Accueil » Tous les articles » Alti-actus » Stations de ski : quelles nouveautés cet hiver 2022 – 2023 dans les Alpes ?

Stations de ski : quelles nouveautés cet hiver 2022 – 2023 dans les Alpes ?

De nouvelles adresses, des labels, des facilités digitales, une coupe du monde, un nouveau centre sportif, des espaces ludiques et de détente sur les pistes et des remontées mécaniques renouvelées… L’hiver 2022 – 2023 réserve encore son lot de nouveautés dans les Alpes, mais aussi quelques inquiétudes. Si le COVID semble lointain, la crise énergétique touche de plein fouet les stations. Voici les principales nouveautés des stations des Alpes françaises pour cette nouvelle saison de ski.

Des nouveautés sur tous les fronts

En stations, la dynamique d’investissements est toujours vive cette année. Si la crise énergétique fait planer, au moins pour cet hiver, le spectre d’une hausse des coûts pour les hébergeurs et remontées mécaniques (les entreprises ne bénéficient pas du bouclier tarifaire du gouvernement), hébergeurs comme stations inaugurent cet hiver de belles nouveautés. Parmi les principaux faits marquants de l’hiver : un nouveau centre sportif à Val Thorens de 14 000 m², 17 nouvelles remontées mécaniques viennent remplacer du matériel plus ancien, un bilan carbone amélioré dans les stations de la Compagnie des Alpes, des efforts de sobriété énergétique dans toutes les stations, un nouveau Club Med XXL à Tignes et plusieurs nouvelles adresses, dont l’hôtel de la Cachette, une adresse dessinée sous la direction de Charlotte Perriand aux Arcs, entièrement rénové ces derniers mois.

Un nouveau centre sportif et de congrès à Val Thorens

Cet hiver, le nouveau centre sportif et culturel de Val Thorens ouvrira ses portes. Appelé Le Board, en référence à sa toiture caractéristique en forme de snowboard, il disposera de près de 14 000 m² d’espaces intérieurs dédiés aux pratiques sportives, ludiques, aquatiques et événementielles. On y trouvera :

  • 1000 m² d’espaces aquatiques avec espace aqualudique, zone bien-être et couloirs de nage.
  • 1385 m² d’espaces polyvalents pour les sports collectifs (volley, tennis de table, badminton) et les événements musicaux, culturels ou professionnels.
  • Des espaces fitness et musculation.
  • Un fun park avec trampolines et parcours aventure.
  • Un espace séminaires avec auditorium et 12 salles de réunion.
  • La nouvelle gare routière avec bagagerie, salle d’attente et point accueil.

Courchevel et Méribel organisent les championnats du monde de ski alpin

Annoncés de longue date, les championnats du monde de ski alpin auront lieu cet hiver du 9 au 19 février 2023. Les épreuves féminines auront lieu à Méribel et les épreuves masculines à Courchevel, sur la toute nouvelle piste l’Éclipse. 75 nationalités seront présentes, attirant l’attention de 500 millions de téléspectateurs de par le monde. Côté domaine, 6 pistes, soit seulement 1% du domaine des 3 Vallées seront inaccessibles pendant la période selon les organisateurs.

Une inquiétude sur les prix des forfaits

En station comme ailleurs, le prix des énergies flambe cet automne. Pour certaines stations, le prix de l’électricité pourrait être multiplié par 10. Ce dernier n’est pas neutre puisque quasiment toutes les remontées mécaniques sont électriques. S’il n’est pas question de voir les stations de ski fermées cet hiver, des économies d’énergies sont envisagées et des mentions « sous réserve de modification » apparaissent désormais sur les tarifs des forfaits de ski 2022 – 2023. Parmi les pistes d’économies figurent notamment le fait de ralentir les télésièges, le diminuer leur durées de fonctionnement ou de fermer certaines remontées selon l’affluence. Notons toutefois que toutes les stations ne sont pas soumises aux hausses de prix de la même manière puisqu’elles négocient leurs prix tous les 3 ans.

