Le nouveau classement du Guide Michelin 2023, dévoilé ce jour, consacre deux nouvelles adresses dans les Alpes. Le très bel hôtel 5 étoiles l’Incomparable à Tresserve obtient sa première étoile et l’Auberge de Montmin, en surplomb du lac d’Annecy, obtient sa deuxième étoile. Côté déceptions, La Table de l’Alpaga à Megève passe de 2 à 1 étoile et 2 restaurants perdent leurs étoiles : le Panoramic à Tignes et Azimut à Courchevel. Côté Courchevel, toujours, le Kintessens n’existe plus. Il perd donc ses 2 étoiles. Les régions d’Annecy, du lac du Bourget et le domaine des 3 Vallées concentrent à eux 3 la moitié des étoiles alpines.
L’Incomparable, nouvelle étoile avec vue sur le lac du Bourget

C’est la seule nouveauté alpine de cette édition 2023. Bien connu des amateurs de tables avec vue, l’Incomparable offre une vue unique sur le lac du Bourget, depuis les hauteurs de la colline de Tresserve. Cet hôtel 5 étoiles récent, obteint ainsi sa première étoile avec une cuisine locale et pleine de surprises créée par le chef Antoine Cevoz-Mamy, originaire du Bourget-du-Lac et passé par plusieurs grandes adresses. Toutefois, l’hôtel a depuis été racheté par le groupe Étincelles, spécialiste du luxe en station de ski, et le chef n’a pas été cité lors de la cérémonie du Michelin 2023. L’étoile de l’Incomparable ne sera donc peut-être elle aussi qu’une Étincelle ? A suivre…
Dans cette demeure de caractère dominant le lac du Bourget, le chef délivre une cuisine élégante et techniquement précise, pleine de punch et de saveurs, avec l’envie de privilégier les produits locaux : légumes du potager, truite, féra, veau fermier… Depuis la terrasse, on profite d’une vue panoramique sur le lac et le mont du Chat.
L’Incomparable selon le Guide Michelin 2023
Autre nouveauté, mais avec des fondations solides, elle, l’Auberge de Montmin obtient sa deuxième étoile, quelques années après avoir obtenu l’étoile verte, récompensant sa démarche environnementale. Dans un cadre tout aussi grandiose, en montagne et à deux pas du beau balcon sur le lac d’Annecy, l’Augerge de Montmin offre une cuisine locavore de haute voltige. « Fleurs, plantes et herbes sauvages sont associées avec mesure et talent », notent les inspecteurs du Michelin dans l’édition 2023.
Annecy, première destination gastronomique des Alpes

Cette année encore, la région du lac d’Annecy s’affirme plus que jamais comme l’épicentre de la gastronomie alpine. On y trouve dorénavant 7 restaurants étoilés, dont un 3 étoiles et trois 2 étoiles. L’Auberge de Montmin gagne une nouvelle étoile, en plus de l’étoile verte récemment obtenue. Le lac d’Annecy concentre ainsi 18 % des restaurants étoilés du massif.
Côté départements, on trouve 18 étoilés en Savoie, 16 en Haute-Savoie, 3 en Isère (hors vallée du Rhône) et 1 dans les Hautes-Alpes. 19 restaurants sont situés en stations de ski (soit 49 %) et un quart n’ouvrent que 4 mois l’hiver. 1 restaurant de station sur 2 se trouve dans les 3 Vallées, le plus grand domaine skiable français.
Tous les étoilés au Michelin 2023 dans les Alpes :
- Les Fresques*, Patrice Vander, Évian-les-Bains, (74)
- Ô Flaveurs, Douvaine* (74)
- Le Moulin de Léré*, Vailly (74)
- Refuge des Gourmets*, Machilly (74)
- Albert 1er*, Chamonix (74)
- Le Serac*, Saint-Gervais-Mont-Blanc (74)
- La Table de l’Alpaga*, Megève (74) DE DEUX A UNE ÉTOILE
- La Dame de Pic, 1920*, Megève (74) avec Anne Sophie Pic
- Flocons de Sel***, Megève (74)
- La Rotonde des Trésoms*, Annecy (74)
- Vincent Favre Félix*, Annecy-le-Vieux (74)
- L’Esquisse*, Annecy (74)
- Le Clos des Sens***, Annecy (74)
- Yoann Conte**, Veyrier-du-Lac (74)
- Jean Sulpice**, Talloires (74)
- L’Auberge de Montmin** – Talloires (74)DEUXIÈME ÉTOILE
- Les Morainières**, Jongieux (73)
- Les Explorateurs*, Val Thorens (73)
- Restaurant Lamartine*, Le Bourget du lac (73)
- Atmosphères*, Le Bourget du lac (73)
- L’Incomparable, Tresserve (73)NEW
- Maison Benoit Vidal**, Val-d’Isère (73)
Restaurant Azimut*, Courchevel (73)- Baumanière 1850*, Courchevel (73)
- Le Chabichou**, Courchevel (73)
- Le Montgomerie**, Courchevel (73)
- Le 1947***, Courchevel (73)
- Sylvestre Wahid – Les Grandes Alpes*, Courchevel (73)
- Restaurant le Farçon*, Courchevel – La Tania (73)
- L’Ekrin*, Méribel (73)
- La Bouitte***, Saint-Martin-de-Belleville (73)
- Ursus*, Tignes (73)
Le Panoramic, Tignes (73)- La table de l’Ours*, Val d’Isère (73)
- Le Clocher des Pères*, Saint-Martin-sur-la-Chambre (73)
- Sarkara**, Courchevel (73)
- Maison Aribert**, Saint-Martin-d’Uriage (38)
- Le Fantin Latour, Grenoble (38)
- Le P’tit Polyte*, Les 2 Alpes (38)
- Les Tables de Gaspard*, Saint-Crépin (05)