Accueil » Tous les articles » Alti-cosy » Alpes : les hôtels des stations de ski en chiffres
chiffres hôtels alpes

Alpes : les hôtels des stations de ski en chiffres

En 2021, on compte 710 hôtels classés dans les stations de ski des Alpes et quelques hôtels non classés. 36% de la capacité de ces derniers est classée en haut de gamme, 40% en moyen de gamme et 22% en entrée de gamme. Parmi eux, une soixantaine d’hôtels se revendiquent de l’univers du luxe. On trouve également à Courchevel 5 hôtels de luxe classés Palace. Cette distinction suprême du haut de gamme concerne 31 hôtels en France. En comparaison au reste de la France, les hôtels des Alpes sont plus petits et plus haut de gamme. Dans le département de la Savoie, les plus haut de gamme n’ont une période d’ouverture que de 4 mois. En fort développement, les 5 étoiles représentent 5 800 lits touristiques dans les Alpes. C’est donc surtout du côté des 3 étoiles, puis des 4 étoiles qu’on trouve la plus grande capacité d’accueil.

À lire également :

Savoie et Haute-Savoie rassemblent 76% des lits en hôtels et 90% du haut de gamme

Si l’on regarde la capacité d’accueil des hôtels, la Savoie et la Haute-Savoie rassemblent 76% des lits hôteliers. La Savoie possède 42,6% de ces derniers, et la Haute-Savoie, 33,7 %. Suivent ensuite les Hautes-Alpes avec 91 hôtels en station de ski, soit 10,6% des lits hôteliers. Si l’on s’en tient uniquement aux hôtels haut de gamme (4 et 5 étoiles), Savoie et Haute-Savoie rassemblent même 90 % des lits.

Des hôtels de petite capacité ouverts parfois 4 mois par an

Dans les Alpes, les hôtels de stations ont en moyenne 31 chambres, pour une capacité d’accueil de 82 lits. C’est moins que la moyenne française, où les hôtels classés ont en moyenne 43 chambres et une capacité de 96 lits. Les hôtels de stations représentent 5,3% des hôtels français en nombre, 4,47% des lits hôteliers français et 5,67% des lits en 4 et 5 étoiles français.

Si les hôtels des Alpes ont peu de chambres, plus on monte en gamme, plus les hôtels possèdent de chambres, sauf sur les 5 étoiles. Cette gamme nécessite en effet des chambres plus grandes et s’adresse à un segment de clientèle moins important. Les 3 plus gros hôtels des Alpes sont l’aiguille Rouge aux Arcs, le Mercure Courchevel 1850 et l’Écrin Blanc à Courchevel. Les plus petits hôtels sont l’hôtel Charvet à Cordon, l’Auberge Buissonière à Gresse en Vercors et la Maison des Bois de Marc Veyrat à Manigod. Ils ont une capacité d’accueil de 12 lits, pas beaucoup plus qu’une chambre d’hôtes !

L’hôtel Charvet. Avec 5 chambres, c’est le plus petit hôtel des Alpes

Autre particularité alpine : très peu d’hôtels de stations sont ouverts à l’année (sans doute moins de 30). Une majorité possède deux saisons. Certains, surtout sur le segment haut de gamme et en Savoie, n’ouvrent qu’en hiver, soit 4 mois dans l’année. Ainsi, si 88% des hôtels 4 et 5 étoiles de Haute-Savoie sont ouverts en été, alors qu’ils ne sont que 33% en Savoie.

À lire également : dans les Alpes, 58% des hôtels 4 et 5 étoiles ouvrent en été et notre sélection d’hôtels 4 et 5 étoiles à tester en été

Le Saint Gervais Hotel & Spa ouvrira en janvier et sera ouvert à l’année, comme certains hôtels de la vallée du Mont Blanc à Megève ou Chamonix

116 stations ont des hôtels, mais 10 stations concentrent 49% de la capacité d’accueil

On trouve 710 hôtels dans les Alpes. Mais, si on en retrouve dans 116 stations de ski, 10 stations rassemblent 49% de la capacité hôtelière des Alpes : Courchevel, Chamonix, Megève, Morzine, Val d’Isère, Val Thorens, Serre Chevalier, Tignes, Méribel et Les 2 Alpes. Dans ces stations, on trouve entre 10 et 50 hôtels, dans toutes les gammes.

Au global, 2 % des lits sont en 1 étoile, 21 % en 2 étoiles, 40% en 3 étoiles, 27 % en 4 étoiles et 10% en 5 étoiles. On trouve 56 hôtels 5 étoiles dans les Alpes et 132 hôtels 4 étoiles. C’est le segment le plus dynamique avec de nombreuses ouvertures chaque année. On trouve toutefois également de très belles adresses au sein des 283 hôtels 3 étoiles des Alpes. Notons qu’en moyenne en France, les hôtels haut de gamme représentent 30% des lits quand en montagne, ils représentent 36% des lits, soit une légère surreprésentation sur les stations de ski alpines. Voir ici la liste des hôtels 4 et 5 étoiles.

Source : base des hôtels classés d’Atout France corrigée manuellement avec les hôtels fermés ou rénovés.

1 réflexion sur “Alpes : les hôtels des stations de ski en chiffres”

  1. Ping : Luxe : les 10 plus beaux hôtels 5 étoiles de stations à tester dans les Alpes - Alti-MAG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page