Accueil » Tous les articles » Alti-actus » Quoi de neuf cet hiver dans les Alpes ? Les nouveautés 2016.

Quoi de neuf cet hiver dans les Alpes ? Les nouveautés 2016.

Les lancements de saison sont souvent l’occasion de découvertes : de nouveautés en changements structurels, Alti-Mag fait le point sur ce qui change cet hiver dans les Alpes.

Toujours plus de neige !

Si les stations n’ont toujours pas trouvé la formule pour que la neige tombe du ciel, ils la font tomber du sol. Et cet été, échaudés par deux débuts de saison bien secs, bon nombre d’investissements se sont portés sur cette neige dite « de culture ». Les stations ont donc étendu leurs réseaux de neige, planté des perches (canons ou enneigeurs) en bordure de pistes. Le but : assurer le produit ski, mais surtout la viabilité d’un modèle économique dont les ressources tiennent sur 4 mois d’exploitation.

Un télésiège design « made in France » à La Plagne

En station, on trouve des télésièges français de chez Poma et des télésièges autrichiens de chez Leitner. Grande première cette année, le groupe MND se lance et tente de bousculer le marché. Le télésiège des envers proposera notamment une technologie novatrice pour la pince débrayable liant le siège au câble qui améliorera significativement les performances de l’installation. Côté design et environnement, les gares de départ et d’arrivée seront dotées de toile tendue pour un impact réduit sur l’environnement. L’ergonomie des sièges et la sécurité ont été repensées avec par exemple des garde-corps innovants, une forme de l’assise arrondie…

Illustration : Nimos Design http://nimosdesign.fr/projets/adixen
Illustration : Nimos Design 

Hébergements : toujours plus de haut de gamme… et quelques troublions

On le sait, les montagnards aiment le haut de gamme. Alors que le Club Med annonce chaque semaine de nouveaux investissements (l’an prochain à Samoens, l’année suivante aux Arcs), des hôtels de luxe continuent d’ouvrir. D’autres 3 et 4 étoiles montent en gamme. Cet hiver, c’est Courchevel qui fait l’événement avec un nouveau 5 étoiles. Et pas des moindres : le prestigieux groupe Barrières va en effet ouvrir son premier hôtel en montagne : le Barrières des Neiges.

La station des Arcs verra, elle, son premier 5 étoiles ouvrir cet hiver. Inspiré de l’architecture Charlotte Perriand, Le Taj-I Mah proposera 48 chambres et suites de grand standing et un spa de 400 m². Côté cuisine, le chef étoilé Eric Samson prendra la direction des deux restaurants de l’hôtel.

Le Taj-I Mah, nouveau 5 étoiles des Arcs
Le Taj-I Mah, nouveau 5 étoiles des Arcs

Événement également à Val Thorens : Le Mercure devient le Fahrenheit Seven. Preuve qu’en altitude, pas besoin de grandes marques hôtelières pour remplir ses chambres. Dans une ambiance chic et vintage, les nouvelles chambres offriront de grands volumes. Comme aux Arcs, la décoration de ce 4étoile branché et festif rendra hommage aux origines de la station.

Côté grand public, deux nouveautés : Aux Houches, un hôtel 3 étoiles décalé et déco plutôt accessible va ouvrir ses portes : Le Rocky Pop. Une porte d’entrée sur la vallée de Chamonix qui change du style chalet ! À Oz, Moontainhostel promet d’installer le concept d’hostel dans les Alpes après l’ouverture l’an passé du 1861 Hostel à Châtel.

09-rockypop-hotel-patio-lounge
Le Rocky Top, hôtel 3 étoile fun et tendance de Chamonix / Les Houches

La mode aquatique ne se dément pas

Depuis une dizaine d’années, les communes de montagne investissent dans l’aquatique et le balnéoludique. Une tendance qui a un double objectif : maintenir la destination montagne attractive face à une clientèle de moins en moins skieuse et positionner la destination comme un lieu d’excellence en matière de bien-être. Force est de constater que de très beaux lieux de détente ont été créés notamment à Châtel, Courchevel et Monétiers les Bains. Cet hiver, Megève rénove son centre aquatique et crée « le Palais », un concentré de bien-être, de congrès, de sport et d’eau. On trouvera notamment une patinoire, une piscine olympique, une salle de sport, un spa, une médiathèque, une salle des congrès, un gymnase multifonctions, de la balnéothérapie intérieure et extérieure, une salle de fitness de 1000m², une structure d’escalade et des salles de séminaires.

Illustration du centre aquatique de Megève : Cabinet Archos
Illustration du centre aquatique de Megève : Cabinet Archos

Dans le Dévoluy également, un nouveau centre aquatique va ouvrir ses portes et promet de bons souvenirs en été comme en hiver : espace aquatique avec différents bassins, terrasses en bois avec vue panoramique sur les sommets du Dévoluy, espace soins du corps, espace détente, etc.

#enbref

À noter également cet hiver :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page