Stations de ski : les 5 nouveautés incontournables en 2018

Un nouvel Hostel, un centre de bien-être de 4 000 m², des grandes enseignes en stations, un nouveau Club Med et toujours plus de neige artificielle… Voici en résumé les nouveautés de la saison 2017 – 2018.

Ho36, la nouvelle adresse éco-design des 3 Vallées

C’est la tendance budget qui se confirme cette saison encore : après l’ouverture en 2015 d’un hostel à Châtel, puis l’an passé à Oz en Oisans, un hostel ouvrira ses portes aux Menuires cet hiver. Déco et accessible, le HO36, sorte de refuge du 21ème siècle, proposera 35 chambres et lofts à tarifs abordables…

En savoir plus

QC Therme ouvre au printemps à Chamonix

A Chamonix, le projet de centre de bien-être de 4000 m² mené par QC Therme semble avoir prix du retard. Néanmoins, le groupe a communiqué cet été sur une ouverture au début du printemps. Une nouvelle adresse incontournable en 2018 !

En savoir plus 

Four Seasons et Hyatt arrivent dans les Alpes

On l’a appris cet été : Deux grands groupes américains (Hyatt et Four Seasons) ouvrent, en franchise, leurs premiers établissements dans les Alpes. A Megève, le célèbre Mont d’Arbois, propriété de la famille Rotschild, devient Four Seasons. A la Rosière, un hôtel 4 étoiles ouvrira cet hiver sous la marque Hyatt Centrics.

En savoir plus : Four Seasons Megève, Hyatt La Rosière

Un nouveau Club Med à Samoëns

nouveau club med de Samoens

Ce sera désormais l’actualité chaque année en station. Le Club Med est en effet passé dans un modèle de développement industriel : ouvrir chaque année un nouveau “resort” de près de 1000 lits dans les Alpes. Cette année, la grande ouverture se fera à Samoëns et il se murmure que bon nombre de périodes sont d’ores et déjà complètes !

En savoir plus

Toujours plus de neige artificielle

La nouvelle est présente dans tous les dossiers de presse des stations : cette année, la neige dite “de culture” (pour na pas dire artificielle) est un enjeu prioritaire. Il faut dire qu’avec trois hiver météo, des subventions de la part des conseils régionaux des Alpes, le sujet préoccupe en altitude ! Cet hiver, les stations tentent donc de rattraper le retard souvent pointé du doigt par leur syndicat professionnel : alors que la France a 30% de ses pistes équipées en neige artificielle, l’Autriche et l’Italie en ont près de 70%. Un déficit d’équipement qui pèse en cas de manque de neige…

Quelques nouveautés à noter également

A Chamonix, le site du Montenvers a été totalement repensé cet été. Le refuge et le restaurant sont exploités par le groupe Sibuet. Un haut lieu à coup sûr à voir et revoir en toutes saisons ! En savoir plus.

A La Plagne, l’hôtel Araucaria a été entièrement redessiné par le groupe Assas Hôtels, déjà propriétaire du Rocky Pop et de l’Heliopic. Une adresse déco-design dans un des plus grands domaines skiables français. On adore ! En savoir plus.