Rêv’olution : le grand projet de requalification d’Aime 2000

D’ici à 2022, Aime 2000 va se métamorphoser avec l’apport de 2450 nouveaux lits touristiques en résidence de tourisme et en hôtellerie. De nouveaux bâtiments venant créer un nouveaux style de station autour du “Paquebot des Neiges” de Michel Bezançon, classé patrimoine du XXème siècle depuis 2008.

Un projet de 2450 nouveaux lits haut de gamme

Aime 2000 ; Photo : Wilmotte / P&V
Aime 2000 ; Photo : Wilmotte / P&V

Initialement pensé comme une station en soi par l’architecte Michel Bezançon, le «Paquebot des neiges » d’Aime 2000 à La Plagne n’avait initialement pas vocation à avoir des voisins. Pourtant, avec le temps, d’autres bâtiments sont venus se greffer à ses côtés sans lien entre eux ni plan d’ensemble.

En 2022, un projet ambitieux verra le jour mené par le cabinet Wilmotte, Pierre et Vacances et la commune d’Aime. Son objectif est ambitieux : Réinventer la station de référence du XXIe siècle, à la fois attractive, innovante et d’avenir.

A 2100 mètres d’altitude, la nouvelle station accueillera 5 500 lits (soit 2450 nouveaux lits), un pôle aqualudique, des commerces, un pôle de loisirs, une garderie, un restaurant gastronomique et des lieux de séminaire. L’ambiance sera alpine (avec l’usage du bois et le travail d’un paysagiste) avec un art de vivre contemporain.

Les lieux de vie seront reliés entre eux par des chemins d’agrément dont la circulation laissera autant place aux piétons qu’aux skieurs. Les hébergements seront en hôtel et résidences haut de gamme, conçus, construits et gérés par le groupe Pierre & Vacances. Les appartements, majoritairement traversants, bénéficieront de séjours / loggias au sud et de chambres au nord. Le bois, comme matière de construction principale favorisera l’insertion paysagère mais aussi les qualités environnementales du projet.

Une intégration au site d’Aime 2000 très travaillée

L’enjeu consistera également à travailler l’insertion des nouveaux bâtiments au site. Jean-Michel WILMØTTE, Architecte / président de Wilmotte & Associés commente ce challenge : « C’est un travail sur l’architecture difficile car le projet fait face à l’imposant «Paquebot des neiges». Nous avons donc imaginé un ensemble de bâtiments avec un couronnement constitué de toitures à l’échelle du «Paquebot». L’implantation des bâtiments, symbole des contreforts du «Paquebot», permet aux appartements de bénéficier d’un d’ensoleillement maximal. Les bâtiments créent ainsi un ensemble harmonieux, à l’image d’un village de montagne».

Aime 2000 ; Photo : Wilmotte / P&V
Le projet central de la requalification d’Aime 2000 ; Photo : Wilmotte / P&V

En parallèle, Thierry HUAU, paysagiste a travaillé sur l’insertion paysagère autour des bâtiments en remontant à 2100 mètres les essences de conifères, feuillus et azalées, dans l’esprit des paysages de montagne.

Aime 2000 ; Photo : Wilmotte / P&V
Aime 2000 en été ; Photo : Wilmotte / P&V

Si la première tranche des travaux (la plus proche du “Paquebot des Neiges”) devrait ouvrir pour Noël 2019. Il faudra néanmoins attendre 2022 pour circuler dans la nouvelle station et notamment utiliser les équipements aqualudiques et de loisirs.

Le projet de requalification d’Aime 2000 en vidéo :