Cet hiver, il vous faudra au minimum porter un masque dans les files d’attente des remontées mécaniques (mais pas à la descente), dans les restaurants, commerces et dans les télécabines. En station, le masque pourrait également devenir obligatoire dans le cœur du village, comme ce fut le cas l’été et l’hiver dernier.
mise à jour du 11 février 2022
Masque obligatoire & distanciation sur les remontées mécaniques
Vous ne le savez peut-être pas, mais quand vous achetez un forfait de ski, vous achetez un titre de transport. Seule la montée est payante. Et c’est bien lors du transport que le protocole national lié à l’état d’urgence sanitaire s’appliquera cet hiver. Votre domaine skiable aura plus ou moins les mêmes obligations que la SNCF ou votre compagnie de bus préférée. Selon le texte actuellement en vigueur, le masque est actuellement obligatoire dès 6 ans dans les files d’attente et sur toutes les remontées mécaniques, hormis les téléskis. Toutefois, un récent protocole publié par le ministère des Affaires étrangères (en charge du tourisme) le recommande sur les télésièges et le rend obligatoire sur les remontées mécaniques fermées (télécabines et téléphériques principalement). Un protocole n’ayant pas valeur de loi, ce dernier crée un certain trouble. Reportez-vous donc aux consignes de votre domaine skiable puisque c’est lui qui est en charge du contrôle.

Par ailleurs, le passe sanitaire reste obligatoire pour accéder aux remontées mécaniques dès 12 ans, et le passe vaccinal dès 16 ans.
Au cœur de l’hiver, le masque a également été rendu obligatoire dans certaines rues des stations des Alpes. Cette décision, prise par les préfectures a été levée récemment. Par ailleurs, toutes les mesures nationales sont à minima valables cet hiver : gel hydroalcoolique, port du masque, passe sanitaire (transformé en passe vaccinal le 24 janvier 2022) et distanciation dans les commerces et les hébergements.
Des mesures évolutives selon le contexte régional et national
Selon les récentes annonces du gouvernement, ce protocole devrait être allégé progressivement. La fin de saison (avril) pourrait donc se dérouler sans masque ni passe sanitaire sur les pistes.