Accueil » Tous les articles » Alti-actus » Vacances au ski : 54% des skieurs n’ayant pas réservé attendrons la levée du confinement

Vacances au ski : 54% des skieurs n’ayant pas réservé attendrons la levée du confinement

Si de nombreux vacanciers ont déjà réservé leurs vacances, on sait qu’ils sont environ 30% de moins que l’an passé à cette date. Sur l’ensemble de la saison, le taux d’occupation est actuellement de 34,7% et de 50,6% sur la semaine de Nouvel An. Des chiffres plutôt encourageants au regard du contexte actuel ! En effet, selon une étude menée par Travelski, 86% des personnes n’ayant pas encore réservé envisagent toujours de partir cet hiver. 54% attendraient la levée du confinement et 32% prévoient de réserver quoi qu’il en soit avant la fin du confinement. A noter toutefois que 40% des personnes ayant réservé s’inquiètent pour leur séjour. Et si 55% trouvent essentiel la mise en place d’un protocole sanitaire strict, ils sont 69% à être rassurés par l’annulation gratuite sans frais.

Une majorité de prestations annulables à J-1

Cet hiver, le maître mot est “flexibilité” en stations de ski. Une très grande majorité des hébergeurs et prestataires ont mis en place des conditions d’annulations souples liées au COVID. Certains vont d’ailleurs plus loin en proposant d’annuler sans raison jusqu’à J-1. Si certains hébergeurs basent le remboursement sur une assurance (souvent offerte), ils sont également nombreux à proposer une “garantie COVID”. Dans ce cas, l’hébergeur vous rembourse directement en cas de mesures restreignant vos déplacements, de test PCR positif ou en cas d’isolement décidé par un médecin. Chez Belambra et Pierre & Vacances, vous même pouvez réserver quasiment sans acompte. Côté remontées mécaniques, chaque domaine skiable a adapté ses conditions d’annulation. Une majorité propose l’annulation ou le report sans frais. Ainsi, dans les stations Labellemontagne, tous les forfaits séjour (3 jours et plus) achetés en ligne, sont annulables sans justificatif, avant 10h le premier jour de leur validité. Le domaine skiable de l’Alpe d’Huez garantit pour sa part le remboursement sans frais jusqu’à J-1 ! Une nécessité quand on sait que la réservation en ligne à l’avance permettra d’éviter de créer des files d’attente inutile.

-30% de réservation à date

Selon une note de G2A Consulting, la montagne enregistrait au 6 novembre une baisse de -14,9 pts de taux d’occupation par rapport à l’année passée à la même date, soit l’équivalent -30% de nuitées attendues. Depuis le début du confinement, le retard continue de se creuser puisqu’il était de -28,4% la semaine précédente. Dans le détail, le taux d’occupation moyen pour la saison était de 34,7% contre 49,6% à la même date l’an passé. Sur la semaine de nouvel an et sur 3 semaines de février, il est proche de 50%. La baisse de taux d’occupation semble plus forte en vacances scolaires. Ainsi, sur les vacances de février, il “manque” 23,7 points d’occupation la semaine du 20 février alors que début janvier, il ne manque que 17 points d’occupation. Dès les mesures de déconfinement annoncées, ce retard devrait pour partie se combler. Si la situation sanitaire devait ensuite s’améliorer, on pourrait également voir une fréquentation historique au printemps, comme ça a été le cas cet été en montagne. La fréquentation des Français pourrait ainsi, dans certaines stations, compenser la baisse inévitable de la clientèle internationale cet hiver. La saison n’est donc pas jouée, elle n’a pas encore commencée…

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail une fois par semaine !

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

1 réflexion sur “Vacances au ski : 54% des skieurs n’ayant pas réservé attendrons la levée du confinement”

  1. #travelski considere que la flexibilté offerte aux vacanciers sera la clé du deconfinement et de la confiance avec les clients post covid. Nous devons suivre et combler le retard de notre industrie par rapport au Retail et les frais d’annulations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.