Nouveautés en stations de ski : le teasing des 10 prochaines années

Des Clubs Med, des hostels, des hôtels de luxe (bien sûr) et quelques projets pharaoniques… les stations nous abreuvent de nouveautés et de projets à moyen terme. Preuve que dans la planète ski, l’optimisme est de mise et que les investissements vont bon train ! Si certains d’entre eux ne verront pas le jour, d’autres sont déjà bien engagés… petit tour d’horizon des on-dit plus ou moins vérifiés.

Un hôtel perché à Val d’Isère dès 2018

L’info a été annoncée par la station et confirmé sur le média local Radio Val : dès la prochaine saison (2018 – 2019), on trouvera un hôtel au sommet de “Solaise”. A 2500 mètres d’altitude, au sommet d’une montagne, ce refuge de luxe sera un des plus hauts hôtels de France et des Alpes (Nous en évoquions quelques-uns ici). L’architecture sera assez classique dans un style montagne (voir les images sur Radio Val) offrant un véritable cocon de luxe en altitude. Le projet promet d’être une des grandes actus de la prochaine saison !

Un nouveau Club Med aux Arcs, puis à Tignes… et bien plus encore !

Le sujet passionne les savoyards en stations : où le Club Med ouvrira-t-il son prochain “resort”. Il faut dire que le leader du “All Inclusive” a promis d’ouvrir, ou de rénover, un nouveau Club chaque année. Cette année, c’est à Samoëns qu’ouvre un nouvel établissement. L’an prochain, ce sera aux Arcs avec une résidence d’une ampleur jamais atteinte. L’année suivante, ce sera au tour de Tignes. On fait le point ici sur les ambitions du Club et les nombreux postulants qui déroulent le tapis rouge.

nouveau club med de Samoens
nouveau club med de Samoens

Aime La Plagne se fait un lifting by Wilmotte

Ce sera une des grandes actu des prochaines années : le cabinet d’architecture Willmotte a été missionné par la commune d’Aime la Plagne pour redonner un coup de neuf au paquebot des neiges de La Plagne. Un projet dans l’air du temps avec une architecture contemporaine, des hôtels de luxe, de l’aqualudisme et un hostel. Tout comprendre dans cet article.

Le Coin de Val : un nouveau centre pour Val d’Isère

Entre 2017 et 2022, la commune de Val d’Isère conduira un projet ambitieux pour la naissance, notamment, de 900 lits supplémentaires et un nouveau cœur de village. Il comprendra 2 hôtels 3 ou 4 étoiles , 2 résidences de tourisme et des copropriétés. Le centre accueillera également une nouvelle structure d’accueil dotée d’une conciergerie, d’un pôle petite enfance, d’une gare routière et de nouveaux commerces. Tout le détail sur le projet ici.

Un nouveau centre Aquatique de Belle Plagne

A Belle Plagne, le centre de forme de Belle Plagne sera entièrement rénové en 2018 avec un espace SPA et une zone aqualudique pour enfants et adultes. Ouverture entre juin et décembre 2018

Une liaison Alpe d’Huez – Les 2 Alpes ?

En stations, les rêves de grands domaines semblaient appartenir au passé. C’était sans compter sur une croyance forte en station : relier, c’est développer son attractivité à l’international. Ce paradigme dicte encore l’aménagement de nombreux domaines skiables en France. C’est le cas aux 2 Alpes et à l’Alpe d’Huez, les deux grandes stations de l’Isère, où une étude est en cours (financée par le département) pour créer un téléphérique traversant l’Oisans.

Chamrousse recoin 2.0

A Chamrousse aussi, de grands projets sont en cours. Avec l’aide de la caisse des dépôts et consignations. A l’échéance 2030, la station ambitionne de réaménager et créer un centre au site du “Recoin”. L’objectif principal :  faire de Chamrousse une Smart Station d’altitude 4 Saisons, attractive, connectée, entrée du Parc National Régional de Belledonne reliée à Grenoble. Ce projet ambitieux inclus notamment la création d’hôtels, d’un centre aquatique, de nouveaux hébergements et un projet de liaison par cable avec Grenoble. Dans la tradition de la station, l’identité architecturale sera contemporaine, repérable avec des façades contemporaines alliant verre et bois. A suivre ! Plus d’infos sur le site de la station.

Un ski dôme à Tignes

C’était l’info buzz de l’été. Peu l’on comprise, même les plus convaincus par le modèle ski… La commune de Tignes a effectué une demande de création d’une unité touristique nouvelle incluant un nouveau Club Med et un ski dôme. Explication : face au réchauffement climatique, la commune souhaite préserver sa capacité à proposer du ski 10 mois par an… Elle prjette donc de construire un grand frigo à 2000 mètres d’altitude avec une piste de ski à l’intérieur.

Un nouvel hostel à La Plagne

Des bons prix, une ambiance décontractée et une déco soignée… les hostels made in les Alpes ont tout pour qu’on les aime. Tant mieux car le concept a l’air de prendre ! A La Plagne, “Le Hammeau des Moutons” devrait ouvrir en 2020 : Les espaces communs seront associés à des dortoirs collectifs permettant de proposer des chambres à 40 € la nuit.
Notre point sur les hostels dans les Alpes

Le fort des 3 têtes à Briançon réhabilité en hôtel 3 et 4 étoiles

Entre 2018 et 2020, le fort des 3 têtes à Briançon va être totalement rénové pour laisser place à des hôtels de luxe, un restaurant gastronomique, un centre de congrès et des commerces. Pour la ville des Hautes-Alpes, ce patrimoine fortifié Vauban est important. La ville est en effet classée à l’UNESCO à ce titre. Un projet mêlant patrimoine et art de vivre… On aime !

Un hôtel design à Megève dans l’esprit Starck

Le groupe hôtelier Sezz, qui possède des hôtels à Paris et Saint-Tropez, ouvrira un hôtel 5 étoiles à Megève en 2020 : le Comte Capré. Le design de l’établissement sera assuré par l’ancien bras droit de Philippe Starck, Christophe Pillet. Au programme : deux chalets hôteliers, un restaurant et un bar d’ambiance, ainsi que la reconstruction d’un lieu emblématique de Megève, le Chalet des Jumeaux