Accueil » Tous les articles » Alti-actus » TOP 15 des stations de ski les plus adaptées aux familles
Patinoire de plein air, Avoriaz

TOP 15 des stations de ski les plus adaptées aux familles

Si toutes les stations de ski sont familiales, certaines se plient en quatre pour mieux vous accueillir. C’est notamment le cas d’Avoriaz, station familiale par nature, piétonne et intégrée. Nombreuses sont les stations qui possèdent une garderie, un front de neige avec jardin d’enfants ou des villages clubs, particulièrement adaptés à l’accueil des familles. Nous avons croisé ces critères et établi un TOP 15 des stations de ski les plus familiales. Garderie publique, village club, centre piétonnier, piste de luge, jardin d’enfants accessible, ou encore forfait famille. Tous ces critères ont permis de classer ces stations, toutes familiales, dont le point commun est de posséder une garderie accessible dès 3 à 6 mois.

15/ Saint Sorlin d’Arves

Ce joli village de la vallée de la Maurienne dispose d’un beau domaine skiable relié aux pistes de la Toussuire, du Corbier et de Saint-Colomban-des-Villards. Dans cette station familiale, on déguste le Beaufort, produit sur place et on apprécie quelques pistes plutôt accessibles sur le secteur du Plan du Moulin. Ici, la garderie les Petits Diables accueille les enfants de 3 mois à 6 ans. On accède à Saint-Sorlin par 45 minutes de route de montagne depuis la sortie d’autoroute de Saint-Jean-de-Maurienne.

14/ Valfréjus

Au cœur de la Haute-Maurienne et à la frontière italienne (sous Valfréjus passe le tunnel du Fréjus), Valfréjus est une petite station d’altitude connue pour son enneigement exceptionnel lors des retours d’est. Ces vents venus d’Italie, lors des flux de sud, rabattent sur la frontière des précipitations parfois impressionnantes. On trouve à Valfréjus une garderie de 3 mois à 6 ans, un centre piétonnier agréable en famille et des petites locations accessibles.

13/ Châtel

Familles sur la patinoire de Châtel en centre village
Patinoire de Châtel par © L.Meyer – OT Châtel

Ce gros village de Haute-Savoie, engagé dans la labellisation Famille Plus depuis de nombreuses années, est idéal pour les familles skieuses. Doté de beaux hébergements et relié aux pistes des Portes du Soleil, le village dispose de quelques pistes familiales et de nombreuses activités complémentaires. On y trouve notamment un beau centre aquatique et une patinoire. Ici, la garderie accueille les plus petits de 2 mois et demi à 4 ans. Ces derniers passent ensuite au club enfants de l’école de ski.

12/ La Chapelle-d’Abondance

Juste à côté de Châtel, ce beau village de montagne dispose d’un petit domaine moins coûteux que celui des portes du soleil (même si vous pouvez aussi partir sur les pistes des Portes du Soleil depuis le village). De beaux chalets, de la neige, une piste de luge, un jardin des neiges, une garderie dès 4 mois… ici on trouve le nécessaire pour un séjour de charme en montagne, en mode slow-life. En voiture, c’est une station relativement accessible sans routes de montagne, mais à l’enneigement parfois aléatoire.

11/ Corrençon-en-Vercors

Juste à côté de Village-de-Lans, la grande station du Vercors, et relié aux mêmes domaines skiables nordique et alpin, Corrençon-en-Vercors est un village de montagne familial, plutôt classe. On y trouve la même offre de services que Villard-de-Lans, avec un peu moins de services. 6 km séparent les 2 stations, que vous relierez en 10 minutes. On trouve ici une garderie de 3 mois à 3 ans, un bel espace enfants et des espaces de nature pour se reconnecter en famille.

10/ Villard-de-Lans

Sur le beau plateau du Vercors, Villard-de-Lans est une grande station de ski avec ses 125 km de pistes. Récemment reprise par Tony Parker, elle fait sa mue progressivement. Dans ce village, ouvert et fréquenté à l’année, on pratique un tourisme doux qui ne repose pas que sur le ski. Piscine, patinoire, randonnée, shopping, ski de fond… ici les activités sont légion. Côté familial, la station possède notamment un bel espace luge, une garderie accessible de 3 mois à 12 ans et de nombreux restaurants.

9/ Le Grand-Bornand

le Grand Bornand, l'esprit village, adapté aux familles
Le GRand Bornand à la tombée de la nuit, par David Machet, OT Grand Bornand

Ce beau village accueille, en été, un festival dédié aux enfants : au bonheur des mômes. L’hiver, c’est une station de ski familiale avec de belles pistes de luge, quelques pistes vertes et des hébergeurs spécialisés dans l’accueil des familles. L’auberge nordique est notamment un beau village de vacances spécialisé dans les séjours actifs autour de la neige. Ici, la maison des enfants accueille vos bambins de 3 mois à 5 ans.

