Accueil » Tous les articles » Alti-actus » Où skier le week-end du 26 & 27 novembre 2022 ?
Ski piste shooting - T.Loubere OT Val Thorens

Où skier le week-end du 26 & 27 novembre 2022 ?

La neige commence à tomber dans les Alpes. Ce 24 novembre, on relève par exemple 25 cm de neige à Tignes-le-Lac et 80 cm au sommet de la Grande Motte à 3300 mètres d’altitude. Depuis quelques jours, Tignes a pu ouvrir 2 pistes sur le glacier, avant l’ouverture du domaine le 26 novembre. Côté Val Thorens, l’ouverture a été décalée d’une semaine et devrait aussi avoir lieu également ce week-end. À Val d’Isère, il faudra par contre attendre une semaine de plus pour skier. Côté ski de fond, on skie sur neige de culture conservée « en snowfarming » à Bessans et aux Saisies. Si les chutes de neige s’intensifient, plusieurs stations pourraient ouvrir leurs pistes rapidement. Pour le moment, le week-end s’annonce ensoleillé.

Dernière mise à jour : le 24 novembre 2022

La neige (enfin) de retour dans les Alpes

Depuis quelques jours, la neige tombe entre 1000 et 1500 mètres dans les Alpes. Les balises Nivose de Météo France indiquent ainsi 12 cm de neige au col de Porte (1325 m), 63 cm à l’Aigleton dans Belledonne (2240 m), 40 cm au-dessus de Bonneval sur Arc (2720 m) et 18 cm au Galibier (2559 m). Tignes annonce de son côté 25 cm de neige dans la station et 80 cm de neige sur le glacier à 3300 m d’altitude.

Globalement, bien que présente du nord au sud des Alpes, la neige est donc en trop faible quantité pour permettre de skier, sauf en hautes altitudes… Les paysages ont toutefois bien blanchi et les stations peuvent produire de la neige artificielle. En effet, ces microgouttelettes envoyées sous haute pression dans l’air froid sont d’une meilleure qualité quand il fait humide ou quand il neige.

Le reste de la semaine devrait être assez calme avec un isotherme 0 aux alentours de 1500 mètres. Le week-end du 26 & 27 novembre devrait être ensoleillé.

2 pistes de ski ouvertes à Tignes

À Tignes, comme aux 2 Alpes, après un été sec et caniculaire, la station avait dû renoncer au ski d’automne. Il faut dire que l’automne aussi a été particulièrement doux. Toutefois, à la faveur des premières chutes de neige d’altitude, Tignes a ouvert son glacier le 18 novembre. Il est maintenant possible de skier sur 2 pistes, une rouge et une noire. Le forfait est vendu à 32 €, pour skier de 8h45 à 11h30. Toutefois, les 20, 22 et 23 novembre, le téléphérique n’aura pas pu ouvrir pour cause de vent. Le 26 novembre, Tignes devrait ouvrir une plus grande part de son domaine, même si du côté Val d’Isère, la décision a été prise de reporter l’ouverture d’une semaine.

Du ski de fond à Bessans, aux Saisies et aux Glières

Cela fait plusieurs années qu’on en parle. Le snowfarming est une technique venue du nord de l’Europe qui consiste à conserver la neige (souvent artificielle, car elle se conserve mieux) de la saison précédente tout l’été sous une épaisse couche de broyats de bois. La déperdition est relativement faible, ce qui permet d’étaler cette neige en novembre et d’offrir en avant-première une boucle de ski de fond. Le principal avantage est de faire émerger médiatiquement des petites stations qui n’en auraient pas les moyens autrement. En effet, l’offre de ski reste relativement réduite avec 2,6 km de ski proposés à Bessans depuis le 5 novembre et 3 km proposés aux Saisies depuis le 11 novembre.

Aux Glières, une boucle, également en Snowfarming, de 2,3 km devrait ouvrir ce week-end.

Val Thorens ouvre ses pistes le 26 novembre

À Val Thorens, on comptait initialement ouvrir les pistes le 19 novembre avec la grande première. Manque de froid et de neige oblige, la décision a été prise de reporter d’une semaine. Cette fois-ci, c’est la bonne : la station ouvrira, pour la saison, dès le 26 novembre. À cette occasion, les passionnés de glisse pourront tester de nombreux skis lors des Décathlon High Test. Hier, la station annonçait 40 cm de neige en station et 80 cm en haut des pistes. Les conditions semblent donc favorables à une belle ouverture. Découvrez les ouvertures prévisionnelles en fin de semaine sur le site de la station.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page