Accueil » Tous les articles » Alti-actus » Ski : où trouver de la neige dans les Alpes mi-janvier 2023 ?
Les pistes de Val Thorens le 12 janvier 2023

Ski : où trouver de la neige dans les Alpes mi-janvier 2023 ?

Malgré le retour des précipitations neigeuses en moyenne montagne, près de 50 stations sont encore fermées (ou presque fermées) dans les Alpes ce 12 janvier 2023. En altitude, toutefois, les stations ouvertes confortent leurs taux d’ouverture. C’est le cas de Crévoux, Risoul, Valloire, Val Thorens, les Arcs, les Saises et la Plagne, qui affichent des taux d’ouverture supérieurs à 85%. En Haute-Savoie, la situation reste critique avec quasiment un domaine skiable sur 2 fermé et 32% des pistes ouvertes, à l’exception des Houches et de Praz-sur-Arly, où 100% des pistes sont ouvertes. Dans les Hautes-Alpes, 74% des pistes sont toujours ouvertes. La semaine prochaine, les précipitations devraient faire leur retour en basse montagne.

location de chalet en montagne

Où skier en Haute-Savoie mi-janvier 2023 ?

Paysages du Grand Massif le 10 janvier 2023
Paysages du Grand Massif le 10 janvier 2023

À altitude moyenne et exposées aux flux d’ouest, 68% des pistes de Haute-Savoie sont fermées. C’est légèrement mieux qu’à Nouvel An. C’est aux Houches, à Praz sur Arly, aux Contamines Montjoie et à Avoriaz qu’on observe les meilleurs taux d’ouverture (entre 69 et 100%). On trouve 220 cm de neige en haut des pistes des Houches et d’Avoriaz selon les bulletins neige des stations.

Où skier en Savoie ?

village de Valloire le 12 janvier
Valloire le 12 janvier, une des stations avec le plus de pistes ouvertes dans les Alpes

En Savoie, la situation s’est grandement améliorée. Seuls les domaines skiables des Bauges et de Chartreuse sont encore fermés. 30 stations de ski ont un taux d’ouverture de leurs pistes supérieur à 65%. C’est 10 de plus qu’à Nouvel An. Il s’agit de Bessans, Les Bottières, Valloire, Val Thorens, Les Arcs, Champagny en Vanoise, Les Saisies, La Plagne, Les Karellis, La Norma, Méribel, Bonneval sur Arc, Saint-Martin de Belleville, Orelle, Val Cenis, Sainte-Foy Tarentaise, Valmeinier, Les Menuires, Courchevel, Val d’Isère, Valfréjus, Saint-Sorlin d’Arves, Peisey Vallandry, Tignes, Arêches Beaufort, Aussois, La Toussuire, Le Corbier, Saint-Jean d’Arves et Saint-Colomban des Villards. A Valloire, Val Thorens et les Arcs, le taux d’ouverture dépasse les 90%.

Où skier en Isère mi-janvier 2023 ?

En Isère, la situation est très contrastée avec seulement 33% des pistes ouvertes en général, mais plus de 60% des pistes ouvertes à Vaujany, Oz-en-Oisans et aux 2 Alpes. Globalement, le département est très exposé aux flux d’ouest et a donc souffert de la pluie. La station de l’Alpe d’Huez mesure pourtant 67 cm de neige en bas des pistes et 230 cm en haut des pistes.

Où skier dans les Hautes Alpes ?

Orcières Merlette depuis les sommets le 12 janvier 2023
Paysages d’Orcières ce 12 janvier

Il y a peu de problèmes de neige dans les Hautes-Alpes, autres que ceux connus traditionnellement. 74% des pistes des Hautes-Alpes sont ouvertes actuellement. On trouve entre 10 cm de neige et 1 mètre en bas des pistes et jusqu’à 2 mètres en haut des pistes. Les taux d’ouverture des pistes sont bons à Crévoux, Risoul, Abries, Les Orres, Briançon – Serre-Chevalier, Montgenèvre, Orcières 1850, Vars, Puy Saint-Vincent, Ceillac et Réallon.

Où skier dans les Alpes-de-Haute-Provence ?

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, le taux d’ouverture des pistes est de 65%. Il progresse de 3 points par rapport à nouvel An. Il est très bon notamment à Pra loup, Sauze, Sainte-Anne la Condamine et Val d’Allos – La Foux..

Où skier dans les Alpes Maritimes ?

Ici, la situation est assez contrastée selon l’altitude. SI 54% des pistes du département sont ouvertes, à Auron et Isola 2000, les taux d’ouverture sont excellents, dépassant les 80% de pistes ouvertes. Ces grandes stations, situées à 1h30 de Nice, proposent plus de 100 km de pistes en haute altitude. Ailleurs, on attend encore la neige de moyenne altitude, comme dans le reste des Alpes.

Source : données collectées le 12 janvier 2023 à 11h sur Skiinfo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut