sont les vues sur la montagne nous explique Laurent : « Magnifique vue sur la montagne de la chambre de la terrasse ». D’autres clients, un peu distraits lors de leur réservation, notent tout de même sur Booking.com : « L’hôtel est vraiment récent, les peintures ne sont pas finies pour un hôtel 4 étoiles surprenant ».