4 nouvelles motrices pour le Tramway du Mont Blanc à Saint-Gervais

Le Tramway du Mont-Blanc, qui relie le Fayet à la voie royale du mont Blanc, mais aussi Saint-Gervais aux pistes des Houches, verra arriver cet hiver 4 nouvelles motrices. Cadencement amélioré, temps de trajet réduit, meilleure accessibilité PMR et économies d’énergies… Si ce trajet typique perd peut-être un peu de charme, il gagne en efficacité et s’inscrit dans son temps. À noter que les motrices gardent leurs noms d’origine, hommage aux filles du fondateur de la société d’exploitation initiale : Marie, Jeanne et Anne. Marguerite est la petite nouvelle. Inauguration le 17 décembre.

Les flocons verts tombent dans les Alpes

Créé par Mountain Riders, association d’éducation à la transition écologique en montagne, le label Flocon Vert accompagne et valorise les destinations engagées dans une politique de développement durable. Longtemps cantonné à un petit groupe de stations pilotes, ce label se développe en altitude ces derniers mois. Aux 14 stations lauréates, plusieurs sont engagées dans la démarche dont Saint-Gervais, Passy, Cordon, les Contamines-Montjoie, Val d’Isère et les Saisies. Sont actuellement labellisés dans les Alpes : Saint-François-Longchamp, Valberg, Megève, les Arcs, Morzine Avoriaz, la Vallée de Chamonix, Val Cenis, Chamrousse, Châtel, le Grand-Bornand, Combloux et les stations des Belleville (Saint-Martin, les Menuires et Val Thorens).

Décathlon Pass veut vous faire skier plus

Cet hiver, Décathlon s’attaque à la vente de forfaits de ski, en réutilisant vos anciens supports, skipass ou keycard. À partir du 15 octobre, Decathlon Pass mettra à votre disposition une application mobile permettant de recharger vos forfaits en ligne grâce à de bons plans dans des stations partenaires. Plus besoin de passer en caisse, puisque votre forfait sera reconnu par les bornes des télésièges. L’an passé, 8 stations avaient accompagné Decathlon en phase de test. Ce système n’est pas nouveau puisqu’il est utilisé, entre autres, par Passe Montagne, un acteur local avec plus de 150 stations partenaires et des réductions pouvant aller jusqu’à 50%.

Savoie Mont Blanc veut simplifier vos voyages

Lancé également cet automne, Savoie Mont Blanc Express est une plateforme de réservation de transports en ligne permettant de réserver en un seul paiement ses transports en porte à porte. Si votre trajet comprend plusieurs trains et navettes, une seule démarche vous permet de rechercher, comparer et réserver. Originalité de l’offre : l’impact carbone sera pondérant dans la liste de résultats. Cette nouvelle solution sera également mise en place sur le site de l’office de tourisme des Saisies dès cet hiver. Une bonne option pour mettre en avant l’accessibilité des stations quand on vient sans voiture, mix technologique entre Google Maps et Trainline.

Et aussi….

17 nouvelles remontées mécaniques dans les Alpes

17 nouvelles remontées mécaniques ouvriront dans Alpes cet hiver en remplacement d’anciennes. On verra notamment des nouvelles télécabines à Chamonix, la Norma, la Toussuire et l’Alpe d’Huez, et des nouveaux télésièges à Morillon, Châtel, Saint Gervais, Tignes et Vars. Source : remontees-mecaniques.net

Une luge sur rails à la Norma

À la Norma, on trouvera cet hiver une nouvelle luge sur rails 4 saisons, permettant aux jeunes et aux moins jeunes de réaliser 900 mètres de descente en forêt avec notamment 10 virages, 6 passerelles et 3 vrilles à 360°.

La Fête des Lumières de retour à Saint-Gervais

Pour sa 7e édition, du 21 au 28 décembre, la Fête des Lumières de Saint-Gervais, en partenariat avec celle de Lyon, accueillera « cymopolée », une œuvre unique créant un lien fort entre les villes de Lyon et de Saint-Gervais.

Ski gratuit pour les moins de 8 ans….

À Tignes, Val d’Isère, mais aussi dans les stations du Grand Massif, les enfants de mois de 8 ans skieront désormais gratuitement. De 8 à 18 ans, ils bénéficieront du tarif réduit.