8/ Molines-en-Queyras

Au cœur du Queyras, dans les Alpes du Sud, ce beau village de montagne est une destination idéale pour un séjour familial. Ici, on skie quand il y a de la neige et on découvre une montagne grandiose toute l’année. Le domaine skiable commun avec Saint-Véran, un des plus beaux villages de France, est plutôt accessible aux débutants sur le bas du domaine. La garderie accueille les plus jeunes de 3 mois à 6 ans.

7/ Puy-Saint-Vincent

Dans une vallée des Écrins, non loin de Briançon, Puy-SaintVincent est une station d’altitude avec un domaine skiable accessible d’environ 75 km de pistes. Ici la maison des assistantes maternelles accueille vos enfants dès 3 mois et l’on jouit d’un domaine plutôt bien enneigé. Ici, on aime avoir tout à portée de main et pouvoir se balader sans croiser de voitures. La station possède également une piscine extérieure chauffée, une ludothèque, 4 jardins des neiges et un espace débutants.

6/ Plagne Centre

Station d’altitude française créée en 1961, Plagne Centre est une destination pratique, tout commerce et skis aux pieds. On y trouve notamment une garderie dès 5 mois, une patinoire en plein air et d’autres activités familiales. La Plagne dispose d’un des plus grands domaines skiables de France, plutôt accessible aux débutants, avec 425 km de pistes reliés aux Arcs par un téléphérique.

5/ La Tania

Station intégrée familiale de Courchevel, la Tania, c’est une ambiance unique dans les 3 Vallées dessinée par l’architecte d’Avoriaz à l’occasion des JO de 1992. À 1400 mètres d’altitude, entre Couchevel et Méribel, cette petite station dispose d’une garderie de 4 mois à 5 ans, d’hébergements skis aux pieds, d’un cadre piéton et de belles pistes vertes et bleues pour skier tranquille en famille.

4/ Samoëns

Ce beau village de Haute-Savoie est le plus accessible de notre sélection. À seulement 25 minutes de la sortie d’autoroute de Cluses, on y accède sans route de montagne. En effet, Samoëns se trouve à seulement 800 mètres d’altitude. Ses pistes de ski se trouvent plus haut, au sommet du Grand Massif Express, une télécabine qui vous propulse à 1600 mètres d’altitude, sur un des plus grands domaines skiables de France. Côté famille, Samoëns dispose de nombreuses animations, d’une patinoire, d’une garderie dès 4 mois, de villages clubs et résidences club, ainsi que d’un beau centre piéton. On trouvera également une patinoire dans la station, une médiathèque et un cinéma. Côté pistes, la station dispose de pistes vertes et bleues à Samoëns 1600.

Découvrir notre présentation de Samoëns

3/ Avoriaz

Avoriaz, station unique et piétonne, très adaptée aux familles

Familiale par nature, Avoriaz est une station d’altitude entièrement piétonne aux nombreux atouts pour les familles : infrastructures pour enfants en cœur de station (garderie, jardin d’enfants), villages clubs, piscine ludique et mini snowparc… Ici, tout a été pensé pour les familles dans un cadre unique à l’architecture organique bardée de bois. C’est beau, c’est chic et c’est agréable.

Découvrir notre présentation d’Avoriaz

2/ Serre Chevalier – Villeneuve

Station accessible des Alpes du Sud, Serre Chevalier est un ensemble de villages surmontant Briançon, avec un domaine skiable commun de 250 km de pistes. On y trouve des piscines, patinoires et nombreuses activités pour les familles. À Villeneuve notamment, la garderie les Lutins des Alpes accueille vos bambins de 3 mois à 3 ans. Ce qu’on aime ici, c’est le soleil des Alpes du Sud avec un enneigement conséquent. Serre Chevalier est aussi une des stations les plus accessibles des Alpes du Sud, que vous veniez d’Aix-en-Provence (3h) ou de Lyon (3h également)

Découvrir notre présentation de Serre Chevalier

1/ Morzine

Station village de Haute-Savoie, Morzine coche toutes les cases de notre grille : piétonne, elle dispose d’équipements hors ski pour les familles (patinoire, piscine…), de pistes faciles en front de neige et d’un petit cœur de village charmant avec de larges trottoirs pour flâner et sécuriser vos enfants. Ici, on trouve de nombreux hôtels familiaux, quelques résidences et des villages clubs de qualité pour partir en pension complète.

Illustration : patinoire d’Avoriaz la nuit, par OT Avoriaz 1800

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page