Accueil » Tous les articles » Alti-actus » Une bouteille à la mer : quand les grands noms de l’outoor se mobilisent pour la nature

Une bouteille à la mer : quand les grands noms de l’outoor se mobilisent pour la nature

Fin 2019, une dizaine de stars du sport outdoor se sont réuni bénévolement pour un shooting photo destiné à faire évoluer les mentalités en matière de tri des déchets. A la clé : une série de visuels mettant en regard une vision apocalyptique de nos milieux naturels avec le potentiel de recyclage de ces derniers.

Ils sont trailers, grimpeurs, skieurs, apnéistes, parapentistes, vététistes, alpinistes… La nature est leur terrain de jeu, leur passion, mais aussi leur cadre de travail quotidien. Chaque jour un peu plus, ils voient leur environnement se dégrader. Conscients que dans une société de consommation comme la nôtre, personne n’est blanc comme neige et qu’eux aussi ont un impact, ils ont souhaité s’engager pour changer de regard et d’approche sur nos déchets.

Fin 2019, 10 athlètes de haut-niveau*, dont le champion de trail Kilian Jornet et le champion Olympique de skicross, Jean-Frédéric Chapuis, se sont réunis, bénévolement, à l’appel du freeskieur Mathieu Navillod, pour un shooting un peu «trash» dans une déchetterie pour faire bouger les choses. La spécialité de cette déchetterie : co-construire une économie circulaire, vertueuse pour que nos déchets d’aujourd’hui deviennent nos matières premières et nos énergies de demain.

«Il s’agit d’un projet cool, indépendant, spontané, qui sans se prendre la tête, délivre un message positif»

Jimmy Humphreys, responsable communication et développement de Sclavo Environnement.

Le photographe Dom Daher, spécialiste de l’outdoor, a imaginé ce que risquait de devenir le terrain de glisse de chacun si on ne faisait rien. Une vision post-apocalyptique à travers 30 clichés qui donnent à réfléchir et envie d’agir… Très positive, la démarche consiste surtout à montrer que la solution est chaque jour entre nos mains dans les gestes du quotidien.

« Ce n’est qu’en développant d’abord notre être et notre lien à la nature que nous (re)prendrons conscience de son importance et que nous créerons des actions »

Stéphane Tourreau, vice-champion du monde d’apnée

Les visuels :

Voir leurs portraits sur le site neufdixieme.com

Photos : ©Dom Daher

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail une fois par semaine !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.