Une balançoire géante sur les pistes de Megève

Entre Megève et Combloux, une balançoire géante a été installée face au mont Blanc, au Jaillet, sur les pistes des Portes du Mont-Blanc. Sensations fortes en perspective ! Plus d’infos ici.

Un son et lumière dans une gare de 500 m² aux Arcs

Aux Arcs, une gare où sont stockées les télécabines pendant la nuit, laisse place chaque matin à une projection d’un son et lumière étonnant. Le visiteur est ici invité à déambuler, écouter et contempler un spectacle sur le thème des saisons.

Un bilan carbone amélioré

Les 130 dameuses des stations gérées par la compagnie des Alpes (Val d’Isère, Tignes, la Plagne, le Grand Massif, les Menuires et Serre Chevalier notamment) passent cet hiver au carburant HVO. À la clé, une réduction de 90% les émissions de CO² des dameuses et de 65% des particules fines émises. Une action s’inscrivant dans le plan global de neutralité carbone du groupe.

Un défi ski de fond en Haute-Savoie

Cet hiver, Haute-Savoie Nordic organise le défi des 24 sites nordiques de Haute-Savoie. Si vous skiez sur les 24 sites nordiques du département, en validant votre passage en caisse ou aux bornes, Haute-Savoie Nordique vous offre le pass nordique départemental de l’année suivante.

Une dameuse électrique à Val Cenis

À Val Cenis, la station vient d’investir dans une première dameuse entièrement électrique. Un investissement important pour décarboner le ski, même dans un contexte d’explosion des prix de l’électricité.

Siestes et grillades sur les pistes

Plusieurs stations mettent en place des zones pique-nique, sieste ou contemplation sur les pistes de ski. On pense notamment au Grand-Bornand, à Valloire, Méribel et à Serre Chevalier. Dans cette dernière, la nouvelle aire de pique-nique de 160 m² s’ajoute aux deux aires existantes. Elle sera équipée de planchas, tables et transats.

Réservez vos vacances au ski moins cher

Grâce à nos partenaires, nous vous permettons de réserver vos vacances au ski moins cher. Ski Express est un comparateur qui vous permet de comparer les hébergements et les différents prix du web en location de vacances au ski et en ski tout-compris. Grâce à son puissant moteur de recherche, vous trouvez rapidement et facilement l’offre que vous n’auriez pas trouvée sans lui. En réservant depuis Alti-Mag, nous vous faisons bénéficier d’une réduction de 5% sur votre location de skis chez Skiset.com, le premier louer de skis en stations. Vous pouvez aussi réserver vos activités de montagne en ligne ou votre hôtel pour un week-end en altitude.

Les nouvelles adresses des Alpes

Comme chaque année, l’hiver réserve son lot de nouveautés d’hébergement. Si on ne peut pas tous les citer, voici les belles nouvelles adresses de l’hiver.

Rocky Pop débarque à Grenoble

Après Chamonix et Flaine, les hôtels à la décoration fun et colorée débarquent cet automne à Grenoble. Le Rocky Popy ouvrira ses portes le 21 novembre prochain avec ses hébergements hybrides pour les voyageurs de loisir ou d’affaire (chambres, appartements, penthouses), un espace séminaire modulable, une offre de divertissement et des services aussi pratiques qu’insolites (sauna, salle de fitness, fleuriste, vélo shop). Ping-pong, babyfoot, jeux d’arcade, espace enfants et concerts en font un lieu idéal pour se détendre au cœur de la ville. Le Rocky Pop Grenoble est plutôt bien placé, entre le parc Paul Mistral et la place de Verdun.

Voir et réserver sur Booking.com

Club Med ouvre un nouveau resort à Tignes et rénove celui de Val d’Isère

On a maintenant l’habitude de voir de grandes ouvertures chaque hiver pour le Club Med dans les Alpes. Après l’Alpe d’Huez en 2019 et la Rosière en 2021, cet hiver, ce sera au tour des clubs de Val d’Isère et de Tignes de changer de braquet.

À Val d’Isère, le Club Med entièrement rénové devient le tout premier Resort Exclusive Collection situé à la montagne. Totalement revisité, le Resort de 215 chambres et suites se positionne sur le haut de la gamme uniquement. Son nouveau design intérieur s’inspire notamment des codes de la haute montagne et de l’héritage historique et sportif de Val d’Isère.

Dans la station voisine de Tignes, c’est un Club flambant neuf XXL qui est sorti de terre ces derniers mois et qui ouvre le 11 décembre prochain. Dans une ambiance « joyeuse et familiale », avec une décoration colorée et inspirée de la montagne, le resort dispose notamment d’une piscine de 25 mètres, d’un spa, de clubs enfants et baby club, de 2 restaurants et 2 bars.

Aux Arcs, l’hôtel de la Cachette entièrement rénové

C’est une des premières adresses des Arcs à avoir été créée par les équipes de l’atelier d’architecture en montagne dirigé par Charlotte Perriand. L’hôtel de la Cachette rouvre cet hiver sous la bannière d’un 4 étoiles, entièrement rénové par le cabinet d’architecture Patriarche. Ouvert en été et en hiver l’hôtel, situé en front de neige d’Arc 1600, à deux pas du funiculaire, comprendra 260 couchages répartis en 12 chambres doubles classiques, 36 chambres doubles supérieures, 28 Juniors Suites, 11 spacieuses suites familiales et 1 suite XXL meublée avec du mobilier chiné. L’esprit d’origine imaginé par Charlotte Perriand a bien sûr guidé les réflexions de la rénovation : privilégier les vues, faire entrer
la nature, proposer un design qui allie authenticité, simplicité et fonctionnalité. Un travail tout particulier a été réalisé sur le choix du mobilier pour associer meubles neufs et rééditions de pièces des années 70. Côté restauration et snack, l’orientation sera mise sur le local et le healthy, même si les incontournables de Savoie, légèrement revisités, se trouvent aussi sur la carte.

Découvrir l’hôtel

À Tignes, l’ancien Club Med passe chez Belambra

D’une capacité d’environ 500 lits, l’ancien Club Med de Val Claret était devenu trop petit pour la marque aux tridents. Fermé dès l’an passé pour construire son nouveau Resort juste en face, ce dernier a été entièrement rénové et repris par Belambra. On y retrouve en « all inclusive » une très belle piscine, un spa, 194 logements skis aux pieds de 2 à 5 personnes, un magasin de location de ski et un très beau rooftop avec vue sur la montagne.

A découvrir ici

L’auberge d’Aillon et d’Ailleurs, le nouveau (et seul) 4 étoiles du massif des Bauges

Située à Aillon 1000, la nouvelle Auberge d’Aillon et d’Ailleurs est un établissement haut de gamme intimiste et une table gastronomique située au cœur du massif des Bauges. Ici, loin du tourisme de masse, on peut faire du ski, certes, mais tant d’autres activités, dont la rando, le yoga et le bien-être. Dans ce retour à soi ouvert toute l’année, on aime cette décoration élégante, cosy et contemporaine, ainsi que la table qui fait la part belle aux produits locaux et de saison. Côté bien-être, l’Auberge dispose d’un espace bien-être ayurvédique avec notamment une piscine de balnéothérapie et des bains nordiques en extérieur.

Voir et réserver sur Booking.com

Terresens ouvre 3 nouvelles résidences haut de gamme

Terresens, créateur de résidences d’exception dans les Alpes, ouvre cet hiver plusieurs nouvelles adresses alpines. Des beaux appartements haut de gamme qui surfent à merveille entre authenticité et modernité.

À Serre Chevalier, le Crystal Lodge est une belle résidence qui a ouvert ses portes cet été. Située à 350m des pistes, avec 26 appartements et 20 chambres dans la partie hôtelière, elle dispose d’un espace bien-être avec cabines, hammam, sauna et jacuzzi.

À Vaujany, la nouvelle résidence l’Etendard est située au cœur de la station, avec un accès direct au téléphérique. On y trouve plusieurs appartements pour 4 personnes avec grands balcons au sud, ouverts sur la montagne.

