Accueil » Tous les articles » Alti-actus » Ski & hébergeurs à Noël : qui ferme, qui ouvre ?

Ski & hébergeurs à Noël : qui ferme, qui ouvre ?

La fermeture des domaines skiables alpins aurait pu entraîner celle des grandes résidences de stations. À contre-courant d’une logique tout ski, nombreux sont les résidences et hôtels qui font le pari du Noël à la montagne. Du 5 étoiles à la résidence de tourisme, des grands groupes aux entreprises familiales, tour d’horizon des audacieux du Noël sans ski !

Moins de résidences, mais pas de fermetures systématiques

Si le flou règne encore sur le début de saison, plusieurs hébergeurs se positionnent pour une ouverture aux dates habituelles. Ainsi, Pierre & Vacances a confirmé l’ouverture de 8 résidences dans les Alpes et une dans les Pyrénées pendant les vacances de fin d’année. Dans ces stations, « les commerces de proximité seront ouverts pendant les vacances et les stations proposeront des activités tout en vous garantissant un niveau total de sécurité. » Côté Odalys, deuxième hébergeur en montagne, le parc de résidence sera réduit à 20 résidences, contre une quarantaine en temps normal. Cela représente environ 45% des lits qui restent ouverts, contre 34% pour Pierre et Vacances. Du côté de Lagrange, CGH, Goélia, Madame Vacances et Néméa, les réservations sont encore ouvertes pour les vacances de Noël. Cette semaine, Vacancéoles a également confirmé l’ouverture de ses résidences, avec un retard de 30% sur les réservations. Les résidences Alpapart gardent leurs résidences ouvertes à Tignes (Cap Neige, Almes 1 et Les Suites du Val Claret) et à La Rosière (Le Roc Noir, Le Sky La Rosière). Du côté des villages clubs, les charges importantes et le volet restauration difficile à gérer a malheureusement contraint les principaux acteurs à fermer en l’attente de l’ouverture des pistes. Club Med, Belambra, Villages Club du Soleil et MMV devraient rouvrir mi-janvier. La date du 16 janvier ou du 23 janvier est choisie étant donné que les pistes devraient ouvrir au 20 janvier.

Les résidences Pierre & Vacances qui resteraient ouvertes : Arc 1950 : Résidence premium Le Village. Avoriaz : Résidence premium L’Amara et résidence Atria-Crozats. Chamonix : Résidence premium La Ginabelle et résidence La Rivière ; Font Romeu : Résidence Le Pedrou ; La Plagne : Résidence Bellecôte ; Megève : Résidence Le Mont d’Arbois ; Saint-Lary-Soulan : Résidence Les Rives de l’Aure

Les résidences Odalys qui restent ouvertes : Orcières – Rochebrune I et II, Serre-Chevalier – Aquisana, SuperDévoluy – Orée des pistes, Chamonix – Isatys, Notre-Dame de Bellecombe – Village, Châtel – Les Fermes de Chatel, Evian Les Bains Les Chalets D Evian, La Clusaz – Mendi Alde, Autrans  – Le Sornin, Les Deux Alpes – Ours Blanc, Vaujany – Epinettes, St Sorlin – L’ Oree Des Pistes, St Sorlin  – L’Ouillon, Valloire – Le Hameau et les chalets Vallée D’Or, Valmeinier – Le Grand Panorama 1, Font Romeu – Mille Soleils, Saint Lary – Soleil D Aure, Les Arcs – Edenarc, Plagne Village – Front de Neige

Chambre 5 étoiles et gastronomie en chambre

Du côté des hôtels de luxe, à la date du 10 décembre, environ 50 hôtels de luxe n’avaient pas fermé les réservations pour les vacances de Noël. Ils représentent 25% des hôtels et environ 28% de la capacité hôtelière normale de la gamme. On notera 8 hôtels 5 étoiles qui ouvriront à Noël, soit 15% de l’offre. Parmi les belles initiatives, celle de La Bouitte démontre une belle dynamique en proposant des repas gastronomiques servis en chambre. Un pari audacieux pour un hôtel des 3 Vallées. Même dynamique au Flocon de Sel à Megève, où Emmanuel Renault, également 3 étoiles au Michelin, propose des plats à emporter et des plats de saison servis en chambre ! Également étoilé, le hameau Albert premier à Chamonix vous accueille avec room-service de qualité, massages & soins esthétiques, service conciergerie pour vous diriger vers les activités proposées par la vallée de Chamonix.

Particuliers à particuliers

Côté PAP, peu ou pas de fermeture puisque vous êtes souvent accueillis par des locaux et que les charges de personnels y sont faibles ! On notera de belles promotions de dernières minutes sur le site Chalet Montagne comme cette location pour 4 personnes à Montchavin les Coches à seulement 460 € la semaine ou cet appartement à Bonneval-sur-Arc à 600 € pour la semaine de Nouvel An.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page