Les lancements de saison sont souvent l’occasion de découvertes : de nouveautés en changements structurels, Alti-Mag fait le point sur ce qui change cet hiver dans les Alpes.
Toujours plus de neige !
Si les stations n’ont toujours pas trouvé la formule pour que la neige tombe du ciel, ils la font tomber du sol. Et cet été, échaudés par deux débuts de saison bien secs, bon nombre d’investissements se sont portés sur cette neige dite « de culture ». Les stations ont donc étendu leurs réseaux de neige, planté des perches (canons ou enneigeurs) en bordure de pistes. Le but : assurer le produit ski, mais surtout la viabilité d’un modèle économique dont les ressources tiennent sur 4 mois d’exploitation.
Un télésiège design « made in France » à La Plagne
En station, on trouve des télésièges français de chez Poma et des télésièges autrichiens de chez Leitner. Grande première cette année, le groupe MND se lance et tente de bousculer le marché. Le télésiège des envers proposera notamment une technologie novatrice pour la pince débrayable liant le siège au câble qui améliorera significativement les performances de l’installation. Côté design et environnement, les gares de départ et d’arrivée seront dotées de toile tendue pour un impact réduit sur l’environnement. L’ergonomie des sièges et la sécurité ont été repensées avec par exemple des garde-corps innovants, une forme de l’assise arrondie…

Hébergements : toujours plus de haut de gamme… et quelques troublions
On le sait, les montagnards aiment le haut de gamme. Alors que le Club Med annonce chaque semaine de nouveaux investissements (l’an prochain à Samoens, l’année suivante aux Arcs), des hôtels de luxe continuent d’ouvrir. D’autres 3 et 4 étoiles montent en gamme. Cet hiver, c’est Courchevel qui fait l’événement avec un nouveau 5 étoiles. Et pas des moindres : le prestigieux groupe Barrières va en effet ouvrir son premier hôtel en montagne : le Barrières des Neiges.
La station des Arcs verra, elle, son premier 5 étoiles ouvrir cet hiver. Inspiré de l’architecture Charlotte Perriand, Le Taj-I Mah proposera 48 chambres et suites de grand standing et un spa de 400 m². Côté cuisine, le chef étoilé Eric Samson prendra la direction des deux restaurants de l’hôtel.

Événement également à Val Thorens : Le Mercure devient le Fahrenheit Seven. Preuve qu’en altitude, pas besoin de grandes marques hôtelières pour remplir ses chambres. Dans une ambiance chic et vintage, les nouvelles chambres offriront de grands volumes. Comme aux Arcs, la décoration de ce 4étoile branché et festif rendra hommage aux origines de la station.
Côté grand public, deux nouveautés : Aux Houches, un hôtel 3 étoiles décalé et déco plutôt accessible va ouvrir ses portes : Le Rocky Pop. Une porte d’entrée sur la vallée de Chamonix qui change du style chalet ! À Oz, Moontainhostel promet d’installer le concept d’hostel dans les Alpes après l’ouverture l’an passé du 1861 Hostel à Châtel.

La mode aquatique ne se dément pas
Depuis une dizaine d’années, les communes de montagne investissent dans l’aquatique et le balnéoludique. Une tendance qui a un double objectif : maintenir la destination montagne attractive face à une clientèle de moins en moins skieuse et positionner la destination comme un lieu d’excellence en matière de bien-être. Force est de constater que de très beaux lieux de détente ont été créés notamment à Châtel, Courchevel et Monétiers les Bains. Cet hiver, Megève rénove son centre aquatique et crée « le Palais », un concentré de bien-être, de congrès, de sport et d’eau. On trouvera notamment une patinoire, une piscine olympique, une salle de sport, un spa, une médiathèque, une salle des congrès, un gymnase multifonctions, de la balnéothérapie intérieure et extérieure, une salle de fitness de 1000m², une structure d’escalade et des salles de séminaires.

Dans le Dévoluy également, un nouveau centre aquatique va ouvrir ses portes et promet de bons souvenirs en été comme en hiver : espace aquatique avec différents bassins, terrasses en bois avec vue panoramique sur les sommets du Dévoluy, espace soins du corps, espace détente, etc.
#enbref
À noter également cet hiver :
- Val Thorens et Val-d’Isère ouvriront toutes les deux leurs pistes le 26 novembre
- Val Thorens fermera une semaine plus tôt que les années précédentes : 1er mai
- Val-d’Isère affrète des trains au départ de Paris (au printemps comme l’an passé, mais aussi à Noël et pour les premières neiges)
- Le Glamping se développe un peu. On notera notamment les jolies cabanes du Val d’Arly et Huttopia qui s’installe au pied du Funiculaire des Arcs.