À Combloux, la nouvelle résidence les Roches Blanches dispose de 90 appartements, du studio au 5 pièces, dont plusieurs avec vue sur le mont Blanc. Les appartements sont spacieux, confortables et disposent d’une décoration raffinée tout en gardant un esprit chaleureux. Elle dispose également d’un espace bien-être avec piscine intérieure et extérieure chauffée, sauna, hammam, jacuzzi, cabine de soins et espace de détente.

L’étincelle Mountain Lodge brille dans la forêt de Chamrousse

L’ancienne auberge de jeunesse de la station de Chamrousse, construite en 1947, a été entièrement rénovée récemment pour offrir 2 gîtes haut de gamme situés en pleine nature, entre la forêt et le Recoin de Chamrousse. Selon leur configuration, ils peuvent accueillir de 10 à 28 personnes si vous louez les 2.

Voir et réserver sur Booking.com

Higalik, le nouvel hôtel 4 étoiles des Menuires

Ce nouveau 4 étoiles XXL s’est installé à l’entrée de la station des Menuires. L’Higalik, « maison de glace » en Groenlandais, épouse le relief de la montagne, développant plusieurs chalets contemporains épousant la pente sur 10 étages. Il comprend 105 chambres, dont 5 suites familiales de 6 à 7 personnes pouvant aller jusqu’à 74 m². Ici, la décoration épurée mêle modernité et tradition. Côté bien-être, rendez-vous au 5e étage pour profiter du Spa Sothy’s et de sa piscine avec vue panoramique.

Voir et réserver sur Booking.com

Wanderlust, nouvel hôtel à l’esprit motel à Chamonix

L’ancien Mercure les Bossons à Chamonix devient le Wanderlust dès cet hiver. Situé au pied du glacier des Bossons, à 5 minutes de Chamonix, ce motel aux allures californiennes ouvrira courant décembre 2022 après une complète rénovation. Inspiré par les années 70,cette nouvelle adresse très lifestyle possède une identité bien marquée, plutôt pop, comme on a coutume d’en voir dans la vallée. Le Wanderlust Motels Chamonix disposera de 89 chambres à la déco acidulée, d’un kids club, d’une yoga room, d’un coffee shop, d’un restaurant et d’une piscine. Établissement engagé pour l’environnement, ici 80 % du design est « chiné ».

Et aussi…

M Lodge, nouveau 5 étoiles à Saint-Martin-de-Belleville

Destination chic et authentique des 3 Vallées, Saint-Martin-de-Belleville se développe comme l’adresse haut de gamme exclusive du domaine. Dans ce village se sont installées plusieurs adresses luxueuses, dont le Nouveau M Lodge, hôtel 5 étoiles qui ouvrira ses portes le 15 décembre prochain. Ce chalet aux airs de boutique-hôtel se composera de 25 chambres et suites, un spa, un couloir de nage, un restaurant et deux chalets privatifs.

Plusieurs belles résidences ouvrent cet hiver

Plusieurs belles résidences ouvrent cet hiver dans les Alpes. C’est le cas de la résidence Olvéra à Valmeinier, du Resort Ynycio par Montagnettes à Tignes, du Chalet Jeanne aux Saisies, de la résidence haut de gamme Le Yana à Méribel et du W2050 à la Plagne. À Samoëns, la résidence club MMV réalise son premier hiver, tout comme la résidence haut de gamme MGM des Contamines Montjoie.

MMV Samoëns

À l’Alpe d’Huez, Odalys ouvre une nouvelle résidence prestige : l’Eclose. Elle disposera d’appartements de standing, d’une piscine couverte chauffée, d’un espace bien-être, d’une salle d’animations pour les enfants, d’un espace-bar et d’un service petit-déjeuner.

Situé sur les pistes de la Plagne, le Chalet-Hôtel Turquoise a bénéficié d’une rénovation complète. Il propose désormais 9 appartements de standing (2 à 10 personnes) qui allient confort et modernité, dans un esprit montagnard chic.

Des rénovations dans les hôtels

Plusieurs hôtels ont profité de l’été pour rénover tout ou partie de leurs espaces intérieurs. C’est le cas de l’Alliey à Monêtier-les-Bains où l’appart-hôtel a été entièrement rénové.

