Accueil » Tous les articles » Alti-actus » Vacances scolaires : quand est-ce qu’on repart ?

Vacances scolaires : quand est-ce qu’on repart ?

Ça y est ! C’est la rentrée, la fin de l’été et des longues soirées passées en terrasse à contempler les derniers rayons du soleil… Mais pour autant, dites-vous que les prochaines vacances n’ont jamais été aussi proches et que septembre est un des (12) plus beaux mois de l’année !

Dans 7 semaines, c’est les vacances !

Le “rythme scolaires” idéal étant composé de 7 semaines de cours pour 2 semaines de vacances, c’est logiquement dans 7 semaines qu’auront lieu les prochaines vacances. Les vacances de la Toussaint auront ainsi lieu du 19 octobre au 3 novembre 2019. Nous vous conseillons de profiter de cette période pour aller admirer les couleurs d’automne en montagne ou pour prendre les derniers rayons du soleil dans le sud. Pour les familles, les villages club Belambra propose des offres d’automne tout compris afin de se reposer… vraiment. Profitez également des week-ends de septembre pour faire vos dernières baignades dans les lacs d’Annecy et du Bourget.

En septembre et octobre, nous vous conseillons de partir, soit en bords de lacs ou dans un village de montagne. Quelques hôtels, même en montagne, restent ouverts à l’intersaison. Place au calme et à la contemplation !

Pendant les vacances de la Toussaint, vous aurez peut-être également la possibilité de tester le ski sur le glacier des 2 Alpes et sur celui de Tignes. Ces derniers avaient dû anticiper leurs fermetures cet été mais pourraient bien rouvrir cet automne si la météo est fraîche et humide.

21 décembre : top départ pour les vacances de Noël

Cette année, les vacances de Noël auront lieu du 21 décembre 2019 au 5 janvier 2020. Toutes les stations de ski devraient avoir ouvert leurs pistes entre fin novembre et le 21 décembre. Très demandées, les semaines de Noël et Nouvel An sont chères en stations. La semaine de Noël est généralement moins chère que celle de Nouvel An. En réservant tôt, vous pouvez bénéficier de belles promotions. Le site Ski Planet, spécialisé dans les séjours au ski, propose des belles promotions pour les vacances de Noël et de février.

Vacances de février : du 8 février au 9 mars

Selon votre zone, vous partirez entre 5 et 7 semaines après les vacances de Noël. Les vacances de février se font toujours par zone, pour garantir la viabilité économique des stations de ski, ainsi complètes pendant 4 semaines au lieu de 2. Voici le tableau des zones :

Zone A
Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers
Zone B
Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg
Zone C 
Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles
Du 22 février au 8 mars 2020Du 15 février au 1er mars 2020Du 8 février au 23 février 2020
Voir les meilleurs tarifsVoir les meilleurs tarifsVoir les meilleurs tarifs

Traditionnellement, les semaines avec une seule zone en vacances sont un peu moins fréquentées et celles avec 2 zones sont plus complètes. Ainsi, la semaine du 8 au 15 février et la semaine du 29 février au 7 mars devraient être moins demandées et un peu moins chères.

Printemps : le bon plan prix

Si le début de saison connaît souvent un enneigement délicat, c’est moins le cas du printemps. La neige s’est en effet accumulée toute la saison. Avec un ensoleillement plus long, des températures plus douces et des prix imbattables, le printemps aurait tous les avantages, si ce n’est qu’il se situe en fin d’hiver et qu’à cette période, on a souvent envie de douceur… Si toutefois, la neige ne vous fait pas peur, foncez ! Vous trouverez des séjours quasiment deux fois moins chers qu’en février. Dans certaines stations, les tarifs des forfaits baissent également au printemps (tarifs basse saison).

Cette année, les vacances de printemps s’étendent du 4 avril au 3 mai. Val Thorens et Tignes seront les dernières à fermer leurs pistes. Toutefois, c’est la zone C et la zone B qui seront les plus avantagées, en début de mois. Après le 18 avril, une majorité de stations auront fermé leurs domaines skiables. A cette période, vous devriez trouver facilement un appartement ou un studio à moins de 300 € la semaine.

Zone A 
Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers
Zone B 
Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg
Zone C 
Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles
Du 18 avril au 3 mai 2020Du 11 avril au 26 avril 2020Du 4 avril 19 avril 2020

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail une fois par semaine !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.