Accueil » Tous les articles » Alti-actus » Ski & hébergeurs à Noël : qui ferme, qui ouvre ?

Ski & hébergeurs à Noël : qui ferme, qui ouvre ?

La fermeture des domaines skiables alpins aurait pu entraîner celle des grandes résidences de stations. A contre-courant d’une logique tout ski, nombreux sont les résidences et hôtels qui font le pari du Noël à la montagne. Du 5 étoiles à la résidence de tourisme, des grands groupes aux entreprises familiales, tour d’horizon des audacieux du Noël sans ski !

Moins de résidences mais pas de fermetures systématiques

Si le flou règne encore sur le début de saison, plusieurs hébergeurs se positionnent pour une ouverture aux dates habituelles. Ainsi, Pierre & Vacances a confirmé l’ouverture de 8 résidences dans les Alpes et une dans les Pyrénées pendant les vacances de fin d’année. Dans ces stations, “les commerces de proximité seront ouverts pendant les vacances et les stations proposeront des activités tout en vous garantissant un niveau total de sécurité.” Côté Odalys, deuxième hébergeur en montagne, le parc de résidence sera réduit à 20 résidences, contre une quarantaine en temps normal. Cela représente environ 45% des lits qui restent ouverts, contre 34% pour Pierre et Vacances. Du côté de Lagrange, CGH, Goélia, Madame Vacances et Néméa, les réservations sont encore ouvertes pour les vacances de Noël. Cette semaine, Vacancéoles a également confirmé l’ouverture de ses résidences, avec un retard de 30% sur les réservations. Les résidences Alpapart gardent leurs résidences ouvertes à Tignes (Cap Neige, Almes 1 et Les Suites du Val Claret) et à La Rosière (Le Roc Noir, Le Sky La Rosière). Du côté des villages clubs, les charges importantes et le volet restauration difficile à gérer a malheureusement contraint les principaux acteurs à fermer en l’attente de l’ouverture des pistes. Club Med, Belambra, Villages Club du Soleil et MMV devraient rouvrir mi janvier. La date du 16 janvier ou du 23 janvier est choisie étant donnée que les pistes devraient ouvrir au 20 janvier.

Les résidences Pierre & Vacances qui resteraient ouvertes : Arc 1950 : Résidence premium Le Village. Avoriaz : Résidence premium L’Amara et résidence Atria-Crozats. Chamonix : Résidence premium La Ginabelle et résidence La Rivière ; Font Romeu : Résidence Le Pedrou ; La Plagne : Résidence Bellecôte ; Megève : Résidence Le Mont d’Arbois ; Saint-Lary-Soulan : Résidence Les Rives de l’Aure

Les résidences Odalys qui restent ouvertes : Orcières – Rochebrune I et II, Serre-Chevalier – Aquisana, SuperDévoluy – Orée des pistes, Chamonix – Isatys, Notre-Dame de Bellecombe – Village, Châtel – Les Fermes de Chatel, Evian Les Bains Les Chalets D Evian, La Clusaz – Mendi Alde, Autrans  – Le Sornin, Les Deux Alpes – Ours Blanc, Vaujany – Epinettes, St Sorlin – L’ Oree Des Pistes, St Sorlin  – L’Ouillon, Valloire – Le Hameau et les chalets Vallée D’Or, Valmeinier – Le Grand Panorama 1, Font Romeu – Mille Soleils, Saint Lary – Soleil D Aure, Les Arcs – Edenarc, Plagne Village – Front de Neige


Chambre 5 étoiles et gastronomie en chambre

Du côté des hôtels de luxe, à la date du 10 décembre, environ 50 hôtels de luxe n’avaient pas fermé les réservations pour les vacances de Noël. Ils représentent 25% des hôtels et environ 28% de la capacité hôtelière normale de la gamme. On notera 8 hôtels 5 étoiles qui ouvriront à Noël, soit 15% de l’offre. Parmi les belles initiatives, celle de La Bouitte démontre une belle dynamique en proposant des repas gastronomiques servis en chambre. Un pari audacieux pour un hôtel des 3 Vallées. Même dynamique au Flocon de Sel à Megève, où Emmanuel Renault, également 3 étoiles au Michelin, propose des plats à emporter et des plats de saison servis en chambre ! Également étoilé, le hameau Albert premier à Chamonix vous accueille avec room-service de qualité, massages & soins esthétiques, service conciergerie pour vous diriger vers les activités proposées par la vallée de Chamonix.

Particuliers à particuliers

Côté PAP, peu ou pas de fermeture puisque vous êtes souvent accueillis par des locaux et que les charges de personnels y sont faibles ! On notera de belles promotions de dernière minutes sur le site Chalet Montagne comme cette location pour 4 personnes à Montchavin les Coches à seulement 460 € la semaine ou cet appartement à Bonneval-sur-Arc à 600 € pour la semaine de nouvel an.

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Ce contenu vous plait ? Recevez gratuitement chaque semaine la newsletter d'Alti-Mag : les derniers articles publiés sur le site directement dans votre boite mail !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page