Alpes : 5 hébergements insolites de luxe incontournables

Depuis quelques années, de nouvelles formes d’hébergement touristiques naissent aux quatre coins des Alpes. Mi-camping, mi-hôtels, ils mêlent confort haut de gamme, proximité avec la nature et originalité. Ces nouveaux lieux insolites, fruit de la volonté d’entrepreneurs passionnés, revisitent le mode d’habiter dans les Alpes, en relocalisant parfois des habitats d’ailleurs.

On a ainsi vu pousser des fustes canadiennes et des kota Finlandais sur les pentes du Salève, des igloos géodésiques dans le Valais Suisse et des cabanes perchées dans le Val-d’Arly et dans les Aravis. Tour d’horizon des plus beaux hébergements insolites des Alpes.

Les cabanes haut de gamme du Val d’Arly

Au cœur du Val d’Arly, face au Mont-Blanc, à deux pas de Megève et de La Clusaz, Entre Terre et Ciel propose 3 cabanes haut de gamme perchées entre 5 et 9 mètres du sol. Chauffées aux granules, équipées de terrasses privatives, pour certaines équipées de spa et sauna, ces cabanes offrent une expérience tout en confort dans un environnement d’exception. Peignoirs, chaussons, petits déjeuners avec des produits locaux, produits de toilette bio, magazines, ménage intermédiaire… ici, les prestations égalent les traditionnels hôtels 4 étoiles des Alpes, l’originalité en plus. Mention spéciale pour la cabane du ruisseau, véritable paradis des familles avec toboggan, pont de singe et filet de catamaran à l’intérieur.

Découvrir les cabanes

Les Fustes de Haute Maurienne

Retour aux sources ! A Sollières Sardières, aux cœur du Parc National de la Vanoise, le camping le Chenantier a installé XX “Fustes”, ces petits chalets faits de rondins de bois bruts avec toiture végétale. Dans un esprit montagne minimaliste, les fustes du Chenantier invitent au ressourcement : mobilier et la décoration dans l’esprit chalets, lampes à pétroles d’autrefois, bougies, petite réserve d’eau avec un huilier en inox et bassine d’antan en cuivre. Une fuste commune accueille la salle de restauration où est proposée une cuisine du terroir en filière courte et des produits bio cuits au feu de bois.

Découvrir les Fustes

Les Withepod du Valais

Changement d’ambiance ! Aux portes du Valais Suisse, à Cernier, Patrick Delarive, un entrepreneur atypique et amoureux de la montagne, a créé en 2005 un hôtel de luxe écologique et étonnant. 18 “pods”, dômes géodésiques posés sur des terrasses en bois, dominent la vallée et le tout proche Lac Léman. Aménagés avec goût et chauffés avec un poêle à granules, les pods de luxe font appel à la contemplation et au respect de la nature. 2 téléskis, 7 km de pistes privatives pour l’hôtel, 25 km de sentiers, chiens de traîneau, parapente, VTT… Ici, les activités sont nombreuses et à taille humaine. 15 minutes de marche sont nécessaires pour rejoindre les lieux… juste assez pour vous permettre de vous déconnecter !

Découvrir Whitepod

Les écotagnes, cabanes perchées et isolées dans les Aravis

Sur les hauteurs des Villards-sur-Thônes, à proximité d’Annecy et La Clusaz, “Les Ecotagnes” ont été un des premiers concepts de cabanes d’hôte des Alpes. Les cabanes se trouvent dans un alpage accessible en 4×4 dans un site unique. Toutes sont équipées d’un lit double, d’un poêle à bois ainsi que d’une terrasse. Un bain scandinave est à disposition pour un grand moment de détente. Petit plus, les propriétaires proposent aussi de vous faire découvrir la gastronomie savoyarde !

Découvrir les écotagnes

Fuste, Kota finlandais et cabanes perchées au Salève

C’est tout nouveau en 2018 ! Sur les pentes du Salève, entre Annecy et Genève, 3 fustes, une cabane perchée et un Kota Finlandais viennent de faire leur apparition. Avec une vue sur le Jura et la bassin Genevois, ces hébergements insolites typés Amérique du Nord mais fabriqués en France sont un modèle de conception éco-responsable : murs en bois, chauffage au bois, toiture végétalisée, pompe à chaleur… Tout ici invite au respect de la nature. Côté activités, vous pouvez découvrir la Suisse Lémanique et le Genevois, vous promener sur les sentiers du Salève ou profiter des eaux de Vitam Parc, le grand centre aquatique de la région.

Découvrir les cabanes du Salève

Photos : Apidae / Le Chenantier / Ecotagnes / Entre Terre et Ciel / Les cabanes du Salève / WhitePod

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail une fois par semaine !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *