Accueil » Tous les articles » Alti-actus » Ski : le passe sanitaire sera contrôlé à la vente des forfaits, lors des cours de ski ou lors de l’accès aux remontées mécaniques

Ski : le passe sanitaire sera contrôlé à la vente des forfaits, lors des cours de ski ou lors de l’accès aux remontées mécaniques

Dans le contexte actuel de reprise épidémique hivernale et d’ouverture des stations de ski , le protocole sanitaire de ce lancement de saison est désormais connu. Le passe sanitaire sera requis dès l’âge de 12 ans pour emprunter les remontées mécaniques dès que le taux d’incidence national dépassera les 200 cas pour 100 000 habitants (sans doute cette semaine donc). Selon la chambre syndicale des remontées mécaniques, les contrôles auront lieu dans les espaces de vente des exploitants de remontées mécaniques, dans les cours de ski, ou lors de l’accès aux remontées mécaniques. Par ailleurs, le masque sera obligatoire sur les remontées mécaniques ainsi que dans les files d’attente.

Le passe sanitaire en voie d’être exigé sur les remontées mécaniques

Le Premier Ministre l’avait annoncé le 6 novembre dernier : dès lors que le taux d’incidence dépasserait les 200 cas de COVID testés pour 100 000 habitants, le passe sanitaire serait rendu obligatoire pour les remontées mécaniques. Actuellement à 171, ce dernier devrait dépasser 200 d’ici au milieu de semaine. Il pourrait donc être imposé à partir du 27 novembre ou du 4 décembre. En effet, le gouvernement s’est engagé auprès des exploitants de domaines skiables à les informer à l’avance. Ainsi, « l’annonce officielle sera faite au plus tard le mardi pour le samedi suivant » précise un communiqué de Domaines Skiables de France.

En plus du port du masque et des mesures de distanciation, les skieurs de plus de 12 ans devront donc présenter leur passe sanitaire pour accéder aux remontées mécaniques. Le nouveau protocole prévoit notamment que les contrôles seront effectués dans les espaces de vente des exploitants de remontées mécaniques, dans les cours de ski, ainsi qu’au départ des remontées mécaniques selon Domaines Skiables de France. Plusieurs fois, le fait que ces contrôles soient aléatoires a été évoqué, sans toutefois que ce soit confirmé actuellement.

Un protocole sanitaire inchangé

Pour le reste du protocole sanitaire, il semble inchangé par rapport à l’an passé : le port du masque et la distanciation restent de vigueur cette saison sur les remontées mécaniques et dans toutes les files d’attente. Hormis sur les téléskis et tapis roulant, le port du masque est obligatoire dès 11 ans. A noter que le texte de loi actuellement en vigueur prévoit également que le masque ne sera pas obligatoire sur les télésièges lorsqu’ils sont exploités de façon à ce que chaque siège suspendu ne soit occupé que par une personne ou par des personnes laissant entre elles au moins une place vide. De nouveaux décrets doivent toutefois être publiés cette semaine. Concernant les masques, Domaines Skiables de France conseille de porter un masque de catégorie 1 ou un tour de cou répondant aux normes AFNOR, dès 6 ans. Toutefois, la seule obligation légale reste de porter un masque, quel qu’il soit, à partir de 11 ans, dans les transports en commun (remontées mécaniques comprises) et files d’attente. Vous trouverez sur cet article des tours de cou filtrants pour le ski répondant aux normes de catégorie 1 ou 2.


Par ailleurs, les skieurs devront respecter dans les files d’attente, une distance entre les personnes ou groupes de personnes voyageant ensemble. Les exploitants de remontées mécaniques mettront du gel hydroalcoolique à disposition aux endroits pertinents. Le masque n’est bien entendu pas nécessaire pendant la pratique du ski.

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Ce contenu vous plait ? Recevez gratuitement chaque semaine la newsletter d'Alti-Mag : les derniers articles publiés sur le site directement dans votre boite mail !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

1 réflexion sur “Ski : le passe sanitaire sera contrôlé à la vente des forfaits, lors des cours de ski ou lors de l’accès aux remontées mécaniques”

  1. Ping : Ski : où skier le week-end du 27 novembre ? - Alti-MAG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page