Non loin, l’hôtel le Monêtier dispose de 6 nouveaux appartements dans une toute nouvelle résidence, située à une petite centaine de mètres de l’hôtel.

À Val Thorens, le Fitz Roy s’est agrandi de 14 chambres avec jaccuzzi privé, portant la capacité de l’hôtel à 72 chambres allant de 25 m² à 75 m².

Toujours à Val Thorens, le Farenheit Seven a rénové la moitié de ses chambres et suites cet été, tout comme l’hôtel des 3 Vallées, qui rénove ses chambres depuis 3 ans.

À l’Altapura, toujours à Val Thorens, un changement de propriétaire entraine la rénovation complète de ce 5 étoiles dans un esprit 70’s, montagne et art déco.

À Vaujany, un établissement historique du village a été entièrement rénové. L’hôtel des Cimes devient le nouveau 3 étoiles de la station avec 10 chambres et un restaurant. Sa décoration, travaillée, laisse place à la modernité, tout en privilégiant la chaleur feutrée des intérieurs montagnards.

À Méribel, l’hôtel 3 étoile Le Mottaret a fait peau neuve cet été. On y retrouve un nouvel espace bien-être intérieur avec piscine chauffée, jacuzzi, sauna et hammam. 15 nouvelles chambres spacieuses et confortables viennent également s’ajouter aux 60 existantes.

Anciennement Alté Névé, l’hôtel le Névé est le nouveau 3 étoiles de Morzine. Ses 37 chambres ont été rénovées dans un mélange rétromoderne, très sympathique. Proche des pistes, l’hôtel dispose également d’un centre de bien-être avec piscine, hammam, sauna et salle de musculation, mais également d’une salle de projection, d’une salle de jeux dédiée aux enfants et d’un corner « pub » avec billard et fléchettes.

Terra Beka Lodge, le nouveau 4 étoile & spa de la Chapelle d’Abondance

À la Chapelle d’Abondance, l’ancien hôtel Télécabine vient d’être rénové et transformé en une adresse haut de gamme, équipée de 26 chambres et de 2 appartements. On y retrouve également un restaurant en mode raclette ou rôtisserie, un spa avec jacuzzi extérieur, mur de sel, 2 saunas et une douche sensorielle.

Un Ibis Style ouvre aux Houches,

Situé à 150 m du téléphérique de Bellevue aux Houches, l’ancien hôtel les Mélèzes a fait peau neuve et rouvrira en décembre sous la marque Ibis Styles. Il bénéficiera de 48 chambres et d’un restaurant italien de 80 couverts. L’ambiance et la décoration font ici échos à une nature enveloppante, à l’instar d’un nid douillet.

La Verticale, nouvel hôtel à Chamonix

Implanté en plein cœur historique de Chamonix, l’ancien hôtel du Louvre devient La Verticale. L’établissement vient de rouvrir après une complète rénovation dans une ambiance moderne faite de bois, de turquoise et de lignes dorées. Le bâtiment dispose de 24 chambres et d’une salle de conférence pouvant être aménagée en espace coworking.

A Tignes, le Voulezvous obtient 5 étoiles

Le Voulezvous, hôtel de luxe contemporain plutôt décontracté de Tignes-le-Lac a décroché ses 5 étoiles. Le groupe les Étincelles ambitionne de décliner le concept et d’en faire une marque de l’hôtellerie récréative en haute montagne.

1 réflexion sur “Stations de ski : quelles nouveautés cet hiver 2022 – 2023 dans les Alpes ?”

  1. Bonjour,
    à Chamrousse ou je réside un nouveau gîte 4 étoiles est né cet automne à Recoin : L’étincelle.
    Au Vernon (Recoin), Anakoo, un nouveau concept de « lounge bar sur une base de show room alpin » verra le jour le 3 décembre prochain. Pendant l’intersaison, l’activité de « tapisserie d’ameublement » prendra le relais.
    Enfin, la tyrolienne la plus longue du monde sera en activité toujours à Recoin.
    Depuis février, mon roman de science fiction est à la bibliothèque de Chamrousse. Le deuxième tome est en cours.
    site web : plumesdeyeti.fr

    Cordialement
    Christophe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page