Accueil » Tous les articles » Alti-actus » Vacances & COVID-19 : ces labels qui tentent de vous rassurer

Vacances & COVID-19 : ces labels qui tentent de vous rassurer

Ils commencent à émerger dans le paysage touristique dans un contexte de baisse des réservations pour cet été. De nombreux labels ont été mis en place afin de standardiser les normes sanitaires dans le tourisme et fournir une garantie sanitaire aux vacanciers. Que trouve-t-on dans ces cahiers des charges ?

“Mesures sanitaires Covid-19”, le label de l’AFNOR pour le secteur des services

Sécuriser la reprise d’activité du personnel et donner des gages de confiance aux clients et usagers : voilà le double enjeu du label Mesures sanitaires Covid-19 vérifié par AFNOR Certification proposé depuis le 12 mai. Adapté à tout secteur d’activité et à toute taille d’organisation, le label devrait être prochainement affiché par différents organismes dont des stations de ski : La Plagne, Puy Saint Vincent, Super Dévoluy. Pertinence et suivi des protocoles, matériels à disposition pour la sécurité, l’hygiène et le nettoyage, formation du personnel, information des clients et usagers…, ce label a pour but d’attester de l’effectivité et de la fiabilité des mesures sanitaires des titulaires du label pour lutter contre la Covid-19.
En savoir plus

COVID Free, le label créé par et pour les acteurs du tourisme

COVID-FREE est le premier label de sécurité sanitaire indépendant et collaboratif dédié au secteur du tourisme et à tous les établissements recevant du public. Il a notamment la particularité d’impliquer les collaborateurs et les clients dans la lutte contre la propagation de la COVID-19. Les clients peuvent ainsi signaler à l’établissement labellisé tout manquement dans l’application de ses engagements sanitaires. Ce label se traduit par une charte de 10 engagements comportementaux communs aux clients, collaborateurs et fournisseurs, de critères et d’une base d’information évolutive à disposition des professionnels. Un mois après le lancement du label COVID-FREE, plus de 500 entreprises sont désormais labellisées sur l’ensemble du territoire français.

En parallèle, d’autres initiatives (charte, procédures…) se mettent en place dans tout le territoire pour s’adapter au contexte sanitaire. Si les labels répondent principalement à trois objectifs (standardiser, rassurer et mettre en réseau), toutes les démarches rationnelles sont bonnes à prendre. Ainsi, depuis plus d’un mois, l’hébergeur Odalys a mis en place une charte sanitaire renforcée avec le Groupe Socotec, expert de la maîtrise du risque sanitaire. A Avoriaz, la station travaille avec Bureau Veritas pour définir et adapter les protocoles édictés par les autorités sanitaires et l’OMS en créant un label Safeguard. Enfin, toutes les plateformes de locations de particuliers à particuliers ont également fourni à leurs propriétaires des lignes directrices pour l’accueil des clients cet été.

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail une fois par semaine !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.