C’est une première en stations de ski. La station de Val Thorens a été choisie par NAVYA et les Autocars Berto afin de tester, cet hiver, la première navette autonome électrique 4 roues motrices au monde.
Mardi 19 février, pour la première fois, la navette autonome desservira tous les points clefs de la station, sur une boucle de 9 arrêts. Elle circulera ensuite jusqu’à la fin de la saison avant de partir tester ses aptitudes en conditions estivales à Lacanau.
Ce nouveau modèle de déplacement constitue une réponse efficace et propre à la mobilité en montagne. Elle va faciliter les flux et les déplacements des vacanciers, tout en garantissant souplesse et respect de l’environnement. Ce nouveau projet s’inscrit dans la démarche de Smart Ski Resort initiée à Val Thorens, comme dans d’autres stations. L’enjeu est d’optimiser les flux à l’aide des nouvelles technologies, dans le but de simplifier la vie des vacanciers, tout en étant respectueux de l’environnement.
Un projet innovant porté par des entreprises régionales
Côté technologique, les parties prenantes de ce projet sont toutes situées dans la région Auvergne Rhône Alpes. Le constructeur, NAVYA, leader mondial dans le domaine de la mobilité intelligente, est basé en région lyonnaise (Villeurbanne). Les autocars Berto est une PME familiale de la Drôme. 80% de la navette est ainsi assemblée dans la région.
Depuis 2016, 3 expérimentations ont eu lieu en France (Lyon, Paris et Vincennes) et plus de 80 dans le monde. Cette première en montagne permettra notamment de tester ces navettes en conditions de froids intenses et de neige. Val Thorens accueillera le premier modèle à 4 roues motrices, nécessaires à l’évolution sur les routes enneigées de montagne. D’une capacité de 16 passagers, elle roulera au maximum à 25 km/h, aura une autonomie de 8 à 10 heures.
Les navettes autonomes en vidéo :
Val Thorens est souvent précurseur en matière d’innovations technologiques. La SETAM, l’exploitant des remontées mécaniques, est à l’origine de nombreux brevets (double embarquement, technologie Funitel…).