Accueil » Tous les articles » Alti-actus » Picture : une nouvelle veste de ski sans pétrole à base d’huile de ricin et de canne à sucre

Picture : une nouvelle veste de ski sans pétrole à base d’huile de ricin et de canne à sucre

Décorée d’un prix ISPO en janvier 2020 pour son design innovant et responsable, la veste Welcome, lancée par Picture est la première veste de ski entièrement bio-sourcée. Avec la volonté d’en finir avec la dépendance au pétrole, la marque française Picture a équipé cette veste 3 couches de sa membrane DRYPLAY BIOSOURCE, conçue à partir d’huile de ricin, ainsi que de son premier tissu bio-sourcé : un polyester recyclable fabriqué à partir de déchets de cannes à sucre impropres à la consommation humaine. Avec ce tissu technique innovant et respectueux de l’environnement, la marque entend initier et mener le changement dans l’industrie de l’outdoor. Aujourd’hui, 30% de sa collection technique est fabriquée à partir de produits bio-sourcés. De quoi voir l’hiver en vert !

L’extraction de pétrole et le recyclage des bouteilles plastiques pour la production de textiles techniques sont des processus émetteurs de gaz à effet de serre qui participent au réchauffement climatique. Ils continuent d’entretenir notre dépendance aux énergies fossiles et présentent des limites sur le long terme. Pour la confection de sa veste Welcome, Picture a souhaité se tourner vers la Nature et capitaliser sur les atouts du ricin et de la canne à sucre pour produire du polyester sur une base non pétrolée :

  • L’huile de ricin représente en effet la parfaite alternative au pétrole : impropre à la consommation alimentaire, sa production requiert de très faibles quantités d’eau et n’implique aucune déforestation.
  • La canne à sucre utilisée par Picture est issue de déchets d’une filière existante, celui de la culture alimentaire et non textile, évitant ainsi les problèmes liés à la déforestation. La canne à sucre, plante de type C4, est l’une des plantes capturant dans les sols le plus de CO2. Elle participe donc de fait à lutter contre le réchauffement climatique.

Plus d’informations sur le bio-sourcing sur picture-organic-clothing.com

Contenu repris du communiqué de presse de l’entreprise.

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail une fois par semaine !

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.