Accueil » Tous les articles » Alti-actus » Quoi de neuf cet été dans les Alpes ?
Toues cabanées du Lac de Serre Ponçon

Quoi de neuf cet été dans les Alpes ?

Une nouvelle piste cyclable, de nouvelles résidences, des hôtels rénovés, des hébergements et activités insolites… Cet été 2022 réserve son lot de nouveautés dans les Alpes. Même si c’est plus souvent en hiver qu’on voit le plus d’ouvertures, surtout en altitude, il y a du neuf cet été. Nos coups de cœur vont plutôt au lac de Serre-Ponçon avec un nouveau camping Huttopia et les jolies Toues Cabanées qui flottent sur le lac.

Huttopia ouvre une nouvelle adresse sur les rives du lac de Serre-Ponçon

Côté campings dans les Alpes, c’est la nouveauté 2022 ! Huttopia, chaine de campings chics et écologiques, ouvrira le 16 juin une nouvelle adresse sur les rives du lac de Serre-Ponçon. Situé au sud du lac, à Ubaye-Serre-Ponçon, le camping occupe un terrain de 19 hectares en bords de lac. Comme souvent chez Huttopia, on peut y louer des chalets, roulottes et tentes canadiennes en structure bois réparties dans le parc. Le camping dispose d’une plage, d’une piscine naturelle et de 2 food trucks où déguster pizzas, planches à partager et bons vins locaux. Aux alentours, on profite du lac, de la montagne et on découvre Embrun et la belle vallée de l’Ubaye. Huttopia est déjà bien présent dans les Alpes : gorges du Verdon, Névache, Vallouise, lac d’Aiguebelette, Bozel et Bourg Saint Maurice.

Un nouvel hôtel moderne à Chanaz, au nord du lac du Bourget

Chanaz (prononcez Chana) est un authentique village savoyard situé au nord du lac du Bourget, en bordure du canal de Savière. Ce dernier relie le lac aux eaux du Rhône. Jusqu’alors, on y trouvait quelques commerces, un camping et de beaux chalets modernes sur pilotis à louer en été. Cet été, le Shana Hôtel & Résidence ouvrira ses portes au nord du camping, face à l’écluse. Il sera composé de 25 chambres et 11 appartements. Il disposera également d’une piscine extérieure et d’un espace séminaire.

Voir le site

Une nouvelle auberge à la beauté brute dans la vallée de la Tinée

Tout au sud des Alpes, entre Tinée et Vésubie, cette belle auberge à la beauté brute a ouvert il y a moins d’un an. Elle dispose de chambres et suites et d’un restaurant gastronomique locavore. Ici, on découvre une certaine vision de l’authenticité, très actuelle. Les cinq chambres sont meublées de meubles chinés et des potagers en permaculture ainsi qu’un poulailler épousent les restanques qui entourent cette demeure historique. La table gastronomique est entièrement travaillée à base de producteurs locaux issus de la côte et du Mercantour. Une adresse qui donne envie ! L’auberge de la Roche est située à Valdeblore, à 1h au nord de Nice.

Voir le site

Les nouvelles belles résidences de l’été

Plusieurs résidences ouvrent cet été dans les Alpes. À Serre Chevalier, Terressens ouvre ainsi la jolie résidence aux intérieurs moderne, « le Cristal Lodge » à Chantemerle. La résidence disposera d’appartements pouvant accueillir de 2 à 10 personnes et d’une partie hôtelière comportant une vingtaine de chambres. Elle disposera par ailleurs d’un espace de bien-être avec sauna, hammam, jacuzzi, d’un bassin intérieur et d’un bar à tapas savoyardes. Aux Contamines, le groupe haut savoyard MGM ouvre cet été les Chalets Laska, 4 chalets en bordure de village donnant accès à un vaste centre de bien-être avec piscine intérieure, sauna, hammam, bain nordique et salle cardio-training. On peut y louer des appartements haut de gamme de 57 ou 117 m² à tarifs plutôt intéressants en été. À Samoëns, MMV, spécialistes des villages et résidences club, ouvre un nouveau complexe à deux pas du lac des Dames. Clubs dès 4 ans, activités montagne, jeux jusqu’à 17 ans, espace bien-être avec spa et piscine intérieure en font une destination idéale pour les familles. À Val d’Isère, le chalet hôtelier Équinoxe propose 12 nouveaux appartements haut de gamme à l’esprit de chalet moderne, situés à l’entrée de la station.

Les nouveaux insolites 2022

L’insolite est toujours en vogue dans les Alpes, avec plus ou moins de bonheur. En 2022, vous pourrez entre autres tester le foil électrique sur les lacs d’Annecy et le lac du Bourget. Ce mix entre surf, kitesurf et bateau à propulsion vous permet de filer sur le lac, presque sans nuisances, et sans efforts ! Le Wingfoil se développe aussi sur le lac d’Annecy et le Bourget, sorte de mélange entre le kite-foil et la planche à voile. Nous, on préfère le stand up paddle ou le canoë, plus nature, mais chacun son truc. En surplomb du lac du Bourget, le mont du Chat va être équipé d’un sentier panoramique dans les arbres. Cette promenade sur passerelles, de type accrobranche accessible à tous, offrira de somptueuses vues panoramiques sur le lac du Bourget et l’avant-pays savoyard.

Toues cabanées du Lac de Serre Ponçon
Toues cabanées du lac de Serre-Ponçon

Côté hébergements insolites, on adore les Toues Cabanées du lac de Serre-Ponçon. Ces bateaux originaires de la Loire ont été revisités, créant de petites péniches de plage idéales pour se détendre en vacances. Sur 25 m² aménagés avec soin, elles comprennent cinq couchages, une cuisine équipée et un salon de jardin. L’électricité est solaire. Ouvert du 17 juin au 11 septembre. Non loin, les cabanes du Domaine de l’Esperluette dominent Lauzet Ubaye avec ses 3 chalets sur pilotis cernés de sapins. Depuis les rocking-chairs de la terrasse, à 1 270 m d’altitude, on y savoure un véritable tête-à-tête avec les sommets. Les chalets de 30 m² tout équipés peuvent accueillir jusqu’à 4 personnes. Un peu plus haut dans la vallée, à un kilomètre de Barcelonnette, les quatre tentes ou chalets suspendus Jungle Lodge se perchent derrière le parc aventure Jungle Parc. Pour 4 à 6 personnes, ils s’entourent de grands filets-hamacs comme des toiles d’araignée où crapahuter, en toute sécurité. À réserver ici.

Voir d’autres hébergements insolites à réserver dans les Alpes

Et aussi…

Le tour du lac d’Annecy par la piste cyclable est enfin complet

Après 20 ans d’exploitation, le plan d’eau écologique de Combloux s’offre une cure de jouvence. Prévu pour fin juin, le nouvel espace comprendra un bassin de 1 750 m² de baignade avec 4 couloirs de nage de 50 m et une pataugeoire indépendante. Du côté du lac d’Annecy, le tour du lac en vélo sera enfin finalisé, entièrement en site propre ! Au sud du lac, le festival des cabanes et d’architecture fait son retour dès le 3 juillet. On aime ce festival dont les architectures éphémères résonnent avec la nature environnante, mais aussi avec Annecy Paysages. Cet autre festival d’installations artistiques et paysagères s’installe tout l’été dans les sites emblématiques de la ville d’Annecy. À noter également l’ouverture d’un nouveau refuge dans les Hautes-Alpes, au niveau du tunnel du Galibier et la rénovation de l’hôtel les Cèdres à Saint Sorlin d’Arves. Enfin, dans le Beaufortain, le réseau de navettes gratuites communes avec le Val d’Arly s’étoffe cet été. Un beau territoire à découvrir 100% sans voiture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page